ARTICLE 1 â OBJET ET DOMAINE DâAPPLICATION DES CGV
La sociĂ©tĂ© WINESIS a notamment pour activitĂ© la vente de vins, spiritueux, Ă©quipements associĂ©s et Produits du terroir (ci-aprĂšs le ou les « Produits ») auprĂšs de ses clients (ci-aprĂšs lâ « Acheteur »).
LâAcheteur peut ĂȘtre :
– un professionnel tel que dĂ©fini par le code de la consommation comme toute personne physique ou morale, publique ou privĂ©e, qui agit Ă des fins entrant dans le cadre de son activitĂ© commerciale, industrielle, artisanale, libĂ©rale ou agricole, y compris lorsquâelle agit au nom ou pour le compte dâun autre professionnel.
– un consommateur tel que dĂ©fini par le code de la consommation comme toute personne qui agit Ă des fins qui nâentrent pas dans le cadre de son activitĂ© commerciale, industrielle, artisanale, libĂ©rale ou agricole.
Il est toutefois prĂ©cisĂ© que lâAcheteur dĂ©clare et sâengage Ă ne pas acquĂ©rir les produits Ă des fins de revente, quâil sâagisse dâun consommateur ou dâun professionnel. Si tel Ă©tait le cas le vendeur dĂ©rĂ©fĂ©rencera et refusera toute vente ultĂ©rieure au dit Acheteur.
La société WINESIS (ci-aprÚs « WINESIS » ou le « Vendeur ») propose principalement la vente de Produits et services via son site internet viamo.fr ou son Chatbot Viamo (ci-aprÚs le « Site »). Son activité est exercée sous le nom « VIAMO », et est opérée par son Site, exploité par WINESIS.
Les prĂ©sentes Conditions GĂ©nĂ©rales de Vente (ci-aprĂšs « CGV ») ont pour objet de dĂ©finir les droits et obligations du Vendeur et de lâAcheteur.
Les prĂ©sentes CGV sâappliquent de plein droit Ă la vente en ligne des Produits et services de WINESIS via son Site dont lâaccĂšs est libre et gratuit Ă tout internaute.
Le Vendeur se rĂ©serve le droit de modifier certaines clauses des prĂ©sentes, en fonction des nĂ©gociations menĂ©es avec lâAcheteur, par lâĂ©tablissement de conditions de vente particuliĂšres.
Le Vendeur peut, en outre, établir des conditions générales de vente catégorielles, dérogatoires aux présentes CGV, en fonction du type de clientÚle considérée, selon des critÚres objectifs. Les Acheteurs répondant à ces critÚres se verront alors appliquer ces CGV catégorielles.
Les présentes CGV sont applicables pour une durée indéterminée.
Les CGV rĂ©gissent exclusivement les contrats de vente des Produits et services de WINESIS aux Acheteurs et constituent avec la commande en ligne les documents contractuels opposables aux parties, Ă lâexclusion de tous autres documents, notamment les conditions gĂ©nĂ©rales dâachat de lâAcheteur.
Les CGV sont rĂ©digĂ©es ainsi que lâensemble des informations contractuelles mentionnĂ©es sur le site en langue française, seule version valable.
ARTICLE 2 â DISPONIBILITĂ ET OPPOSABILITĂ DES CGV
Les CGV sont automatiquement mises Ă la disposition de lâAcheteur sur la page dâaccueil du site internet viamo.fr.
Il suffit pour lâAcheteur de cliquer sur « CGV » pour connaĂźtre les prĂ©sentes conditions applicables, avant mĂȘme de commencer le processus de commande.
Les CGV peuvent ĂȘtre communiquĂ©es Ă tout Acheteur qui en fait la demande, sur simple demande par courrier Ă©lectronique ou courrier postal, afin de lui permettre de passer commande auprĂšs du Vendeur, ainsi quâĂ tout distributeur prĂ©alablement Ă la conclusion dâune convention unique visĂ©e Ă lâarticle L. 441-7 du code de commerce, dans les dĂ©lais lĂ©gaux.
En consĂ©quence, le fait de passer une commande implique lâacceptation sans rĂ©serve par lâAcheteur et son adhĂ©sion pleine et entiĂšre aux prĂ©sentes CGV qui prĂ©valent sur tout autre document de lâAcheteur, prospectus et catalogue Ă©mis par le Vendeur, qui nâont quâune valeur indicative et non contractuelle. LâAcheteur dispose de la facultĂ© de les sauvegarder et/ou de les imprimer.
