Octobre – Novembre 2023
À l’occasion de ce nouveau Coffret Premium Édition Blanc, cap sur les célèbres terroirs de Provence, qui ne se contente pas de faire rêver avec ses superbes paysages méditerranéens. Elle séduit également par la qualité de son vignoble, dont les acteurs ne cessent de s’affirmer. Avec Peter Fischer à sa tête depuis le milieu des années 80, le Château Revelette fait désormais partie de ces incontournables de la région, dans un style unique et en agriculture biologique certifiée depuis 1998. Sur les terroirs d’argiles rouges du domaine, il élabore des vins à la fois toniques et puissants, de grande personnalité. Une patte que l’on retrouve avec gourmandise dans cette cuvée de Coteaux-d’Aix-en-Provence « Château Revelette Blanc » 2022, assemblage de rolle, d’ugni blanc et de sauvignon blanc. Un régal à apprécier sur la fraîcheur de ses arômes de pamplemousse, d’abricots frais, de poires et d’épices. Un modèle du genre, à découvrir d’urgence sur un ceviche de thon aux agrumes ou quelques huîtres, pain de seigle, beurre demi-sel.
Pour poursuivre, place à un nouveau venu sur notre site ! Parmi les toutes nouvelles révélations d’Anjou, sur les grands terroirs de schistes de Martigné-Briand, Lionel Hupolox livre un premier opus plein de promesses sur ce millésime 2022. En conversion bio, ce jeune vigneron, passé par les excellents domaines Terre de l’Élu ou encore Ogereau, met en œuvre une viticulture de haute volée. Notamment sur la parcelle des Onglés, terroir de schistes rendu mythique par le célèbre Stéphane Bernaudeau et qui donne son nom à cette cuvée Les Onglés 2022. On y retrouve toute la typicité minérale du lieu. Le bouquet est expressif, l’acidité superbe. Nous vous conseillons de patienter quelques mois avant de commencer à vous délecter de sa trame et de ses arômes de poires, de pêches blanches, de verveine, de citron jaune et de fleurs blanches. Des débuts à ne rater sous aucun prétexte, en compagnie de filets de maquereaux aux agrumes ou d’un risotto aux calamars, citron confit.
Enfin, Rendez-vous sur les terroirs calcaires, d’argiles rouges et de basalte qui bordent le lac du Salagou, la famille Dardé s’est hissé au fil des millésimes parmi les références les plus singulières et les plus régulières dans la qualité du Languedoc. Notamment grâce au soin prodigué à la vigne, en agriculture biologique, ainsi qu’au sens de vinification dont Guilhem Dardé a fait la preuve. En IGP Coteaux du Salagou blanc, cet assemblage de terret, grenache blanc, viognier, chardonnay, carignan blanc et de nombreux autres cépages est élevé en barriques de 400 litres pendant près d’un an. Il délivre ensuite une trame pleine de charme, aux accents floraux et de garrigue. Puis se développent des arômes de fruits blancs comme la pêche, d’épices et d’aubépine. Un excellent rapport qualité-prix ! À apprécier en compagnie d’encornés farcis ou d’un Pélardon, pain aux céréales.
- PROVENCE -
CHÂTEAU REVELETTE
CHÂTEAU REVELETTE BLANC
2022
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
50% Rolle – 30% Ugni blanc
20% Sauvignon blanc
TERROIR
Argiles rouges
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Ceviche de thon aux agrumes
Huîtres, pain de seigle, beurre demi-sel
TEMPÉRATURE DE SERVICE
10 – 12 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30 minutes avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
1 à 2 ans
PETER FISCHER
- LOIRE -
DOMAINE DES GROUAS
LES ONGLÉS
2022
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
100 % chenin
TERROIR
Schistes
CULTURE
Conversion bio
GASTRONOMIE
Filets de maquereaux aux agrumes
Risotto aux calamars, citron confit
TEMPÉRATURE DE SERVICE
10 – 12° C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 10 ans
LIONEL HUPOLOX
- LANGUEDOC -
MAS DES CHIMÈRES
IGP COTEAUX DU SALAGOU BLANC
2022
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
Terret – Grenache blanc – Viognier –
Chardonnay – Carignan blanc – Roussane
TERROIR
Calcaires – Argiles rouges – Basalte
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Encornés farcis
Pélardon, pain aux céréales
TEMPÉRATURE DE SERVICE
11 – 13 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 6 ans
GUILHEM DARDÉ