Décembre 2022 – Janvier 2023
À l’occasion de ce nouveau Coffret Premium Édition Blanc, cap sur la Touraine, où la jeunesse montlouisienne ne cesse de nous impressionner ! À cette image, aux commandes de ce domaine attachant et prometteur depuis 2017, Laura David et son compagnon Clément posent peu à peu les bases d’un travail de grande qualité. En témoigne cette cuvée en Vin de France « À L’aube », suite au terrible gel de 2021, assemblage exceptionnel de chenin et de chardonnay sur les sols siliceux et argilo-calcaires de Lussault-sur-Loire. Le résultat est séduisant, frais et parfumé. De subtiles notes de poires, d’épices et de fleurs blanches s’échappent élégamment du verre, pour le bonheur des amateurs de vins ligériens contemporains. À apprécier sur un Selles-sur-Cher, confit de poires ou un carpaccio de Saint-Jacques aux agrumes.
Pour poursuivre, rendez-vous sur les terres tourangelles de Noyers-sur-Cher. Ici, le jeune et talentueux Valentin Desloges est revenu créer le Domaine Les Quatre Piliers, après de nombreuses expériences de classe. Passé notamment par les célèbres domaines Paul Pillot et Coche-Dury en Bourgogne, il entreprend de poursuivre sa quête d’excellence, en conversion bio, sur les terroirs argilo-calcaires à silex qui l’ont vu grandir. À cette image, la cuvée Chapitre 1 2020, 100% sauvignon, révèle à merveille la qualité du travail réalisé par Valentin et son équipe, à laquelle il ne manque jamais de faire référence. Il émane de cette bouteille de subtils arômes d’orange confites, de fruits exotiques, de verveine et de tilleul. Un régal avec des sushis ou un ceviche de daurade.
Enfin, cap sur le vignoble du Sud-Ouest, Gaillac abrite quelques domaines prometteurs, dont le Domaine de Brin, fondé en 2008 par Damien Bonnet. À l’origine de vins précis et élégants, ce jeune vigneron conduit avec conviction, en agriculture biologique, ce vignoble de 14 hectares. L’identité des vins rouges comme des vins blancs est là. En témoigne la qualité de cette cuvée Les Pierres Blanches 2021, dont la matière minérale et fruitée régale. Doté d’arômes d’agrumes légèrement fumés, citronnés et iodés, cet assemblage unique de Mauzac et de L’en de l’el sur terroirs argilo-calcaires fait partie des plus belles signatures de l’appellation. À apprécier en compagnie d’un dos de cabillaud aux agrumes ou quelques crustacés.
- LOIRE -
LAURA DAVID VIGNERONNE
VDF À L'AUBE
2021
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
80 % Chenin – 20 % Chardonnay
TERROIR
Siliceux – Argilo-calcaire
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Selles-sur-Cher, confit de poires
Carpaccio de Saint-Jacques aux agrumes
TEMPÉRATURE DE SERVICE
10 – 12 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
1 à 4 ans
- LOIRE -
DOMAINE LES QUATRE PILIERS
CHAPITRE 1
2020
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
100 % Sauvignon
TERROIR
Argilo-calcaire à silex
CULTURE
Conversion Bio
GASTRONOMIE
Sushis
Ceviche de daurade
TEMPÉRATURE DE SERVICE
10 – 12 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
1 à 5 ans
VALENTIN DESLOGES
- SUD-OUEST-
DOMAINE DE BRIN
PIERRES BLANCHES
2021
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
60 % Mauzac – 40% Loin de l’œil
TERROIR
Argilo-calcaire
CULTURE
Biodynamique
GASTRONOMIE
Dos de cabillaud aux agrumes
Crustacés
TEMPÉRATURE DE SERVICE
10 – 13 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 5 ans
DAMIEN BONNET