Janvier – Février 2025

À l’affiche de ce nouveau coffret Collection, cap sur la Loire, au Domaine Philippe Alliet, la référence des grands vins de Chinon. Et pour cause, au sein de ce vignoble historique, Claude et Philippe ont depuis plusieurs décennies posé les bases d’une vinification contemporaine du cépage roi d’ici, le cabernet franc. Rejoint au milieu des années 2000 par Pierre, leur fils, et sa compagne Aurélie, le couple conduit ce vignoble de 17 hectares avec brio. Les élevages sont longs et patients, à l’origine de vins particulièrement élégants et dotés d’un magnifique potentiel de garde. À cette image, l’illustre cuvée Vieilles Vignes 2022 constitue un remarquable rapport qualité-prix haut de gamme, élevé 18 mois en cuves béton et doté d’une matière veloutée et profonde aux arômes de framboises, de mûres, de cerises noires et d’épices douces. Un must, qui fera merveille autour de charcuteries ou de plats mijotés.
Pour poursuivre, direction le cœur du vignoble alsacien, où le Domaine Marc Kreydenweiss est l’une des grandes références biodynamiques. Un domaine installé sur les grands terroirs d’Andlau et mené de main de maître par Antoine Kreydenweiss depuis 2007. Avec un soin particulier apporté à la vigne, il met en lumière les différentes facettes de ce superbe vignoble familial d’un peu plus de 13 hectares, qui compte notamment les Grands Crus Wiebelsberg, Moenchberg et Kastelberg. la cuvée de Riesling “Au Dessus de la Loi” 2022 est une interprétation élégante et gourmande du cépage roi d’ici. Totalement sec, ce vin blanc racé évoque finement les zestes d’agrumes, les fruits exotiques autour d’une trame minérale légère. Finale ponctuée de subtils amers, tout en délicatesse ! Un vin à apprécier autour de plats végétariens et de poissons.
Enfin, fondé en 2008 par le tandem Jérôme Malet et Frédéric Engerer sur les grands terroirs de safres et sablo-calcaires de la Drôme Provençale, le Domaine de Fontbonau n’a cessé d’évoluer au fil des années. Aujourd’hui sous la seule houlette de Jérôme, qui avait autrefois porté haut les couleurs de Sarda-Malet en Roussillon, et de son responsable d’exploitation Léo Borsi, le domaine déjà certifié en agriculture biologique s’est tourné depuis 2023 vers la biodynamie, afin de faire parler au mieux le caractère et la typicité de cet écrin de nature unique. Issu d’un assemblage de 90% grenache et de 10% de syrah, le Côtes-du-Rhône Fontbonau Rouge 2020 évoque la garrigue, les fruits noirs, les épices, le cacao. Un vin qui mérite d’être conservé quelques années en cave avant de profiter pleinement de son charme sudiste, autour de viandes rouges ou de plats mijotés.
- LOIRE -
DOMAINE PHILIPPE ALLIET
CHINON VIEILLES VIGNES
2022
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
100 % Cabernet Franc
TERROIR
Graves – Sablo-argileux
CULTURE
Réfléchie
GASTRONOMIE
Charcuteries
Plats mijotés
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ ou carafer avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
3 à 15 ans

FAMILLE ALLIET
- ALSACE -
DOMAINE MARC KREYDENWEISS
DOMAINE MARC KREYDENWEISS
2022
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
100 % Riesling
TERROIR
Grès des Vosges
CULTURE
Biodynamique
GASTRONOMIE
Plats végétariens
Poissons
TEMPÉRATURE DE SERVICE
11 – 13 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
1 à 6 ans

ANTOINE KREYDENWEISS
- RHÔNE MÉRIDIONAL -
DOMAINE DE FONTBONAU
FONTBONAU ROUGE
2020
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
90 % Grenache – 10 % Syrah
TERROIR
Safres – Sablo-calcaire
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Viandes rouges
Plats mijotés
TEMPÉRATURE DE SERVICE
15 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 heure avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 8 ans

JÉRÔME MALET