Juin – Juillet 2024
À l’occasion de ce nouveau Coffret Premium, cap sur les terroirs de schistes d’Anjou, où Alex et Éric Dubois ont posé leurs valises fin 2017, après plusieurs mois de voyage itinérant à travers la France. Sur les sols de La Possonnière, tout proche de Savennières, et forts de leur expérience, au Clos Cristal notamment, ils signent ici, pour leur deuxième millésime au domaine La Franchaie, un vin rouge ligérien élégant et racé. Assemblage de cabernet franc et cabernet sauvignon, cet Cab’Haut 2019 révèle des arômes gourmands de cassis, de framboises, de mûres fraîches, de réglisse, de poivre blanc et de cannelle. Un modèle du genre, à découvrir d’urgence autour de charcuterie ou de volailles au four.
Pour poursuivre, place à un vin venu de Provence, région qui ne se contente pas de faire rêver avec ses superbes paysages méditerranéens. Elle séduit également par la qualité de son vignoble, dont les acteurs ne cessent de s’affirmer. Avec Peter Fischer à sa tête depuis le milieu des années 80, le Château Revelette fait désormais partie de ces incontournables de la région, dans un style unique et en agriculture biologique certifiée depuis 1998. Sur les terroirs d’argiles rouges du domaine, il élabore des vins à la fois toniques et puissants, de grande personnalité. Une patte que l’on retrouve avec gourmandise dans cette cuvée de Coteaux-d’Aix-en-Provence « Château Revelette Blanc » 2022, assemblage de rolle, d’ugni blanc et de sauvignon blanc. Un régal à apprécier sur la fraîcheur de ses arômes de pamplemousse, d’abricots frais, de poires et d’épices, en compagnie d’un ceviche de thon aux agrumes ou de quelques huîtres.
Enfin, Rendez-vous sur les cailloux siliceux de Bellegarde, dans le Gard, Jérôme Chardon élabore depuis le millésime 2002 des vins à la fois sincères et élégants, marqués par l’approche de vinification douce liée aux origines ligériennes du vigneron. Conduit en biodynamie certifiée, ce domaine de 9 hectares illustre à merveille le charme des vins sudistes lorsqu’ils retranscrivent avec autant de fidélité toute la douceur de vivre du lieu. Cette cuvée « Le Bien Luné » 2022, en AOP Costières-de-Nîmes, est un assemblage gourmand de grenache et de syrah, issu des terroirs argilo-siliceux et de galets roulés du domaine. Ainsi, ce vin délivre de délicieux arômes d’oranges amères, de cerises griottes, de cassis, de zan et de garrigue. Sa matière et son volume, sur des tannins présents mais très élégants, en feront un parfait compagnon des soirées d’automne à venir ! À apprécier en compagnie d’un onglet de bœuf au romarin ou d’un tajine de légumes.
- LOIRE -
DOMAINE LA FRANCHAIE
ANJOU CAB'HAUT
2019
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
50 % Cabernet Franc
50 % Cabernet Sauvignon
TERROIR
Schistes limoneux
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Charcuteries
Volailles au four
TEMPÉRATURE DE SERVICE
15 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30 minutes avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 5 ans
- PROVENCE -
CHÂTEAU REVELETTE
CHÂTEAU REVELETTE BLANC
2022
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
50% Rolle – 30% Ugni blanc
20% Sauvignon blanc
TERROIR
Argiles rouges
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Ceviche de thon aux agrumes
Huîtres, pain de seigle, beurre demi-sel
TEMPÉRATURE DE SERVICE
10 – 12° C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
1 à 3 ans
PETER FISCHER
- RHÔNE MÉRIDIONAL -
DOMAINE TERRE DES CHARDONS
LE BIEN LUNÉ
2022
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
65 % Grenache – 35% Syrah
TERROIR
Cailloux siliceux – Galets
CULTURE
Biodynamique
GASTRONOMIE
Onglet de bœuf au romarin
Tajine de légumes
TEMPÉRATURE DE SERVICE
14 – 16 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
1 à 3 ans
JÉRÔME CHARDON