LâAcheteur reconnait en avoir pris connaissance, les avoir comprises et acceptĂ©es en parfaite connaissance de cause.
La validation de la commande par sa confirmation vaut adhĂ©sion par lâAcheteur aux CGV en vigueur au jour de la commande dont la conservation et la reproduction sont assurĂ©es par le Vendeur conformĂ©ment Ă lâarticle 1127-2 du code civil.
ARTICLE 3 – MODIFICATION DES CGV
Le Vendeur se rĂ©serve la facultĂ© de modifier ses CGV Ă tout moment. En cas de modification, les CGV applicables sont celles en vigueur Ă la date de la commande dont une copie datĂ©e Ă ce jour peut ĂȘtre remise Ă sa demande Ă lâAcheteur.
ARTICLE 4 â ACCESSIBILITĂ DES SERVICES
Le Site est par principe accessible aux utilisateurs 24/24h et 7/7j, sauf interruption, programmĂ©e ou non, pour des besoins de maintenance ou en cas de force majeure. Pour la bonne gestion du Site, le Vendeur pourra Ă tout moment :- Suspendre, interrompre ou limiter lâaccĂšs Ă tout ou partie du site, rĂ©server lâaccĂšs au Site, ou Ă certaines parties du site, Ă une catĂ©gorie dĂ©terminĂ©e dâinternautes ;
– Supprimer toute information pouvant en perturber le fonctionnement ou entrant en contravention avec les lois nationales ou internationales, ou avec les rĂšgles de la NĂ©tiquette ;
– Suspendre le Site afin de procĂ©der Ă des mises Ă jour.
En cas dâimpossibilitĂ© dâaccĂšs au Site, celui-ci sâengage Ă faire son maximum afin dâen rĂ©tablir lâaccĂšs.
Le Vendeur ne saurait ĂȘtre tenu pour responsable de tout dommage, quelle quâen soit la nature rĂ©sultant de son indisponibilitĂ©.
Le service dâabonnement souscrit par lâAcheteur sur le site viamo.fr est accessible uniquement en France mĂ©tropolitaine, Corse incluse, hors Ăźles du littoral. Les abonnements correspondants Ă cette zone gĂ©ographique ne pourront pas ĂȘtre pris en compte.
En souscrivant aux services accessibles sur le Site, lâAcheteur dĂ©clare et garantit remplir lâensemble des critĂšres requis en la matiĂšre, notamment :
– Avoir la pleine capacitĂ© juridique ;
– Avoir plus de dix-huit (18) ans.
ARTICLE 5 â PRODUITS
5.1. Conformité
Les Produits sont conformes aux prescriptions du droit français en vigueur, relatives à la sécurité et à la santé des personnes, à la loyauté des transactions commerciales et à la protection des consommateurs au moment de leur mise sur le marché.
5.2. Disponibilité des stocks
Les Produits sont offerts et livrés dans la limite des stocks disponibles.
En cas dâindisponibilitĂ© du Produit commandĂ©, le Vendeur informe immĂ©diatement lâAcheteur et peut lui proposer un Produit dâune qualitĂ© et dâun prix Ă©quivalents ou, Ă dĂ©faut, un bon dâachat ou un avoir du montant de la commande utilisable pour toute prochaine commande.
En cas de dĂ©saccord de lâAcheteur, le Vendeur procĂšde au remboursement des sommes versĂ©es dans un dĂ©lai de deux (2) mois.
En dehors du remboursement du prix du Produit indisponible, le Vendeur nâest tenu Ă aucune indemnitĂ© dâannulation.
ARTICLE 6 â ABONNEMENT
WINESIS propose aux visiteurs du Site de souscrire un abonnement bimestriel afin de recevoir des vins rares sĂ©lectionnĂ©s par les meilleurs de vignerons. Le paiement sâeffectuera tous les deux (2) mois jusquâĂ rĂ©siliation.
En souscrivant le mois (M), lâAcheteur recevra son premier coffret le mois suivant (M+1) et le deuxiĂšme coffret le mois M+3. Par exemple, en souscrivant le 15 fĂ©vrier, il recevra son premier coffret la semaine 2 du mois suivant et le second la semaine 2 du mois M+3.
