Février – Mars 2022
À l’occasion de ce nouveau Coffret Premium Blanc, cap sur l’Alsace ! Sur les terres d’Epfig, où le domaine Ostertag – aujourd’hui représentée par Arthur Ostertag – fait figure de référence, notamment en terme de travail à la vigne, en biodynamie depuis plusieurs décennies. Le style des vins de la famille, reconnaissable entre tous, a inspiré de nombreux vignerons dans leur quête d’équilibre. Marqués par un savant mélange de souplesse et de fraîcheur, les vins du domaine sont de véritables odes aux blancs secs alsaciens. Issue d’un assemblage de terroirs, cette cuvée de Riesling Les Jardins, sur le millésime 2020, délivre des notes gourmandes de pêche blanche, de tilleul et d’agrumes. Un régal à apprécier dès aujourd’hui autour d’une Tempura de crevette, mayonnaise gingembre ou d’une dorade, blé complet à l’orange.
Pour poursuivre, cap sur la Savoie, l’un des lieux d’où émergent de nombreux jeunes talents depuis quelques années, inspirés notamment par des figures telles que Michel Grisard, Jacques Maillet, ou le regretté Dominique Belluard. Parmi ces vignerons pleins de promesses, Matthieu Goury impressionne au Domaine de Chevillard, où il dompte les cépages savoyard avec brio, principalement sur le coteau de Saint-Jean-de-la-Porte. Grâce à un travail énorme à la vigne et une attention de chaque instant en cave, Matthieu livre des vins précis, expressifs et empreints de personnalité. Ici, l’Apremont 2019, 100% jacquère, étale sa classe dès les premières effluves. Notes minérales crayeuses, de pierre à fusil ainsi que de fruits blancs, voilà une bouteille qui se distingue autant par sa complexité que par sa fraîcheur vivifiante et saline. Un régal sur une raclette ou un plateau de fruits de mer.
Enfin, cap au cœur du Languedoc. Sur les terroirs marno-calcaires de Saint-Jean-de-Fos, Olivier Faucon conduit l’excellent domaine Mas Combarèla depuis 2012, avec conviction et énergie. En IGP Saint-Guilhem-du-Désert, la cuvée Des Si et Des Mi blanc 2019 est le fruit d’un assemblage de grenache et carignan blancs, de chenin et d’un soupçon de vermentino. Au cœur de ce millésime solaire, il aura fallu rivaliser d’efforts pour conserver la fraîcheur qui fait les vins blancs sudistes dont nous raffolons. C’est bien le cas ici, avec un vin aux arômes de pêche blanche, d’épices et d’agrumes qui conjugue admirablement matière et élégance. À apprécier en compagnie d’une focaccia, olives et Feta ou de quelques filets de maquereaux au romarin.
- ALSACE -
DOMAINE OSTERTAG
RIESLING LES JARDINS
2020
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
100 % Riesling
TERROIR
Argilo-calcaire – Sablo-gréseux
CULTURE
Biodynamique
GASTRONOMIE
Tempura de crevette, mayonnaise gingembre
Dorade, blé complet à l’orange
TEMPÉRATURE DE SERVICE
10 – 12 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
1 à 5 ans
- SAVOIE -
DOMAINE DE CHEVILLARD
APREMONT
2019
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
100 % Jacquère
TERROIR
Marno-calcaire
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Raclette
Plateau de fruits de mer
TEMPÉRATURE DE SERVICE
10 – 12 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 7 ans
MATTHIEU GOURY
- LANGUEDOC -
MAS COMBARÈLA
DES SI ET DES MI BLANC
2019
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
55 % Grenache blanc – 30% Carignan blanc – 13 % Chenin – Vermentino
TERROIR
Marno-calcaire
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Focaccia, olives et Feta
Filets de maquereaux, romarin
TEMPÉRATURE DE SERVICE
10 – 12 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 5 ans
OLIVIER FAUCON