Octobre – Novembre 2022
À l’occasion de ce nouveau Coffret Premium, cap sur les terres du Rhône méridional. Sur les cailloux siliceux de Bellegarde, dans le Gard, Jérôme Chardon élabore depuis le millésime 2002 des vins à la fois sincères et élégants, marqués par l’approche de vinification douce liée aux origines ligériennes du vigneron. Conduit en biodynamie certifiée, ce domaine de 9 hectares illustre à merveille le charme des vins sudistes lorsqu’ils retranscrivent avec autant de fidélité toute la douceur de vivre du lieu. Cette cuvée « Marginal 2020 » est un assemblage de syrah et de grenache au fruit mûr éclatant, dont les parfums de garrigue et de violette enchantent dès les premières effluves. Sa structure tannique en fera un parfait vin d’automne non dépourvu de finesse, à associer avec des viandes ou des plats en sauce. À partager autour d’un carré d’agneau aux épices ou d’un bœuf bourguignon.
Pour poursuivre, rendez-vous sur les terres de Loire. Les meilleurs vins de Chinon sont à la fois empreints d’élégance, de profondeur et de caractère. Ce savant mélange, nous l’avons retrouvé dans les vins et la personnalité unique de Martine Budé, installée à Beaumont-en-Véron depuis 2015, au Clos La Niverdière. Avec ce Chinon « Renaissance » 2019, vous retrouverez une signature de Chinon tout en élégance et en fruit, sur des arômes de cerises noires, de mûres et d’épices douces. Un véritable vent de fraîcheur à Chinon, qui ne doit sa réussite qu’au travail d’envergure et à l’intuition de cette belge autodidacte énergique et volontaire. À apprécier sur un bavette à l’échalotte, légumes d’hiver ou terrine de campagne.
Enfin, cap sur le Sud-Ouest. À l’image du renouveau de ce vignoble vaste, Gaillac abrite quelques domaines prometteurs, dont le Domaine de Brin, fondé en 2008 par Damien Bonnet. À l’origine de vins précis et élégants, ce jeune vigneron conduit avec conviction, en agriculture biologique, ce vignoble de 14 hectares. L’identité des vins rouges comme des vins blancs est là. En témoigne la qualité de cette cuvée Amphore 2020, dont la texture soyeuse et fruitée régale. Construit autour de tannins très fins patinés par son élevage de 6 mois en cuve puis 6 mois en amphore, cet assemblage de duras et de braucol, aux délicieux arômes de framboise et de fruits noirs fait partie des plus belles signatures de l’appellation. Une bouteille à apprécier en compagnie d’un magret de canard à l’orange ou d’un Cantal, pain complet.
- RHÔNE MÉRIDIONAL -
DOMAINE TERRE DES CHARDONS
MARGINAL
2020
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
80 % Syrah – 20% Grenache
TERROIR
Cailloux siliceux – Galets
CULTURE
Biodynamique
GASTRONOMIE
Carré d’agneau aux épices
Bœuf bourguignon
TEMPÉRATURE DE SERVICE
15 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 5 ans
JÉRÔME CHARDON
- LOIRE -
CLOS LA NIVERDIÈRE
CHINON RENAISSANCE
2019
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
100 % Cabernet Franc
TERROIR
Gravelo-sableux
CULTURE
Conversion Bio
GASTRONOMIE
Bavette à l’échalotte, légumes d’hiver
Terrine de campagne
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ ou carafer avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
1 à 5 ans
MARTINE BUDÉ
- SUD-OUEST -
DOMAINE DE BRIN
AMPHORE
2020
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
60 % Duras – 40% Braucol
TERROIR
Argilo-calcaire
CULTURE
Biodynamique
GASTRONOMIE
Magret de canard à l’orange
Cantal, pain complet
TEMPÉRATURE DE SERVICE
15 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 5 ans
DAMIEN BONNET