Cet abonnement est un contrat Ă durĂ©e indĂ©terminĂ©e et peut donc ĂȘtre rĂ©siliĂ© Ă tout moment par lâenvoi dâun courriel, correspondant Ă la rĂ©siliation de lâabonnement, Ă lâadresse suivante : client@viamo.fr.
En cas de rĂ©siliation, la prise dâeffet effective aura lieu aprĂšs la livraison la plus prochaine.
Le prix de lâabonnement est celui indiquĂ© sur le site viamo.fr.
ARTICLE 7 â OFFRIR
WINESIS propose aux visiteurs du Site dâoffrir un, deux ou trois coffrets de la sĂ©rie « coffret premium » ou « coffret collection » à un ami. Le paiement de l’intĂ©gralitĂ© des coffrets s’effectuera lors de l’achat initial.
Les modalitĂ©s de livraison seront les mĂȘmes que celles applicables lors de la souscription d’un « ABONNEMENT ».
Cette fonction « OFFRIR » est un contrat Ă durĂ©e dĂ©terminĂ©e et ne pourra donc pas faire l’objet d’une rĂ©siliation avant la livraison du dernier coffret.
Le prix des coffrets est celui indiqué sur le site viamo.fr.
ARTICLE 8 â COMMANDE
8.1. Ătapes de conclusion du contrat
Pour passer commande, lâAcheteur, aprĂšs avoir rempli son panier virtuel en indiquant les Produits sĂ©lectionnĂ©s et les quantitĂ©s souhaitĂ©es, cliquera ensuite sur le bouton « ProcĂ©der Ă la commande » et fournira les informations relatives Ă la facturation, la livraison et au mode de paiement.
Avant de cliquer sur le bouton « Payer », lâAcheteur a la possibilitĂ© de vĂ©rifier le dĂ©tail de sa commande, son prix total et de revenir aux pages prĂ©cĂ©dentes pour corriger dâĂ©ventuelles erreurs ou Ă©ventuellement modifier sa commande.
Avant confirmation de la commande, lâAcheteur cochera la case « Jâai lu et jâaccepte les conditions gĂ©nĂ©rales de vente ».
La confirmation de la commande entrainera donc acceptation des CGV et formera le contrat.
Un courrier électronique accusant réception de la commande et de son paiement sera envoyé par le Vendeur dans les meilleurs délais.
8.2. Modification de la commande
Toute modification de sa commande par lâAcheteur aprĂšs confirmation est soumise Ă lâacceptation du Vendeur.
8.3. Validation de la commande
Le Vendeur se réserve le droit de refuser toute commande pour des motifs légitimes et plus particuliÚrement si les quantités de Produits commandés sont anormalement élevées pour des Acheteurs ayant la qualité de consommateurs.
ARTICLE 9 â PRIX
9.1. Prix de vente
Les prix de vente sont exprimĂ©s en euros (âŹ).
Les prix de vente, conformĂ©ment Ă lâarticle L. 112-1 du code de la consommation, sont indiquĂ©s, pour chacun des Produits figurant dans le catalogue Ă©lectronique, en euros toutes taxes comprises, hors frais de livraison et de transport mentionnĂ©s avant validation de la commande et facturĂ©s en supplĂ©ment.
Les prix de vente des Produits et services ne comprennent pas les frais de ports facturés en supplément du prix.
Le montant total dĂ» par lâAcheteur est indiquĂ© sur la page de confirmation de commande, il comprend le prix dĂ©finitif ainsi que le transport.
Le prix de vente est celui en vigueur au jour de la commande.
9.2. Frais
Les frais supplĂ©mentaires de transport, de livraison ou dâaffranchissement, dont lâAcheteur a pu prendre connaissance avant la commande, sont fixĂ©s sur la confirmation de la commande.
ARTICLE 10 â PAIEMENT
Le prix est exigible en totalité aprÚs confirmation de la commande.
Les paiements relatifs aux services seront effectués par carte de crédit (Visa, Mastercard et American Express).
Toutes les informations bancaires communiquées, lors des commandes en ligne, ne sont ni stockées, ni visibles sur Internet.
Le Vendeur certifie la confidentialité des données bancaires.
