Mai – Juin 2022
À l’occasion de ce nouveau coffret Collection, cap sur les grands terroirs de Saint-Joseph ! La vallée du Rhône abrite de très nombreux talents. Sur les sols granitiques et de loess de Saint-Jean de Muzols, le domaine Jolivet fait partie des grandes promesses, notamment depuis la reprise du domaine familial par Bastien Jolivet en 2014. En conversion bio, il façonne des vins élégants et profonds, à l’image de cette cuvée de St-Joseph « L’Instinct » 2020, dotée d’un équilibre magistral autour d’une aromatique de fruits noirs et de poivre blanc, florale et finement lardée. Un flacon de classe 100% syrah, déjà présent sur les tables étoilées d’Anne-Sophie Pic, entre autres. À apprécier après ouverture avec une Côte de bœuf, pommes de terre au four ou autour d’une assiette de jambon Bellota.
Pour poursuivre, rendez-vous en Loire, plus précisément en Anjou. Devenu l’un des vignobles les plus dynamiques de l’hexagone au fil des années, notamment grâce à la qualité du travail réalisé par des pionniers tels que Mark Angeli et Nicolas Joly, aujourd’hui Richard Leroy ou Stéphane Bernaudeau. Mais aussi parce que, dans leur sillage, de jeunes vignerons se lancent dans l’aventure avec le désir d’élaborer des vins d’excellence. Abel Benmaamar est de ceux-là. Depuis 2018, il élabore du côté de la Guimardière des flacons pleins de promesses, en bio. Présentant un profil énergique et profond, « La Nouette » 2020, 100% chenin sur schistes, dévoile de délicieux arômes de verveine, de tilleul et de poire, autour d’une trame saline de grande classe. Un superbe équilibre entre amplitude et fraîcheur, qui donnera sa pleine mesure d’ici quelques mois, sur un saumon gravelax, citron confit ou un simple Selles-sur-Cher, pain aux céréales.
Enfin, rendez-vous sur un des terroirs mythiques du Beaujolais. Au sommet de « La Madone », à Fleurie. À l’instar de Jean Foillard, Georges Descombes ou Marcel Lapierre, Jean-Claude Chanudet – dit Le Chat – fait partie de ces figures historiques du mouvement « nature » à l’origine des plus grands vins du Beaujolais. Avec sa femme Geneviève et désormais sa fille Jeanne, celui qui a repris le Domaine Chamonard en 1989 continue de délivrer des vins intenses, au bouquet subtil et au potentiel de garde impressionnant. Issu de vieilles vignes de gamay principalement plantées sur le grand terroir de granites roses de La Madone, le Fleurie éponyme, sur ce millésime 2020 généreux, fait preuve d’une profondeur superbe. D’enivrantes notes de fruits rouges et noirs, de poivre et de pivoine se dégagent, autour d’une structure tannique dense et empreinte de finesse. Du grand art, qui fera merveille en compagnie d’un foie de veau, jus corsé au vinaigre balsamique ou d’un pavé de rumsteack, purée de panais.
- RHÔNE SEPTENTRIONAL -
DOMAINE JOLIVET
SAINT-JOSEPH "L'INSTINCT"
2020
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
100 % Syrah
TERROIR
Granites – Loess
CULTURE
Conversion bio
GASTRONOMIE
Côte de bœuf, Pommes de terre au four, poivre blanc
Jambon Bellota
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 heure ou carafer avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
4 à 10 ans
BASTIEN JOLIVET
- LOIRE -
DOMAINE 7
ANJOU "LA NOUETTE"
2020
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
100 % Chenin
TERROIR
Schistes – Grès – Quartz
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Saumon gravelax, citron confit
Selles-sur-Cher, pain aux céréales
TEMPÉRATURE DE SERVICE
10 – 12 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 heure avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 10 ans
ABEL BENMAAMAR
- BEAUJOLAIS -
DOMAINE CHAMONARD
FLEURIE "LA MADONE"
2020
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
100 % Gamay
TERROIR
Granites roses
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Foie de veau, jus corsé au vinaigre balsamique
Pavé de rumsteack, purée de panais
TEMPÉRATURE DE SERVICE
15 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 heure avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 15 ans
JEANNE, GENEVIÈVE ET JEAN-CLAUDE CHANUDET