Mars – Avril 2023
À l’affiche de ce nouveau coffret Collection, cap sur la Corse. 12 hectares. Le cadre enchanteur de la vallée de l’Ortolo, la douceur du climat du sud de la Corse. Le domaine Castellu di Baricci a vu le jour en 2000, sous l’impulsion d’Élisabeth Quilichini. En agriculture biologique, elle élabore ici, sur les arènes granitiques de Sartène, des vins pleins de distinction et de gourmandise, auxquels l’élevage en foudres, pour les rouges, apporte un supplément de patine et de soyeux. En témoigne cet AOP Sartène Rouge 2020, aux grain de tanin élégant et aux arômes de mûres, de violette, de cerises noires, de girofle et de garrigue. Un vin déjà très ouvert qui saura s’affiner quelques années en cave. À découvrir d’urgence avec un gigot de sept heures, panais rôti ou quelques tranches de figatellu.
Pour poursuivre, rendez-vous sur les terres du Languedoc. Le charme de ce vin vient sûrement du spectacle qu’offre ici les terroirs argilo-calcaires et de galets roulés de Puéchabon, au nord-ouest de Montpellier. Au cœur des Terrasses du Larzac. Sûrement aussi parce qu’il s’est longuement façonné en cave, grâce à un élevage patient et attentif de Pierre. Soyeux, profondeur, fraîcheur et superbe longueur. Tout est là, comme chaque millésime, à l’intérieur de cette cuvée « Pur » 2017, signée Pierre Vaïsse. 100% carignan, ce vin élaboré par ce vigneron parrainé dès ses débuts par Laurent Vaillé (La Grange des Pères) et Frédéric Pourtalié (Montcalmès) offre un caractère particulièrement singulier, entre garrigue, fruits noirs et épices. Tout en intensité. Un modèle de « grand languedoc », à partager autour d’une côte de bœuf ou d’un épigramme d’agneau marinés aux herbes.
Enfin, rendez-vous au cœur de la Touraine, où les meilleurs vins de Chinon sont à la fois empreints d’élégance, de profondeur et de caractère. Ce savant mélange, nous l’avons retrouvé dans les vins et la personnalité unique de Martine Budé, installée à Beaumont-en-Véron depuis 2015, au Clos La Niverdière. Avec ce Chinon « Palimpseste » 2018, vous retrouverez une signature de Chinon tout en élégance, au fruit soyeux et aux tanins fondus, doté de notes de cerises noires, de cassis, de mûres et d’épices douces. Un véritable vent de fraîcheur à Chinon, qui ne doit sa réussite qu’au travail d’envergure et à l’intuition de cette belge autodidacte énergique et volontaire. À apprécier autour d’une côte de veau aux girolles ou d’un bœuf bourguignon.
- CORSE -
CASTELLU DI BARICCI
AOP SARTÈNE ROUGE
2020
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
50 % Niellucciu – 50 % Sciaccarellu
TERROIR
Granites
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Gigot de sept heures, panais rôti
Figatellu
TEMPÉRATURE DE SERVICE
15 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ ou carafer avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 8 ans
ÉLISABETH QUILICHINI
- LANGUEDOC -
DOMAINE VAÏSSE
IGP HÉRAULT "PUR"
2017
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
100 % Carignan
TERROIR
Argilo-calcaire – Galets roulés
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Côte de bœuf
Épigramme d’agneau marinés aux herbes
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 heure avant de servir ou carafer
POTENTIEL DE GARDE
5 à 10 ans
PIERRE VAÏSSE
- LOIRE -
CLOS LA NIVERDIÈRE
PALIMPSESTE
2018
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
100 % Cabernet Franc
TERROIR
Calcaro-sableux
CULTURE
Conversion Bio
GASTRONOMIE
Côte de veau aux girolles
Bœuf bourguignon
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ ou carafer avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 9 ans
MARTINE BUDÉ