Août – Septembre 2025

À l’occasion de ce nouveau Coffret Premium, direction l’Anjou, devenu en une décennie l’un des vignobles les plus dynamiques de l’hexagone, notamment grâce à la qualité du travail réalisé par des pionniers tels que Mark Angeli et Nicolas Joly, aujourd’hui Richard Leroy ou Stéphane Bernaudeau. Aussi, de jeunes vignerons se lancent dans l’aventure. Abel Benmaamar est de ceux-là. Depuis 2018, il élabore du côté de la Guimardière, au Domaine 7, des flacons pleins de promesses, en agriculture biologique. Né après un millésime 2023 capricieux qui a donné des vins globalement plus légers, cet VDF “Nuage” Rouge 2023 est issu à 100% de cabernet franc qui compose habituellement l’excellente cuvée “Plume”. Dans un registre ultra élégant, cette bouteille régale avec son caractère soyeux et ses arômes de fruits rouges, de cerises, de poivre et de pivoine. Idéal en compagnie de plats végétariens et de charcuteries !
Pour poursuivre, cap sur les terroirs argilo-calcaires du vignoble du Mâconnais, au sud de la Bourgogne, où le jeune vigneron Rémi Desmaris a repris le Domaine Aimé Blouzard au milieu des années 2010, prenant ainsi la suite de son grand-père maternel. En agriculture biologique, Il conduit les près de 10 hectares de vignes du domaine avec beaucoup de soin et d’attention. Pinot noir et gamay en rouge. Chardonnay en blanc. C’est ce dernier cépage qui constitue le Mâcon-Péronne 2024 que nous vous proposons aujourd’hui. Une cuvée plein de charme, dotée d’élégants arômes de citrons jaunes, de poires fraîches, de fleurs blanches. Un autre regard posé sur les vins de Bourgogne, contemporain et délicat, qui s’appréciera aisément dès ses premières années avec des poissons ou des plats végétariens !
Enfin, à l’image de la grande richesse qui règne au sein du vignoble français, le Languedoc représente à merveille le renouveau d’une région qui a pourtant longtemps confié sa tradition de vins et la qualité de ses terroirs aux savoir-faire des coopératives. Aussi, depuis une vingtaine d’années, de nombreux vignerons et domaines émergent, soucieux de vinifier eux-mêmes le fruit de leur travail et de conduire le patrimoine végétal d’ici, en agriculture biologique. Créé en 2016 par Anne-Laure Sicard, le Mas Lasta est de ceux-là. Issu d’un assemblage de grenache et de syrah, ce Languedoc Rouge 2022 dévoile un panel aromatique souple et élégant sur des notes de mûres, de cerises noires, de cassis, d’herbes aromatiques et d’épices douces. Un vin a apprécier dès ses premières années, autour de viandes rouges et de charcuteries !

ABEL BENMAAMAR

RÉMI DESMARIS
- LANGUEDOC -
MAS LASTA
LANGUEDOC ROUGE
2022
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
80 % Grenache – 20% Syrah
TERROIR
Schistes – Grès – Quartz
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Viandes rouges
Charcuteries
TEMPÉRATURE DE SERVICE
15 – 16 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 heure ou carafer avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
1 à 5 ans

ANNE-LAURE SICARD



