Mai – Juin 2023
À l’affiche de ce nouveau coffret Collection, cap sur l’Isère. Le Domaine Finot s’illustre ici depuis plusieurs années par l’identité et le caractère de ses vins élaborés dans ce vignoble relativement méconnu du Grésivaudan. Notamment grâce à la mise en lumière des cépages indigènes comme le persan, la verdesse ou l’etraire de la dhuy et au travail important réalisé depuis 2007, en agriculture biologique. Sur ce millésime clément et ensoleillé et sur ces terroirs marno-calcaires de Bernin, le cépage persan exprime ici toute sa qualité et son potentiel aromatique. Un mélange d’arômes de fruits rouges, d’épices torréfiées, de poivre et de balsamique autour d’une trame soyeuse et veloutée et fraîche. Un régal à apprécier dès aujourd’hui et qui saura se bonifier encore quelques années en cave ! À découvrir d’urgence avec un onglet de bœuf aux échalottes ou des courgettes farcies, parmesan.
Pour poursuivre, rendez-vous sur les terres de Viré-Clessé, dans le sud de la Bourgogne. Devenu au fil des ans une véritable référence, le Domaine Guillemot-Michel produit en bio et en biodynamie des flacons d’excellence. Des vins abordables dans leur jeunesse mais dotés d’un grand potentiel de vieillisement et qui présentent des équilibres de haute volée. Sur ce millésime 2021 particulièrement frais, Quintaine adopte un profil vif et minéral, qui méritera quelques mois de garde ou d’être ouvert bien en avance pour livrer toutes ses subtilités et son potentiel. Il n’en reste pas moins que l’on retrouve les arômes de poires et de citron jaune, l’onctuosité, les parfums floraux et la tension que l’on aime retrouver dans les vins de ce domaine unique. À partager autour de gougères au yuzu ou de filets de carrelet, ciboulette et citron jaune.
Enfin, rendez-vous sur les terroirs safro-calcaires du Ventoux, au cœur du Rhône méridional, où Hélène Bleuzen, jeune vigneronne passée par le Domaine Saint-Préfert à Châteauneuf-du-Pape, est à la tête d’un petit vignoble vallonné de 4,5 hectares plein de charme. Elle élabore, en agriculture biologique, des vins sudistes élégants et particulièrement équilibrés depuis son installation en 2018. À cette image et sur ce millésime empreint de fraîcheur, la cuvée 100% syrah Le Devens 2021 offre une matière délicate et intensément parfumée. Elle exhale de délicieux arômes de mûres, de cerises, de violette, de poivre blanc. Un flacon déjà particulièrement ouvert, mais qui saura s’affiner encore quelques années en cave. À apprécier autour d’une Focaccia aux olives de kalamata ou une côte d’agneau aux herbes de provence.
- ISÈRE -
DOMAINE FINOT
PERSAN
2020
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
100 % Persan
TERROIR
Marno-calcaire
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Onglet de bœuf aux échalottes
Courgettes farcies, parmesan
TEMPÉRATURE DE SERVICE
15 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30 minutes avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 8 ans
THOMAS FINOT
- BOURGOGNE -
DOMAINE GUILLEMOT-MICHEL
VIRÉ-CLESSÉ "QUINTAINE"
2021
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
100% Chardonnay
TERROIR
Argilo-calcaire
CULTURE
Biodynamique
GASTRONOMIE
Gougères au yuzu
Filets de carrelet, ciboulette et citron jaune
TEMPÉRATURE DE SERVICE
11 – 12 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir une heure avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
4 à 10 ans
SOPHIE ET GAUTIER ROUSSILLE
- RHÔNE MÉRIDIONAL -
DOMAINE HÉLÈNE BLEUZEN
LE DEVENS
2021
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
100 % Syrah
TERROIR
Safro-calcaire – Sables
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Focaccia aux olives de kalamata
Côte d’agneau aux herbes de provence
TEMPÉRATURE DE SERVICE
15 – 16 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ ou carafer avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
1 à 6 ans
HÉLÈNE BLEUZEN