Novembre – Décembre 2025

À l’affiche de ce nouveau coffret Collection, direction les terres de Villié-Morgon, où la famille Thévenet met en œuvre une viticulture nature de haut vol au cœur du Beaujolais, depuis désormais quatre générations. Aux 3 hectares de Jean-Paul Thévenet se sont ajoutés les 3,5 hectares de son fils Charly, qui officiait jusque-là de son côté à Régnié. Voilà l’origine de ce domaine reconnu, mené de main de maître par ce tandem, en agriculture biologique certifiée. Issu d’une sélection de vieilles vignes, ce Morgon VV 2023 représente la quintessence des vins d’ici. Il se déploie tout en élégance sur des notes de cerises griottes, de roses, de framboises fraîches, de réglisse et de poivre. Une bouteille qui pourra se conserver et continuer d’évoluer plusieurs années en cave, mais qui accompagnera dans sa jeunesse charcuteries et viandes blanches.
Pour poursuivre, direction les terres bourguignonnes de Savigny-lès-Beaune. Ici, le Domaine Louis Chenu Père et Filles compte parmi les plus attachants, reconnus pour le soin apporté à l’élaboration de leurs vins et au rapport qualité-prix que ces derniers constituent. À la tête du domaine familial depuis 2003, Caroline et Juliette Chenu perpétuent la tradition d’excellence qui a guidé les quatre générations précédentes. En agriculture biologique certifiée. 100% chardonnay, ce Bourgogne Blanc “Les Bruchots” 2023 se distingue par son élégance et son caractère gourmand. Doté d’arômes de pain grillé, de poires fraîches, de citrons jaunes et de fruits secs comme la noisette, il incarne à merveille ce que l’on attend d’un vin blanc de Bourgogne. Délicatesse, parfums enivrants et matière enveloppante. Un délice, qui fera parler sa classe autour de poissons et de volailles !
Enfin, sur les terroirs du sud Revermont, à Orbagna, le Domaine des Ronces trouve ses origines en 1955 sous l’impulsion de Georges Mazier. Au cours des années 80, son fils Michel prend la suite et 70 ans plus tard, c’est Kevin Mazier qui est à la tête de cet attachant domaine familial. En agriculture biologique et biodynamique certifiée, les 6 hectares du vignoble comptent les cépages jurassiens classiques. Trousseau, pinot noir et poulsard en rouge, savagnin et chardonnay en blanc. Né sur les marnes grises et jaunes du domaine, cet enivrant Trousseau 2023 porte la marque du millésime en Jura. Finesse poussée à l’extrême et “buvabilité” particulièrement redoutable. Au programme, de délicieux arômes de petits fruits rouges, de framboises, de cerises griottes, de poivre blanc et de pivoines ! Un vin a apprécier dès ses premières années autour de volailles et de charcuteries !
- BEAUJOLAIS -
DOMAINE JEAN-PAUL ET CHARLY THÉVENET
MORGON VV
2023
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
100 % Gamay
TERROIR
Schistes – Pierres bleues
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Viandes blanches
Charcuteries
TEMPÉRATURE DE SERVICE
15 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 heure ou carafer avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
3 à 9 ans

JEAN-PAUL ET CHARLY THÉVENET
- BOURGOGNE -
LOUIS CHENU PÈRE ET FILLES
BOURGOGNE BLANC "LES BRUCHOTS"
2023
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
100 % Chardonnay
TERROIR
Argilo-calcaire – Graves
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Volailles
Poissons
TEMPÉRATURE DE SERVICE
11 – 13 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ ou carafer avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 6 ans

FAMILLE CHENU



