Mars – Avril 2025

À l’affiche de ce nouveau coffret Collection, cap sur les superbes terroirs argilo-calcaires de Meloisey, au cœur de la Côte de Beaune, Agnès Paquet est une vigneronne de son temps. Avec une approche tactile traditionnelle mais loin des stéréotypes, elle élabore ses vins avec beaucoup de soin, en agriculture biologique sur les 13 hectares du domaine. Il en résulte des vins francs, sincères et sans artifices empreints d’élégance, à l’image de cette excellente cuvée parcellaire de Bourgogne Hautes Côtes de Beaune “En Matrin” 2023. 100% pinot noir vinifié en vendanges entières, ce vin délivre d’enivrants arômes de fruits rouges, de cerises griottes, de roses et d’épices. Une bouteille au charme délicat, à conserver quelques années en cave ou à apprécier dans sa jeunesse autour de volailles ou de plats végétariens.
Pour poursuivre, direction le vignoble de Jurançon, qui fait partie des régions viticoles les plus dynamiques du Sud-Ouest. Parmi les domaines les plus en vue du moment et les plus anciens du coin, le Domaine Castéra ne cesse de progresser, notamment sous la houlette de Franck Lihour. En agriculture biologique sur les quatre “îlots” qui constituent les un peu plus de 11 hectares du domaine, ce jeune vigneron s’emploie à élaborer des vins de gastronomie, pleins d’éclat et de profondeur. La cuvée de Jurançon Sec XXIII 2023 a été créée pour faire face au cruel manque de récolte vécu sur ce millésime rendu particulièrement difficile par la vague de mildiou. Pour autant, cet assemblage de tous les raisins du Domaine Castéra ne manque en rien de qualité ! C’est un vin racé et élégant qui rend hommage à la qualité des vins blancs d’ici. On retrouve une trame vive aux délicieux arômes d’ananas frais, de fruits exotiques, d’oranges amères et d’épices. Un vin à apprécier autour de poissons fumés et de fromages.
Enfin, installés sur les terres rhodaniennes d’Ampuis depuis la création du domaine en 2015, Graeme et Julie Bott ont progressivement réussi à mettre en place un outil de travail performant, sur lequel ils s’appuient pour mettre en lumière la variété et la qualité des terroirs du Rhône Septentrional. Condrieu, Saint-Joseph, Côte-Rôtie… Au travers de vins de plus en plus précis, le couple livre une vision contemporaine et élégante des crus d’ici. 100% syrah sur les sols d’alluvions et de galets roulés, le Crozes-Hermitage Rouge 2022 se dévoile autour d’une trame soyeuse aux tannins fins, dotée d’arômes de poivre blanc, de myrtilles, de cerises noires et d’une pointe fumée, lardée. Une bouteille à apprécier dès ses premières années autour de viandes rouges ou de plats mijotés.
- BOURGOGNE -
DOMAINE AGNÈS PAQUET
BOURGOGNE HAUTES CÔTES DE BEAUNE "EN MATRIN"
2023
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
100 % pinot noir
TERROIR
Argilo-calcaire
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Volailles
Plats végétariens
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 7 ans

AGNÈS PAQUET
- SUD-OUEST -
DOMAINE CASTÉRA
JURANÇON SEC XXIII
2023
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
50 % Petit manseng – 40 % Gros manseng
6 % Petit Courbu – 4 % Camaralet
TERROIR
Argilo-calcaire – Grèp ferrique
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Poissons fumés
Fromages
TEMPÉRATURE DE SERVICE
11 – 13 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
1 à 10 ans

FRANCK LIHOUR
- RHÔNE SEPTENTRIONAL -
DOMAINE GRAEME ET JULIE BOTT
CROZES-HERMITAGE ROUGE
2022
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
100 % Syrah
TERROIR
Alluvions – Galets roulés
CULTURE
Réfléchie
GASTRONOMIE
Viandes rouges
Plats mijotés
TEMPÉRATURE DE SERVICE
15 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ ou carafer avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
1 à 6 ans

GRAEME ET JULIE BOTT