Janvier – Février 2022
À l’occasion de ce nouveau coffret Collection, cap sur les grands terroirs de Cahors, où le travail réalisé depuis 1999 par Catherine Maisonneuve et Mathieu Cosse force le respect. En agriculture biodynamique non certifiée, ils élaborent chaque année des vins de grande classe, véritables modèles d’équilibres pour de nombreux vignerons de la région. Parmi les cuvées signatures du domaine, Les Laquets 2019 est un parfait exemple de ce dont sont capables les grands vins du Sud-Ouest. On retrouve ainsi une matière énergique, racée et fraîche autour d’une trame minérale et tannique d’une grande finesse. En bouche, de magnifiques arômes de cassis, de myrtille, d’épices et d’eucalyptus enchantent comme autant de promesses. Une bouteille à apprécier après longue ouverture avec une pluma ibérique, butternut aux épices ou un gigot d’agneau de 7 heures.
Poursuivons cet opus à travers un des vignobles les plus passionnants du moment. L’Anjou. Après avoir fait ses classes chez Antoine et Charly Foucault, Stéphane Érissé y acquiert 3 hectares de vignes, à Saint-Georges-sur-Layon, au sud-ouest de Saumur. Il crée ainsi le Domaine Andrée, du nom de sa grand-mère. Nous sommes en 2011. Dès les premiers millésimes, un style se dégage avec force et élégance. À cette image, cette cuvée d’Anjou « Carbone » 2018, issue de vieilles vignes – 60 ans – de cabernet franc sur des terroirs carbonifères uniques, s’appuie sur un équilibre velouté, des tannins fins. Il délivre une trame précise et soyeuse aux arômes de pivoine, d’épices douces et de cassis, réhaussés par un trait de végétal noble. Le plaisir est déjà là, à apprécier autour de quelques tranches de jambon Bellota ou d’un poulet fermier et légumes d’hiver au four.
Enfin, rendez-vous au sud de l’hexagone. Niché sur les hauteurs des superbes Dentelles de Montmirail, au cœur du Rhône méridional, le Domaine La Bouïssière élabore des vins à la fois contemporains, sincères et issus d’une grande tradition. Grâce au travail à la vigne et au sens de vinification des frères Gilles et Thierry Faravel, ce Gigondas Tradition 2019 est à cette image. Assemblage de grenache et de syrah, il révèle des arômes de cerise, de framboises et d’épices réhaussés de subtiles notes de garrigue. Sur ce millésime solaire, il affiche une densité qui laissera naturellement place à la minéralité du lieu avec le temps. Un vin à mettre en cave en priorité, qui fera merveille en compagnie d’une épaule d’agneau confite au romarin ou d’une côte de bœuf maturée.
- SUD-OUEST -
DOMAINE COSSE MAISONNEUVE
LES LAQUETS
2019
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
100% Malbec
TERROIR
Argilo-graveleux – Éboulis calcaires
CULTURE
Biodynamie non certifiée
GASTRONOMIE
Pluma ibérique, butternut aux épices
Gigot d’agneau de 7 heures
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 2 heures ou carafer avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
3 à 12 ans
CATHERINE MAISONNEUVE ET MATHIEU COSSE
- LOIRE -
DOMAINE ANDRÉE
CARBONE
2019
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
100 % Cabernet franc
TERROIR
Graphites – Carbonifère
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Jambon Bellota
Poulet fermier, légumes d’hiver au four
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 heure avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 10 ans
STÉPHANE ÉRISSÉ
- RHÔNE MÉRIDIONAL -
DOMAINE LA BOUÏSSIÈRE
GIGONDAS TRADITION
2019
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
75 % Grenache – 25 % Syrah
TERROIR
Terrasses argilo-sableuses
CULTURE
Biologique non certifiée
GASTRONOMIE
Épaule d’agneau confite au romarin
Côte de bœuf maturée
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 18 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 2 heures avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
3 à 10 ans
GILLES ET THIERRY FARAVEL