Les paiements seront effectuĂ©s via la plateforme sĂ©curisĂ©e STRIPE, lâensemble des informations transmises Ă©tant cryptĂ©es.
Le montant de lâabonnement sera dĂ©bitĂ© le jour de sa souscription pour le coffret que lâAcheteur recevra le mois suivant. Par la suite, le dĂ©bit correspondant Ă lâabonnement sera effectuĂ© 2 mois plus tard, Ă date anniversaire, prĂ©cĂ©dent le mois de rĂ©ception du coffret.
Ex : pour un coffret PREMIUM souscrit le 12 Janvier, le dĂ©bit du montant du premier coffret aura lieu le jour de la commande, soit le 12 janvier. L’Acheteur recevra le coffret au cours de la semaine du 10 fĂ©vrier, puis il sera dĂ©bitĂ© le montant de son deuxiĂšme coffret le 12 mars quâil recevra au cours de la semaine du 10 avril.
Le non-rĂšglement conduira Ă un arrĂȘt immĂ©diat des livraisons.
ARTICLE 11 â LIVRAISON
11.1. DĂ©finition
La livraison sâentend du transfert Ă lâAcheteur de la possession physique du Produit.
11.2. DĂ©lai de livraison
Le coffret sera livrĂ© au cours de la semaine 2 du mois (M+1) suivant le mois (M) dâabonnement, puis au cours de la semaine 2 du mois M+3 et ainsi de suite tous les deux (2) mois.
Les dates de livraison sont données à titre indicatif.
11.3. Retard de livraison
Lorsque le Produit commandĂ© nâest pas livrĂ© Ă lâexpiration du dĂ©lai de livraison mentionnĂ© sur le bon de commande, lâAcheteur peut, aprĂšs avoir enjoint sans succĂšs le Vendeur dâexĂ©cuter son obligation de livraison dans un dĂ©lai supplĂ©mentaire raisonnable, rĂ©soudre le contrat par lettre recommandĂ©e avec demande dâavis de rĂ©ception.
11.4. Lieu de livraison
Les Produits sont livrĂ©s Ă lâadresse indiquĂ©e par lâAcheteur lors de la commande.
11.5. Modalités de livraison
Livraison Ă domicile :
La livraison à domicile est assurée par le service DPD PREDICT qui est un service de livraison sur rendez-vous.
Lorsque la commande est prĂ©parĂ©e, lâAcheteur reçoit un SMS lui proposant des dates et des crĂ©neaux horaires de livraison.
LâAcheteur peut rĂ©pondre directement en tapant « 1 » ou « 2 » par SMS selon ses possibilitĂ©s (prix dâun SMS standard) ou en allant sur www.dpd.fr/destinataires pour plus de choix (livraison Ă dâautres dates, Ă une autre adresse, Ă un voisin ou en agence DPD). Le jour de la livraison prĂ©vue, lâAcheteur reçoit un SMS lui rappelant le crĂ©neau horaire quâil a choisi Ă compter du 10 du mois (M+1) suivant le mois (M) dâabonnement.
Lorsque le Produit est livrĂ© Ă lâadresse indiquĂ©e lors de la commande par un transporteur, il appartient Ă lâAcheteur de vĂ©rifier en prĂ©sence du livreur lâĂ©tat du Produit livrĂ© et, en cas dâavarie ou de manquants, dâĂ©mettre des rĂ©serves sur le bon de livraison ou sur le rĂ©cĂ©pissĂ© de transport, et Ă©ventuellement de refuser le Produit et dâen avertir le Vendeur.
Le Vendeur dĂ©cline toute responsabilitĂ© en lâabsence de rĂ©serve Ă la livraison.
11.6. Indisponibilité des Produits
En cas dâindisponibilitĂ© des Produits Ă la livraison, le Vendeur peut proposer, dans les conditions prĂ©vues Ă lâarticle 5.2. des prĂ©sentes CGV, un Produit Ă©quivalent par sa qualitĂ© et son prix.
11.7. DĂ©faut de livraison
Le dĂ©faut total de livraison entraine la rĂ©siliation de plein droit de lâabonnement.
11 .8. Livraison et transfert du risque
Les risques de perte ou dâendommagement des Produits sont transfĂ©rĂ©s Ă lâAcheteur au moment oĂč il prend, ou un tiers quâil a dĂ©signĂ©, physiquement possession du Produit, sans distinction selon sa nature.
