Novembre – Décembre 2022
À l’affiche de ce nouveau coffret Collection, cap sur les sols gravelo-sableux de Macau, au sud de Margaux, où le Clos du Jaugueyron produit en bio et biodynamie l’un des meilleurs Haut-Médoc de l’appellation. Issue d’une majorité de cabernet sauvignon, de merlot et d’un peu de petit verdot, cette cuvée est un premier pas haut de gamme vers les Margaux du domaine. Ces derniers sont devenus au fil des années de véritables références, produites en petite quantité. Sur ce millésime 2019 tout en élégance, le vin dévoile une aromatique soyeuse et suave aux notes de tabac, de violette, de mûre et de framboise. Une expression de Bordeaux contemporaine de premier ordre à apprécier avec une souris d’agneau, pommes de terre au romarin ou un rôti de bœuf aux girolles.
Pour poursuivre, rendez-vous sur les terres languedociennes de Lagamas. Ici, Alain Chabanon représente à merveille ces grands vignerons artisans que l’on aime vous faire découvrir. Il cultive en biodynamie de véritables vins d’identité. Magnifique blanc sec élaboré par le Domaine Alain Chabanon en IGP Pays d’Oc, la cuvée Trélans 2018, dont le nom fait référence à une commune d’Aubrac dont est originaire la famille d’Alain, révèle un assemblage unique de chenin et de vermentino. C’est un vin à l’expression singulière que nous vous proposons de découvrir ici, une bouteille aux accents de fruits secs, de fruits à noyaux et de fleurs blanches. Une vraie référence au potentiel de garde et gastronomique important, à partager sur un Pélardon au miel de châtaignes ou des filets de bar au fenouil, purée de panais.
Enfin, rendez-vous au cœur du Rhône septentrional ! À l’image de ces syrah rhodaniennes pleines de charme dont l’équilibre et la fraîcheur priment sur la puissance, cette cuvée de Crozes-Hermitage « Les Châssis » 2021 déploie de délicieux arômes de mûres, de griottes, de poivre blanc et d’une pointe de fumé, autour d’une trame tannique soyeuse et gourmande. Élaboré par Sophie Eymin et Kévin Tichoux, un jeune couple de vignerons sur la rive gauche du Rhône, ce vin est issu à 100% de syrah sur schistes et granites et conduite en agriculture biologique, avec beaucoup de soin. Un régal dont la qualité le place aisément au niveau des meilleurs signatures de l’appellation. À apprécier autour d’une côte de bœuf, frites maison ou d’un filet mignon au poivre de kampot.
- BORDEAUX -
CLOS DU JAUGUEYRON
HAUT-MÉDOC
2019
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
60 % Cabernet Sauvignon – 33% Merlot
7% Petit Verdot
TERROIR
Graves fines profondes
CULTURE
Biodynamique
GASTRONOMIE
Souris d’agneau, pommes de terre au romarin
Rôti de bœuf aux girolles
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 2 heures ou carafer avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 10 ans
- LANGUEDOC -
DOMAINE ALAIN CHABANON
TRELANS
2018
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
80 % Chenin – 20 % Vermentino
TERROIR
Cailloutis argilo-calcaires
CULTURE
Biodynamique
GASTRONOMIE
Pélardon au miel de châtaignes
Filets de bar au fenouil, purée de panais
TEMPÉRATURE DE SERVICE
11 – 13 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 9 ans
ALAIN CHABANON
- RHÔNE SEPTENTRIONAL -
DOMAINE EYMIN-TICHOUX
CROZES-HERMITAGE "LES CHASSIS"
2021
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
100 % Syrah
TERROIR
Schistes – Granites
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Côte de bœuf, frites maison
Filet mignon au poivre de kampot
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 heure avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 7 ans
SOPHIE EYMIN ET KÉVIN TICHOUX