Novembre – Décembre 2022
À l’affiche de ce nouveau coffret Collection Édition Blanc, cap sur les terres bordelaises ! Le Chateau CAZEBONNE est un domaine dont le projet nous a tout de suite enchanté. Situé à Saint-Pierre-de-Mons près de Langon, le domaine reçoit aujourd’hui les louanges qu’il mérite, notamment de la part de la RVF dans son dernier guide vert. En culture biodynamique pour révéler au mieux la qualité des terroirs légendaires de l’appellation Graves, l’équipe autour de Jean-Baptiste Duquesne s’illustre une nouvelle fois avec ce superbe Argile Ocre de Bouché 2019, dans un registre frais et minéral. Assemblage de sémillon, de sauvignon blanc et gris, ce vin blanc élégant et profond donne des couleurs à une région en quête de renouveau. Il dévoile de subtils arômes d’agrumes confits, d’épices et de fruits exotiques. À apprécier avec une souris d’agneau, pommes de terre au romarin ou un rôti de bœuf aux girolles.
Pour poursuivre, rendez-vous sur les terres languedociennes de Lagamas. Ici, Alain Chabanon représente à merveille ces grands vignerons artisans que l’on aime vous faire découvrir. Il cultive en biodynamie de véritables vins d’identité. Magnifique blanc sec élaboré par le Domaine Alain Chabanon en IGP Pays d’Oc, la cuvée Trélans 2018, dont le nom fait référence à une commune d’Aubrac dont est originaire la famille d’Alain, révèle un assemblage unique de chenin et de vermentino. C’est un vin à l’expression singulière que nous vous proposons de découvrir ici, une bouteille aux accents de fruits secs, de fruits à noyaux et de fleurs blanches. Une vraie référence au potentiel de garde et gastronomique important, à partager sur un pélardon au miel de châtaignes ou des filets de bar au fenouil, purée de panais.
Enfin, rendez-vous au cœur du vignoble ligérien, plus précisément d’Anjou. Sur ces grands terroirs de schistes, Pierre Ménard officie à Faye d’Anjou, près d’Angers, depuis 2013. Grâce à un travail rigoureux et extrêmement soigné à la vigne, en conversion bio sur les 4 hectares du domaine, il y élabore des chenins pleins d’éclat et de race, dotés d’un charme et d’un équilibre singuliers. Vif, ample et doté d’une aromatique de poires fraîches, de coing et de fleurs blanches, ce Clos des Mailles 2020 est le parfait ambassadeur des chenins ligériens modernes. Une des références les plus prometteuses de l’appellation ! Un régal à apprécier autour d’un Mothais sur feuille, pain complet ou d’un filet de maquereau grillé.
- BORDEAUX -
CHÂTEAU CAZEBONNE
ARGILE OCRE DE BOUCHÉ
2019
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
60 % Sémillon – 25 % Sauvignon Blanc – 15 % Sauvignon Gris
TERROIR
Graves – Sables – Argile ocre
CULTURE
En conversion biologique
GASTRONOMIE
Filet de St-Pierre aux agrumes
Taboulé libanais
TEMPÉRATURE DE SERVICE
11 – 12 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 6 ans
- LANGUEDOC -
DOMAINE ALAIN CHABANON
TRELANS
2018
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
80 % Chenin – 20 % Vermentino
TERROIR
Cailloutis argilo-calcaires
CULTURE
Biodynamique
GASTRONOMIE
Pélardon au miel de châtaignes
Filets de bar au fenouil, purée de panais
TEMPÉRATURE DE SERVICE
11 – 13 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 9 ans
ALAIN CHABANON
- LOIRE -
DOMAINE PIERRE MÉNARD
CLOS DES MAILLES
2020
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
100 % Chenin
TERROIR
Schistes – Phtanites
CULTURE
En conversion biologique
GASTRONOMIE
Mothais sur feuille, pain complet
Filet de maquereaux grillés
TEMPÉRATURE DE SERVICE
10 – 12 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ à l’avance
POTENTIEL DE GARDE
2 à 8 ans