Septembre – Octobre 2021
Nouveau Coffret Collection, nouveaux horizons ! Plus précisément au cœur du Rhône, au sud de Lyon, où l’appellation Saint-Joseph s’étire sur 50 km Ici, sur la rive droite du Rhône, Sylvain Gauthier y élève des saint-joseph de plus en plus reconnus. Issue d’une parcelle granitique du domaine, la cuvée Lussas livre une matière fine et aromatique sur ce millésime 2019 au caractère élégant, qui permet d’aborder ce vin dès aujourd’hui. Ainsi, de subtils arômes de mûres, de cassis, d’olives noires et de poivre blanc s’étirent autour d’une trame tannique dense et soyeuse. Une des jeunes références rhodaniennes parmi les plus prometteuses du moment, à apprécier avec un onglet de bœuf à la plancha, poivre blanc ou une tapenade d’olive noire et toast.
Poursuivons avec une véritable éloge au Sud-Ouest. À Jurançon, Jean-Marc Grussaute prend la suite de son père en 1988. Depuis lors, ce passionné de rugby et de marche en montagne n’a cessé d’expérimenter différents modes de culture et de vinification, d’explorer ce terroir unique – les Poudingues – et d’isoler les meilleures parcelles. Ainsi, il a progressivement fait passer le domaine Camin Larredya dans une autre dimension. Ses magnifiques vins blancs font d’ailleurs aujourd’hui figure de références à Jurançon. Cette grande cuvée de blanc sec La Virada 2019 est à cette image, mêlant superbement richesse de fruit et fraîcheur du terroir. Ainsi, ce vin unique dévoile des arômes exotiques profonds et élégants, de pêches fraîches et de mandarine, ainsi qu’une finale saline du plus bel effet. Grand vin à découvrir d’urgence avec une poêlée d’écrevisses au safran ou un Crottin de Chavignol, chutney de mandarines.
Enfin, grand rapport qualité-prix en Languedoc ! Sur les Terrasses du Larzac, au nord de Montpellier, découvrez la cuvée « Terre de Jonquières » 2019. Finesse et profondeur au rendez-vous pour cette bouteille toujours au sommet de sa catégorie, grâce au travail – en bio – désormais reconnu et à la précision d’Isabelle et Vincent Goumard. L’élevage est effectué par cépage et par parcelle pendant 12 mois en foudres. Le vin est ensuite assemblé pour 4 mois supplémentaires. Un must have aux arômes de fruits noirs, de poivre, d’épices et d’herbes aromatiques. Il fera merveille en compagnie d’une souris d’agneau confite et légumes grillés ou une côte de bœuf au barbecue, tian de légumes.
- RHÔNE SEPTENTRIONAL -
DOMAINE DES PIERRES SÈCHES
SAINT-JOSEPH LUSSAS
2019
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
90 % Syrah – 10% Roussanne
TERROIR
Granites décomposés
CULTURE
Lutte raisonnée
GASTRONOMIE
Onglet de bœuf à la plancha, poivre blanc
Tapenade d’olive noire, toast
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 heure avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
1 à 9 ans
- SUD-OUEST -
CAMIN LARREDYA
LA VIRADA
2019
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
Gros manseng 40 % – Petit manseng 20 % – Petit courbu 20 % – Camaralet 20 %
TERROIR
Poudingues – Argilo-siliceux
CULTURE
Biodynamique
GASTRONOMIE
Poêlée d’écrevisses au safran
Crottin de Chavignol, chutney de mandarines
TEMPÉRATURE DE SERVICE
10 – 12 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 heure avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
4 à 15 ans
JEAN-MARC GRUSSAUTE
- LANGUEDOC -
MAS CAL DEMOURA
TERRE DE JONQUIÈRES
2019
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
Syrah 30 % – Cinsault 20 % – Grenache 10 % – Carignan 25 % – Mourvèdre 15 %
TERROIR
Argilo-calcaire et cailloutis calcaires
CULTURE
Biodynamique
GASTRONOMIE
Souris d’agneau confite, Légumes grillés
Côte de bœuf au barbecue, tian de légumes
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 heure ou carafer avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
4 à 10 ans