Juin – Juillet 2022
À l’occasion de ce nouveau Coffret Premium, cap sur les terres d’Epfig, en Alsace. Ici, le domaine Ostertag fait figure de référence, notamment grâce à la vision d’André Ostertag, parmi les pionniers de la biodynamie alsacienne et hexagonale. Le travail et le style des vins élaborés par la famille, aujourd’hui représentée par Arthur Ostertag, sont remarquables en tous points. 100% pinot noir, cette cuvée « Les Jardins » 2020 s’illustre par une matière charnue et profonde aux arômes de fruits rouges et d’épices. Une bouteille pleine de charme, à découvrir de toute urgence autour d’un Tataki de thon rouge, sésame et ail noir ou d’un Tajine de poulet aux olives.
Pour poursuivre, rendez-vous sur les célèbres terroirs de marnes grises de l’appellation Bouzeron, au sud de la Bourgogne, le cépage aligoté est roi. C’est ici qu’a choisi de s’installer Xavier Moissenet en 2014, sur 6 hectares de vignes de la Côte Chalonnaise, au domaine Les Champs de Thémis. Le Bouzeron « La Cadolle » 2018 est une cuvée issue d’une partie des raisins de la superbe parcelle des « Corcelles », habituellement réservée au négoce mais que Xavier avait choisi de vinifier séparemment sur ce millésime tant le résultat lui plaisait. C’est donc avec un plaisir non dissimulé que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui ce vin quelque peu unique, à l’équilibre frais et élégant, aux arômes de pomme, de fruits blancs et d’agrumes caractéristiques du cépage. Un régal sur un plateau de fruits de mer ou une salade de poulpe, coriandre et grenade et à ouvrir 30 minutes à l’avance ou à carafer afin de laisser s’échapper le peu de gaz qu’il reste !
Enfin, cap au sud, dans le Languedoc. À Saint-Jean-de-Fos plus précisément, où Olivier Faucon conduit l’excellent domaine Mas Combarèla depuis 2012, avec conviction et énergie. En IGP Saint-Guilhem-du-Désert, la cuvée Des Si et Des Mi Rouge 2020 est le fruit d’un assemblage de grenache, syrah et carignan. Au cœur de ce très joli millésime 2020, qui se livre déjà avec beaucoup de souplesse, l’enjeu aura encore été de conserver le maximum de fraîcheur qui fait les vins rouges sudistes digestes et équilibrés que nous aimons tant. C’est bien le cas ici, avec un vin soyeux et énergique aux arômes de fruits rouges, d’épices douces et de garrigue, qui conjugue admirablement matière et élégance. Une bouteille à apprécier en compagnie d’un Dhal de lentilles ou d’une araignée de bœuf à l’estragon.
- ALSACE -
DOMAINE OSTERTAG
PINOT NOIR LES JARDINS
2020
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
100 % Pinot Noir
TERROIR
Argilo-calcaire et grès
CULTURE
Biodynamique
GASTRONOMIE
Tataki de thon rouge, sésame et ail noir
Tajine de poulet aux olives
TEMPÉRATURE DE SERVICE
15 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
3 à 6 ans
- BOURGOGNE -
LES CHAMPS DE THÉMIS
BOUZERON "LA CADOLLE"
2018
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
100% Aligoté
TERROIR
Marnes grises
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Plateau de fruits de mer
Salade de poulpe, coriandre et grenade
TEMPÉRATURE DE SERVICE
10 – 12 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 5 ans
XAVIER MOISSENET
- LANGUEDOC -
MAS COMBARÈLA
DES SI ET DES MI ROUGE
2020
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
50 % Grenache – 30% Syrah – 20 % Carignan
TERROIR
Marno-calcaire
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Dhal de lentilles
Araignée de bœuf à l’estragon
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 5 ans
OLIVIER FAUCON