Juin – Juillet 2023
À l’occasion de ce nouveau Coffret Premium, prenons la direction de Bordeaux, où les vins élaborés aux Closeries des Moussis par Pascale Choime et Laurence Alias font partie de ceux qui continuent de nous émouvoir par leur finesse et leur singularité. Issu d’achats de raisins cultivés en agriculture biodynamique certifiée par Bruno Durand sur les terroirs argilo-calcaires de Saint-Seurin-de-Cursac, ce Vin de France « Virevolte » 2022 dévoile un équilibre gourmand et aromatique particulièrement séducteur. Il délivre des arômes friands de fruits rouges et noirs, de cassis, de pivoine et de poivre noir. Bénéficiant d’un élevage court de 6 mois en cuve afin de préserver un maximum de fraîcheur, cette bouteille représente à merveille les « Bordeaux de vigneron », où l’excellence du travail à la vigne prime. Un régal à apprécier dès aujourd’hui sur une tarte fine aux asperges et champignons de Paris ou un Houmous à la betterave.
Pour poursuivre, rendez-vous en Anjou, où Julien Delrieu fait partie de cette génération de vignerons qui nous passionne tant elle brille sur ces grands terroirs de schistes. Rejoint par Thibaut Ducleux avec qui il s’était déjà illustré au Domaine des Roches Sèches, au cœur de ce micro-climat vigneron où semble opérer une magie toute particulière, entre Aubigné et Martigné-Briand, il continue de livrer des vins empreints d’énergie et d’élégance, à l’image de cette cuvée « Le Jeau Rouge » 2021, issue de parcelles de falun, de graves et de schistes de Faveraye-Mâchelles. Assemblage de grolleau et de cabernet franc, ce vin dévoile une trame fraîche et épicée, finement variétale, aux arômes de petits fruits rouges, de cerises griottes, de poivre blanc et d’épices orientales. Un régal pour l’été à venir, à carafer si présence d’un peu de gaz carbonique à l’ouverture ! Un régal avec des brochettes de gambas au paprika ou un taboule libanais.
Enfin, cap sur les Terrasses du Larzac ! Ici, sur les terroirs languedociens de Saint-Jean-de-Fos, Olivier Faucon conduit l’excellent domaine Mas Combarèla depuis 2012, avec conviction et énergie, en agriculture biologique. En IGP Saint-Guilhem-le-Désert, la cuvée Les Vieux Mazets 2020 est issue à 100% de carignan sur les terroirs marno-calcaires du domaine. Sur ce millésime 2020 particulièrement équilibré, ce vin se livre avec un caractère soyeux et velouté remarquable. Il dévoile de superbes arômes finement réglissés de mûres, de cassis, de poivre et de garrigue. Une des bouteilles languedociennes que nous avons le plus appréciée cette l’année ! À apprécier en compagnie d’une côte de bœuf au barbecue ou d’une pluma ibérique, légumes nouveaux.
- BORDEAUX -
CLOSERIES DES MOUSSIS
VDF VIREVOLTE
2022
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
90 % Merlot – 10 % Malbec
TERROIR
Argilo-calcaire
CULTURE
Biodynamique
GASTRONOMIE
Tarte fine aux asperges et champignons de Paris
Houmous à la betterave
TEMPÉRATURE DE SERVICE
14 – 16 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
1 à 3 ans
PASCALE CHOIME ET LAURENCE ALIAS
- LOIRE -
DOMAINE DELRIEUX-DUCLEUX
LE JEAU ROUGE
2021
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
50% grolleau – 50 % cabernet franc
TERROIR
Falun – Graves – Schistes
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Brochette de gambas au paprika
Taboule libanais
TEMPÉRATURE DE SERVICE
15 – 16 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ ou carafer avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
1 à 3 ans
JULIEN DELRIEU ET THIBAUT DUCLEUX
- LANGUEDOC -
MAS COMBARÈLA
LES VIEUX MAZETS
2020
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
100 % Carignan
TERROIR
Marno-calcaire
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Côte de bœuf au barbecue
Pluma ibérique, légumes nouveaux
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 8 ans
OLIVIER FAUCON