Le Produit livrĂ© Ă lâAcheteur par un transporteur choisi par le Vendeur, voyage aux risques et pĂ©rils du Vendeur.
Le fait de ne pas réceptionner la marchandise ne vaut pas annulation du contrat de vente.
ARTICLE 12 â GARANTIE LEGALE DE CONFORMITĂ
Tous les Produits fournis par le Vendeur à un Acheteur ayant la qualité de consommateur, bénéficient de la garantie légale de conformité prévue aux articles L. 217-4 et suivants du code de la consommation ou de la garantie des vices cachés prévues aux articles 1641 à 1649 du code civil.
ARTICLE 13 – CLAUSES SUR LES GARANTIES
Les clauses exonĂ©ratoires ou limitatives des droits octroyĂ©s aux Acheteurs ayant la qualitĂ© de consommateurs au titre des garanties lĂ©gales, rĂ©putĂ©es non Ă©crites lorsquâelles sont conclues avant tout rĂ©clamation de sa part, sont valables lorsquâelles sont conclues aprĂšs rĂ©clamation en vertu de lâarticle L. 241-5 du code de la consommation.
ARTICLE 14 â DROIT DE RĂTRACTATION (si lâAcheteur est un consommateur)
En application de lâarticle L. 221-28 du code de la consommation, lâAcheteur est informĂ© du fait que le droit de rĂ©tractation ne peut ĂȘtre exercĂ© pour certains contrats, notamment pour les contrats :
– De fourniture de biens confectionnĂ©s selon les spĂ©cifications du consommateur ou nettement personnalisĂ©s ;
– De fourniture de biens susceptibles de se dĂ©tĂ©riorer ou de se pĂ©rimer rapidement ;
– De fourniture de biens qui ont Ă©tĂ© descellĂ©s par le consommateur aprĂšs la livraison et qui ne peuvent ĂȘtre renvoyĂ©s pour des raisons d’hygiĂšne ou de protection de la santĂ© ;
– De fourniture de biens qui, aprĂšs avoir Ă©tĂ© livrĂ©s et de par leur nature, sont mĂ©langĂ©s de maniĂšre indissociable avec d’autres articles ;
– De fourniture de boissons alcoolisĂ©es dont la livraison est diffĂ©rĂ©e au-delĂ de trente (30) jours et dont la valeur convenue Ă la conclusion du contrat dĂ©pend de fluctuations sur le marchĂ© Ă©chappant au contrĂŽle du professionnel ;
14.1. Conditions, dĂ©lais et modalitĂ©s dâexercice
AprĂšs conclusion du contrat de vente, lâAcheteur a le droit de se rĂ©tracter, sans donner de motif, dans un dĂ©lai de quatorze (14) jours.
Le délai de rétractation expire quatorze (14) jours aprÚs
– le jour de la conclusion du contrat ;
– le jour oĂč lâAcheteur, ou bien le tiers quâil a dĂ©signĂ© pour ce faire, prend physiquement possession du Produit.
– le jour oĂč lâAcheteur, ou bien le tiers quâil a dĂ©signĂ© pour ce faire, prend physiquement possession du premier Produit ou premier lot.
Lâexercice du droit de rĂ©tractation se fait au frais de lâAcheteur (notamment les frais de renvoi).
Pour exercer le droit de rĂ©tractation, lâAcheteur devra notifier par Ă©crit au Vendeur :
– Ses nom et adresse ainsi que ses numĂ©ros de tĂ©lĂ©phone, numĂ©ro de tĂ©lĂ©copieur et adresse Ă©lectronique lorsquâils sont disponibles ;
– Sa dĂ©cision de rĂ©tractation du contrat au moyen dâune dĂ©claration dĂ©nuĂ©e dâambiguĂŻtĂ© (par exemple, courrier postal, tĂ©lĂ©copie ou courrier Ă©lectronique dĂšs lors que ses coordonnĂ©es sont disponibles et de ce fait apparaissent sur le formulaire type de rĂ©tractation). LâAcheteur pourra utiliser le modĂšle de formulaire de rĂ©tractation annexĂ© aux prĂ©sentes CGV.
