Mai – Juin 2023
À l’affiche de ce nouveau coffret Collection Édition Rouge, cap sur l’Isère. Le Domaine Finot s’illustre ici depuis plusieurs années par l’identité et le caractère de ses vins élaborés dans ce vignoble relativement méconnu du Grésivaudan. Notamment grâce à la mise en lumière des cépages indigènes comme le persan, la verdesse ou l’etraire de la dhuy et au travail important réalisé depuis 2007, en agriculture biologique. Sur ce millésime clément et ensoleillé et sur ces terroirs marno-calcaires de Bernin, le cépage persan exprime ici toute sa qualité et son potentiel aromatique. Un mélange d’arômes de fruits rouges, d’épices torréfiées, de poivre et de balsamique autour d’une trame soyeuse et veloutée et fraîche. Un régal à apprécier dès aujourd’hui et qui saura se bonifier encore quelques années en cave ! À découvrir d’urgence avec un onglet de bœuf aux échalottes ou des courgettes farcies, parmesan.
Pour poursuivre, rendez-vous sur les terres de Saint-Pierre-de-Mons, au sud de Bordeaux. Le Chateau CAZEBONNE est un domaine dont le projet nous a tout de suite enchanté et reçoit aujourd’hui les louanges qu’il mérite, notamment de la part de la RVF dans son dernier guide vert. En culture biodynamique pour révéler au mieux la qualité des terroirs légendaires de l’appellation Graves, l’équipe autour de Jean-Baptiste Duquesne s’illustre une nouvelle fois avec cette cuvée d’excellence VDF « Comme en 1900 » 2021, dans un registre ultra élégant et floral. Assemblage des cépages oubliés mancin, castets, bouchalès, saint-Macaire et jurançon noir, ce vin dévoile une personnalité unique au charme et à l’éclat immédiats. Il dévoile de subtils arômes de framboises, de groseilles, de cassis, de girofle et de rose. Finale tout en délicatesse sur l’orange sanguine. Du grand art, à partager autour d’un poulet au foin façon « Alain Passard » ou de côtes de veau aux épices.
Enfin, rendez-vous sur les terroirs safro-calcaires du Ventoux, au cœur du Rhône méridional, où Hélène Bleuzen, jeune vigneronne passée par le Domaine Saint-Préfert à Châteauneuf-du-Pape, est à la tête d’un petit vignoble vallonné de 4,5 hectares plein de charme. Elle élabore, en agriculture biologique, des vins sudistes élégants et particulièrement équilibrés depuis son installation en 2018. À cette image et sur ce millésime empreint de fraîcheur, la cuvée 100% syrah Le Devens 2021 offre une matière délicate et intensément parfumée. Elle exhale de délicieux arômes de mûres, de cerises, de violette, de poivre blanc. Un flacon déjà particulièrement ouvert, mais qui saura s’affiner encore quelques années en cave. À apprécier autour d’une Focaccia aux olives de kalamata ou une côte d’agneau aux herbes de provence.
- ISÈRE -
DOMAINE FINOT
PERSAN
2020
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
100 % Persan
TERROIR
Marno-calcaire
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Onglet de bœuf aux échalottes
Courgettes farcies, parmesan
TEMPÉRATURE DE SERVICE
15 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30 minutes avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 8 ans
THOMAS FINOT
- BORDEAUX -
CHÂTEAU CAZEBONNE
VDF "COMME EN 1900"
2021
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
Mancin – Castets – Bouchalès
Saint-Macaire – Jurançon noir
TERROIR
Argilo-graveleux – Sables
CULTURE
Biodynamique
GASTRONOMIE
Poulet au foin façon « Alain Passard »
Côtes de veau aux épices
TEMPÉRATURE DE SERVICE
15 – 16 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
1 à 10 ans
- RHÔNE MÉRIDIONAL -
DOMAINE HÉLÈNE BLEUZEN
LE DEVENS
2021
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
100 % Syrah
TERROIR
Safro-calcaire – Sables
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Focaccia aux olives de kalamata
Côte d’agneau aux herbes de provence
TEMPÉRATURE DE SERVICE
15 – 16 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ ou carafer avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
1 à 6 ans
HÉLÈNE BLEUZEN