Janvier – Février 2023
À l’affiche de ce nouveau coffret Collection Édition Rouge, cap sur le Languedoc, en bordure des superbes paysages des Terrasses du Larzac. En bio non certifié, Baptiste Lalfert a entrepris un travail colossal sur La Boissière pour restaurer un terroir d’altitude, face au célèbre massif de l’Arboussas, au milieu d’une biodiversité à couper le souffle ! La syrah, qui compose à 100% cette toute nouvelle cuvée Tinaja 2021 de Baptiste, s’y exprime dans un registre singulier. Une typicité tout en délicatesse renforcée par un élevage en amphores, qui confère à ce vin de gastronomie un caractère soyeux aux accents poivrés de violette, de mûres, de cerises noires et d’herbes aromatiques. À découvrir d’urgence avec une côte de veau, légumes d’hiver au romarin ou une tapenade d’olives noires.
Pour poursuivre, rendez-vous sur les terres ligériennes du Saumur, qui abritent parmi les plus grands terroirs de l’hexagone. Les vignerons les plus talentueux aussi ! Pauline Foucault et Sylvain Dittière en sont les parfaits exemples et produisent des vins de référence depuis plusieurs années à Montreuil-Bellay. Ici encore, le résultat est superbe. Ce Saumur-Champigny « La Porte Saint Jean » 2020 bénéficie d’un élevage long de 18 mois et offre une matière fruitée et charnue aux accents épicés qui gagnera à être apprécié après une ouverture prolongée ou un carafage afin de profiter de tout son potentiel. Une des plus belles promesse du vignoble saumurois, à partager sur un rôti de bœuf en croûte, chanterelles ou quelques tranches de Cecina et piquillos.
Enfin, rendez-vous au cœur du Beaujolais ! Installés sur les terroirs grézo-granitiques et de pierres bleues de La Haute-Ronze depuis 2016, Michèle Smith et David Chapel conduisent ce vignoble de quelques hectares en agriculture biologique non certifiée. Aussi, le fils du célèbre cuisinier étoilé Alain Chapel et sa compagne élaborent ici des vins empreints d’élégance, dont l’expression minérale et fruitée régalent les amateurs de vins de Beaujolais de caractère au potentiel de garde certain. Preuve en est avec ce Juliénas « Vayolette » 2021 aux délicieux arômes de cerises noires, de pivoine et d’épices. Belle longueur et fraîcheur sur ce millésime qui « pinote » ! À apprécier autour d’un poulet rôti, purée de panais ou d’un onglet de bœuf, légumes d’hiver.
- LANGUEDOC -
CLOS LALFERT
TINAJA
2021
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
100 % syrah
TERROIR
Argile et silex
CULTURE
Bio non certifié
GASTRONOMIE
Côte de veau, légumes d’hiver au romarin
Tapenade d’olives noires
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 2 heures ou carafer avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
4 à 8 ans
- LOIRE -
DOMAINE LA PORTE SAINT JEAN
SAUMUR-CHAMPIGNY "LA PORTE SAINT JEAN"
2020
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
100% cabernet franc
TERROIR
Sablo-calcaire
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Rôti de bœuf en croûte, chanterelles
Cecina, piquillos
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 heure avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
4 à 10 ans
- BEAUJOLAIS-
DOMAINE SMITH-CHAPEL
JULIÉNAS "VAYOLETTE"
2021
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
100 % gamay
TERROIR
Granites – Grès – Pierres bleues
CULTURE
Biologique non certifiée
GASTRONOMIE
Poulet rôti, purée de panais
Onglet de bœuf, légumes d’hiver
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 heure avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 7 ans
MICHÈLE SMITH ET DAVID CHAPEL