Avril – Mai 2022
À l’occasion de ce nouveau Coffret Premium, cap sur les magnifiques terres languedociennes de Durban-Corbières, où le jeune vigneron Yohann Moreno s’est installé en 2013, après plusieurs années de formation auprès de l’illustre Maxime Magnon. Petit-fils de vigneron, il continue, millésime après millésime, de répondre avec brio aux espoirs que ses premiers vins avaient suscités. Et pour cause, cette cuvée « Ribos » 2020, assemblage de mourvèdre, grenache et carignan sur sols argilo-calcaire et schistes, offre un fruit superbe ainsi qu’une structure fine et élégante. Un modèle de macération carbonique sudiste, à apprécier dès aujourd’hui autour d’une assiette de Linguine à la Bolognaise ou d’un poulet tandoori, riz basmati.
Pour poursuivre, rendez-vous en Loire, plus précisément en Anjou. Devenu l’un des vignobles les plus dynamiques de l’hexagone au fil des années, notamment grâce à la qualité du travail réalisé par des pionniers tels que Mark Angeli et Nicolas Joly, aujourd’hui Richard Leroy ou Stéphane Bernaudeau. Mais aussi parce que, dans leur sillage, de jeunes vignerons se lancent dans l’aventure avec le désir d’élaborer des vins d’excellence. Abel Benmaamar est de ceux-là. Depuis 2018, il élabore du côté de la Guimardière des flacons pleins de promesses, en bio. Sa cuvée « La Guimardière » 2020, 100% chenin sur schistes, dévoile de subtils arômes floraux et de fruits blancs, ainsi qu’une réduction grillée de classe. Un superbe équilibre entre amplitude et fraîcheur ! Un régal sur un carpaccio de daurade au sésame grillé ou un Brillat-savarin truffé, pain de seigle.
Enfin, cap au nord du Rhône septentrional ! À l’image de ces syrah rhodaniennes pleines de charme dont l’équilibre et la fraîcheur prennent le pas sur le caractère solaire du millésime, cette cuvée « Cap Syrah » 2019 déploie d’intenses arômes de mûres, d’épices et d’une pointe de fumé. Élaboré par un jeune couple de vignerons, Sophie Eymin et Kévin Tichoux, ce vin naît sur un plateau de 0,7 hectares de galets roulés de la rive gauche du Rhône, conduit en agriculture biologique avec beaucoup de soin. Un régal venu du vignoble méconnu de Seyssuel, au nord de Vienne, à apprécier dans la jeunesse en compagnie d’un onglet de bœuf au poivre blanc, purée maison ou d’une simple tapenade d’olive noire et toast, mais qui pourra également évoluer avec grâce !
- LANGUEDOC -
DOMAINE YOHANN MORENO
RIBOS
2020
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
40 % Mourvèdre – 30% Grenache – 30% Carignan
TERROIR
Argilo-calcaire – Schistes
CULTURE
Conversion Bio
GASTRONOMIE
Linguine à la Bolognaise
Poulet tandoori, riz basmati
TEMPÉRATURE DE SERVICE
15 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ ou carafer avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
1 à 5 ans
YOHANN MORENO
- LOIRE -
DOMAINE 7
ANJOU "LA GUIMARDIÈRE"
2020
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
100 % chenin
TERROIR
Schistes
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Carpaccio de daurade, Sésame grillé
Brillat-savarin truffé, pain de seigle
TEMPÉRATURE DE SERVICE
10 – 12 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 heure avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 8 ans
ABEL BENMAAMAR
- RHÔNE SEPTENTRIONAL -
DOMAINE EYMIN-TICHOUX
CAP SYRAH
2019
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
100 % Syrah
TERROIR
Galets roulés
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Onglet de bœuf au poivre blanc, purée maison
Tapenade d’olive noire, toast
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
1 à 5 ans
SOPHIE EYMIN ET KÉVIN TICHOUX