Janvier – Février 2024
À l’affiche de ce nouveau coffret Collection Édition Blanc, cap sur la Savoie. Ici, le Domaine Finot s’illustre depuis plusieurs années par l’identité et le caractère de ses vins élaborés dans ce vignoble relativement méconnu du Grésivaudan, en Isère. Notamment grâce à la mise en lumière des cépages indigènes comme le persan, la verdesse ou l’etraire de la dhuy et au travail important réalisé depuis 2007, en agriculture biologique. Sur ce millésime 2021 empreint de fraîcheur et sur ces terroirs marno-calcaires de Bernin, le cépage verdesse exprime ici toute sa qualité. Un mélange d’arômes de bergamotte, de pomme granny, de poire et d’écorces d’oranges autour d’une trame fraîche et gourmande. Un régal à apprécier dès aujourd’hui sur des fruits de mer ou des viandes blanches, bien qu’il saura se bonifier encore quelques années en cave !
Pour poursuivre, place à l’une des plus jolies signatures de Sancerre ! 100% sauvignon sur les coteaux argilo-calcaires à silex de Sury-en-Vaux, ce Sancerre « Le Tournebride » 2021 réalisé par le très reconnu Vincent Gaudry nous offre une lecture vivifiante de l’appellation. Entre autres raisons de ce succès mérité, un travail remarquable à la vigne, en agriculture biodynamique certifiée DEMETER depuis 2004. Doté d’une trame vive et enveloppante, cette cuvée dévoile une aromatique élégante sur des notes d’agrumes, de pamplemousse, de fleurs blanches et d’herbe fraîche, ce vin au joli potentiel brille par son équilibre fin et précis. À partager dès à présent autour d’un saumon Gravlax ou d’un tataki de thon.
Enfin, rendez-vous sur les terroirs du Languedoc. Un vignoble qui regorge de vignerons prometteurs. De nouveaux talents dont l’ambition est d’élaborer des vins d’identité, à la fois élégants et profonds. Sur les terroirs languedociens de Combas, à l’ouest de Nîmes, Ludovic Engelvin est de ceux-là. Après deux années passées au Domaine Didier Dagueneau et en Espagne, il fonde son domaine en 2014, qui compte aujourd’hui près de 9 hectares. Ses vins, pleins de charme, équilibrés et digestes, sont rapidement remarqués. Cette cuvée « Semi-Oxydatif » Grenache Blanc 2020 évoque un vin intense et parfumé aux arômes de fruits secs comme la noisette et la noix, les fruits blancs, la pêche et les épices orientales comme le curry. Le résultat d’un élevage non-ouillé de 18 mois et d’un grand terroir calcaire ! Une réussite de grand caractère, à apprécier dès aujourd’hui, autour de volailles en sauce ou de tajines.
- SAVOIE -
DOMAINE FINOT
VERDESSE
2021
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
100 % Verdesse
TERROIR
Marno-calcaire
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Fruits de mer
Viandes blanches
TEMPÉRATURE DE SERVICE
11 – 13 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 7 ans
THOMAS FINOT
- LOIRE -
DOMAINE VINCENT GAUDRY
SANCERRE "LE TOURNEBRIDE"
2021
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
100 % Sauvignon
TERROIR
Argilo-calcaire – Silex
CULTURE
Biodynamique
GASTRONOMIE
Saumon Gravlax
Tataki de thon
TEMPÉRATURE DE SERVICE
11 – 13 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 8 ans
VINCENT GAUDRY
- LANGUEDOC -
DOMAINE LUDOVIC ENGELVIN
VIN DE FRANCE "SEMI-OXYDATIF" GRENACHE BLANC
2020
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
100 % Grenache blanc
TERROIR
Calcaire
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Volailles en sauce
Tajines
TEMPÉRATURE DE SERVICE
11 – 13 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 6 ans
LUDOVIC ENGELVIN