Novembre – Décembre 2023
À l’affiche de ce nouveau coffret Collection Édition Rouge, cap sur la Provence. Niché dans un écrin de nature plein de charme sur les terres argilo-calcaire et sableuses du Castellet, le Domaine de La Tour du Bon est devenu au fil des deux dernières décennies l’un des représentants d’excellence de l’appellation Bandol. Sous la houlette d’Agnès Henry, les vins élaborés au domaine, en agriculture biologique, brillent d’une identité singulière et élégante. Ce Bandol Rouge 2021, assemblage de mourvèdre, grenache, cinsault et carignan du domaine, se démarque grâce à sa trame soyeuse et épicée aux tannins élégants. Alliant subtilement densité et fraîcheur, ce grand vin de garde évoque les fruits noirs comme la mûre, mais également la cerise, le tabac, les épices douces et le bois précieux. Un vin de classe qui se révèlera au fur et à mesure du temps, notamment sur une viande rouge ou un plat mijoté.
Pour poursuivre, cap sur les terroirs sableux et d’argiles à silex de Cheverny, en Touraine, où le Domaine Hervé Villemade constitue l’une des références incontournables de la région. Après avoir rejoint le domaine familial au milieu des années 90, il entreprend peu à peu de le développer et de le transformer en compagnie de sa sœur Isabelle. Dès 1999, influencé par ses rencontres avec de grandes figures du vin naturel comme Jean Foillard ou Jean-Marie et Thierry Puzelat, il entame la conversion des désormais 23 hectares du domaine à l’agriculture biologique. L’usage du soufre est extrêmement limitée. Aussi, Chardonnay, sauvignon, romorantin, côt, gamay ou pinot noir s’expriment ici avec élégance et gourmandise. Ce Cheverny Rouge « Les Ardilles » 2022, assemblage de pinot noir et de gamay, ne déroge pas à la tradition. Il dévoile une trame tout en élégance et finement végétale aux délicieux arômes de cerises griottes, de framboises, de pivoine, d’oranges amères et d’épices. À découvrir autour de viandes blanches ou de charcuteries.
Enfin, rendez-vous sur les terroirs granitiques de Cheminas, au sud de Lyon, où s’étire sur 50 km l’appellation Saint-Joseph. Ici, sur la rive droite du Rhône, Sylvain Gauthier y élabore un Saint-Joseph rouge de plus en plus reconnu. Assemblage de plusieurs parcelles situées sur des coteaux pouvant atteindre 400 m d’altitude, cette syrah expressive et racée dévoile de délicieux arômes de violette, d’olive noire et d’épices, notamment de poivre blanc. Une élégance soyeuse toute particulière sur ce millésime 2021. Et une des jeunes références rhodaniennes parmi les plus prometteuses du moment ! À apprécier autour d’une côte de bœuf ou d’un magret de canard.
- PROVENCE -
DOMAINE DE LA TOUR DU BON
BANDOL ROUGE
2021
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
52 % Mourvèdre – 20 % Grenache
14 % Cinsault – 14 % Carignan
TERROIR
Argilo-calcaire – Limoneux
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Viandes rouges
Plats mijotés
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 heure ou carafer avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
3 à 12 ans
AGNÈS HENRY
- LOIRE -
DOMAINE HERVÉ VILLEMADE
CHEVERNY ROUGE "LES ARDILLES"
2022
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
85 % Pinot noir – 15% Gamay
TERROIR
Sables – Argiles à silex
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Viandes blanches
Charcuteries
TEMPÉRATURE DE SERVICE
15 – 16 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
1 à 4 ans
HERVÉ VILLEMADE
- RHÔNE SEPTENTRIONAL -
DOMAINE DES PIERRES SÈCHES
SAINT-JOSEPH
2021
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
100 % Syrah
TERROIR
Granites décomposés
CULTURE
Lutte raisonnée
GASTRONOMIE
Côte de bœuf
Magret de canard
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 heure avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 8 ans