Janvier – Février 2024
À l’affiche de ce nouveau coffret Collection, cap sur le Rhône méridional. Les vins du Mas Saint Louis, appartenant à la famille Geniest, sont longtemps restés dans l’ombre des grands noms de Châteauneuf-du-Pape. Or depuis plusieurs années, les flacons produits par le domaine sous l’impulsion du tandem Matthieu Faurie-Grépon et Antoine Zoroddu ont peu à peu gagné leurs lettres de noblesse. Ils portent aujourd’hui la marque des meilleurs crus de la région. Sur ce superbe millésime 2020, le vin présente d’enivrantes notes de fruits rouges confits, de rose, d’épices et d’herbes aromatiques, autour d’une trame dense aux tannins fins. Une magnifique signature du rhône sud, qui privilégie l’équilibre et la fraîcheur à la seule puissance. Un vin de classe qui se révèlera au fur et à mesure du temps, notamment sur une viande rouge ou un plat mijoté.
Pour poursuivre, place à l’une des plus jolies signatures de Sancerre ! 100% sauvignon sur les coteaux argilo-calcaires à silex de Sury-en-Vaux, ce Sancerre « Le Tournebride » 2021 réalisé par le très reconnu Vincent Gaudry nous offre une lecture vivifiante de l’appellation. Entre autres raisons de ce succès mérité, un travail remarquable à la vigne, en agriculture biodynamique certifiée DEMETER depuis 2004. Doté d’une trame vive et enveloppante, cette cuvée dévoile une aromatique élégante sur des notes d’agrumes, de pamplemousse, de fleurs blanches et d’herbe fraîche, ce vin au joli potentiel brille par son équilibre fin et précis. À partager dès à présent autour d’un saumon Gravlax ou d’un tataki de thon.
Enfin, rendez-vous sur les terroirs du Languedoc. Un vignoble qui regorge de vignerons prometteurs. De nouveaux talents dont l’ambition est d’élaborer des vins d’identité, à la fois élégants et profonds. Sur les terroirs languedociens de Combas, à l’ouest de Nîmes, Ludovic Engelvin est de ceux-là. Après deux années passées au Domaine Didier Dagueneau et en Espagne, il fonde son domaine en 2014, qui compte aujourd’hui près de 9 hectares. Ses vins, pleins de charme, équilibrés et digestes, sont rapidement remarqués. Cette cuvée « Célas » 2020 évoque un 100% grenache parfumé et velouté, aux arômes de fruits noirs, de mûres, de cerises griottes, de pivoine et de poivre blanc. Une superbe réussite, à apprécier dès aujourd’hui, autour d’une côte de bœuf ou d’un magret de canard.
- RHÔNE MÉRIDIONAL -
DOMAINE MAS SAINT LOUIS
CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE
2020
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
80 % Grenache – 10 % Mourvèdre
5 % Cinsault – 5 % Syrah
TERROIR
Galets roulés – Sableux
CULTURE
Agriculture réfléchie
GASTRONOMIE
Viandes rouges
Plats mijotés
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 2 heures avant de servir ou carafer 1 heure
POTENTIEL DE GARDE
2 à 15 ans
FAMILLE GENIEST
- LOIRE -
DOMAINE VINCENT GAUDRY
SANCERRE "LE TOURNEBRIDE"
2021
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
100 % Sauvignon
TERROIR
Argilo-calcaire – Silex
CULTURE
Biodynamique
GASTRONOMIE
Saumon Gravlax
Tataki de thon
TEMPÉRATURE DE SERVICE
11 – 13 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 8 ans
VINCENT GAUDRY
- LANGUEDOC -
DOMAINE LUDOVIC ENGELVIN
VIN DE FRANCE "CÉLAS"
2020
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
100 % Grenache
TERROIR
Grés
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Viandes rouges
Plats mijotés
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ ou carafer avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 6 ans
LUDOVIC ENGELVIN