Pour que le dĂ©lai de rĂ©tractation de quatorze (14) jours soit respectĂ©, il suffit que lâAcheteur transmette sa communication relative Ă lâexercice du droit de rĂ©tractation avant lâexpiration de ce dĂ©lai. Dans tous les cas, la charge de la preuve de cet exercice repose sur lâAcheteur.
En cas de rĂ©tractation par lâAcheteur, celui-ci devra renvoyer ou rendre le Produit au Vendeur, sans retard excessif et, en tout Ă©tat de cause, au plus tard quatorze (14) jours aprĂšs que lâAcheteur aura communiquĂ© sa dĂ©cision de rĂ©tractation du contrat Ă©ventuel. Ce dĂ©lai est rĂ©putĂ© respectĂ© si lâAcheteur renvoie les Produits de la commande avant lâexpiration du dĂ©lai de quatorze (14) jours.
14.2. Effets
En cas de rĂ©tractation de la part de lâAcheteur, le Vendeur rembourse tous les paiements reçus, y compris les frais de livraison (Ă lâexception des frais supplĂ©mentaires dĂ©coulant du choix, le cas Ă©chĂ©ant, dâun mode de livraison autre que le mode moins coĂ»teux de livraison standard proposĂ©) sans retard excessif et, en tout Ă©tat de cause, au plus tard quatorze (14) jours Ă compter du jour oĂč le Vendeur aura Ă©tĂ© informĂ© de la dĂ©cision de rĂ©tractation.
Le Vendeur procĂšdera au remboursement en utilisant le mĂȘme moyen de paiement que celui utilisĂ© lors de la transaction initiale. AprĂšs accord exprĂšs de lâAcheteur, un autre moyen pourra ĂȘtre utilisĂ©. En tout Ă©tat de cause, ce remboursement nâoccasionnera pas de nouveaux frais.
Lâentreprise peut diffĂ©rer le remboursement jusquâĂ rĂ©ception du ou des Produits objets de la commande, ou jusquâĂ ce que lâAcheteur ait fourni une preuve dâexpĂ©dition de ce (ou de ces) Produit(s), la date retenue Ă©tant celle du premier de ces faits.
Il est rappelĂ© que la responsabilitĂ© de lâAcheteur, en cas de rĂ©tractation aprĂšs utilisation du ou des Produits, est engagĂ©e Ă lâĂ©gard de la dĂ©prĂ©ciation du ou des Produits rĂ©sultant de manipulations autres que celles nĂ©cessaires pour Ă©tablir la nature, les caractĂ©ristiques et le bon fonctionnement de ce ou ces Produits. Selon la Commission europĂ©enne, ces manipulations sont celles quâun consommateur peut effectuer dans un magasin, pour les Produits qui y sont proposĂ©s Ă la vente.
Si le Produit est ouvert (en intĂ©gralitĂ© ou partiellement) ou dĂ©tĂ©riorĂ© (Ă©tiquettesâŠ) de telle sorte quâil empĂȘche la remise en vente au prix normal, lâAcheteur est automatiquement dĂ©chu de son droit de rĂ©tractation.
14.3. ModÚle de formulaire de rétractation
Le modÚle de formulaire de rétractation est le suivant :
Ă l’attention de WINESIS 54, rue Henri Matisse 78960 Voisins-le-Bretonneux
Je/nous (*) vous notifie/notifions (*) par la présente ma/notre (*) rétractation du contrat portant sur la vente du bien (*)/pour la prestation de services (*) ci-dessous :
Commandé le (*)/reçu le (*) :
Nom du (des) consommateur(s) :
Adresse du (des) consommateur(s) :
Signature du (des) consommateur(s)
Date :
(*) Rayez la mention inutile.
ARTICLE 15 â RESPONSABILITĂ
15.1. Exonération de responsabilité
La responsabilitĂ© du Vendeur ne peut pas ĂȘtre engagĂ©e en cas dâinexĂ©cution ou de mauvaise exĂ©cution du contrat, soit du fait de lâAcheteur, soit du fait insurmontable et imprĂ©visible dâun tiers au contrat, soit du fait de la force majeure.
La responsabilitĂ© du Vendeur ne peut ĂȘtre engagĂ©e pour non-conformitĂ© du Produit Ă la rĂ©glementation du pays de lâAcheteur auquel il appartient de vĂ©rifier si le Produit nâest pas interdit Ă la vente dans son pays.
15.2. Défaut de sécurité du Produit
En cas de dommage causĂ© par un dĂ©faut de sĂ©curitĂ© du Produit, lâAcheteur doit rechercher la responsabilitĂ© du fabricant identifiable Ă partir des informations mentionnĂ©es sur lâemballage du Produit.
15.3. Clause pénale
Dans tous les cas dâinexĂ©cution de ses obligations par lâAcheteur tels que lâabsence de retrait du Produit par exemple, le prix versĂ© Ă la commande reste acquis au Vendeur Ă titre de clause pĂ©nale, sans prĂ©judice de tous dommages et intĂ©rĂȘts sollicitĂ©s pour lâindemnisation du prĂ©judice subi par le Vendeur.
ARTICLE 16 â CLAUSE DE RĂSERVE DE PROPRIĂTĂ
Jusquâau paiement effectif et intĂ©gral du prix de vente, le Vendeur demeure propriĂ©taire des Produits vendus. Le complet rĂšglement du prix vaudra transfert de propriĂ©tĂ©.
Le transfert des risques interviendra lors de la prise de possession du ou des Produits.
ARTICLE 17 â NULLITĂ PARTIELLE
La nullitĂ© dâune clause contractuelle nâentraine pas la nullitĂ© des CGV sauf sâil sâagit dâune clause dĂ©terminante du consentement ayant amenĂ© lâune des parties Ă conclure le contrat de vente.
Lâinapplication temporaire ou permanente dâune ou plusieurs clauses des CGV par le Vendeur ne saurait valoir renonciation de sa part aux autres clauses des CGV qui continuent Ă produire leurs effets.
ARTICLE 18 â LĂGISLATION EN VIGUEUR
En vertu de lâordonnance n°59-107 du 7 janvier 1959 relative Ă lâinterdiction de la vente dâalcool aux mineurs et de la loi n°74-631 du 5 juillet 1974, lâAcheteur sâengage, en remplissant le bon de commande, Ă avoir dix-huit (18) ans rĂ©volus Ă la date de la commande.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santĂ©. Sachez le consommer et l’apprĂ©cier avec modĂ©ration.
ARTICLE 19 â MĂDIATION
19.1. Réclamation préalable
En cas de litige, lâAcheteur devra sâadresser en prioritĂ© au service clientĂšle du Vendeur par courrier Ă©lectronique Ă lâadresse suivante hello@viamo.fr ou par courrier postal Ă lâadresse suivante : 54 rue Henri Matisse â 78960 VOISINS-LE-BRETONNEUX.
19.2. Demande de médiation
En cas dâĂ©chec de la demande de rĂ©clamation auprĂšs du service clients ou en lâabsence de rĂ©ponse de ce service dans un dĂ©lai de deux (2) mois, lâAcheteur consommateur pourra soumettre le diffĂ©rend relatif au bon de commande ou aux prĂ©sentes CGV lâopposant au Vendeur Ă un mĂ©diateur qui tentera, en toute indĂ©pendance et impartialitĂ©, de rapprocher les parties en vue dâaboutir Ă une solution amiable.
Pour prĂ©senter sa demande de mĂ©diation, le consommateur dispose dâun formulaire de rĂ©clamation accessible sur le site du mĂ©diateur.
Les parties au contrat restent libres dâaccepter ou de refuser le recours Ă la mĂ©diation ainsi que, en cas de recours Ă la mĂ©diation, dâaccepter ou de refuser la solution proposĂ©e par le mĂ©diateur.
ARTICLE 20 â TRIBUNAL COMPĂTENT
A dĂ©faut dâaccord amiable, lâAcheteur pourra saisir le tribunal pour tout litige relatif Ă lâexistence, lâinterprĂ©tation, la conclusion, lâexĂ©cution ou la rupture du contrat ainsi que sur tous les documents connexes Ă ce contrat.
Le tribunal compĂ©tent sera celui du lieu du domicile du dĂ©fendeur ou celui du lieu de la livraison effective de la chose ou de lâexĂ©cution de la prestation de service.
Si lâAcheteur est un professionnel, le tribunal compĂ©tent sera celui du lieu du siĂšge social du Vendeur.
ARTICLE 21 â DROIT APPLICABLE
Le présent contrat et les CGV le régissant sont soumis à la loi française.