Octobre – Novembre 2023
À l’occasion de ce nouveau Coffret Premium, cap sur les terroirs méconnus de Chitry, Olivier Morin élabore des flacons dont la qualité ainsi que la régularité sont largement reconnus par de nombreux amateurs de vins bourguignons élancés, au rapport qualité-prix indéniable. À mi-chemin entre ses voisins chablisiens et auxerrois, accompagné par son épouse Nelly, Olivier conduit ce vignoble de 14 hectares en conversion biologique, avec attention et expérience. Issue de plusieurs parcelles en coteau, cette cuvée de Bourgogne Chitry Constance Rouge 2021 offre une texture fraîche et fruitée, dotée d’arômes de pivoine, d’orange sanguine, de fruits rouges et d’épices. La finale est dynamique, ponctuée par de délicieux amers. Très joli équilibre entre gourmandise et élégance ! Un modèle du genre, à découvrir d’urgence sur un poulet teriyaki, légumes verts ou une tarte fine à la tomate.
Pour poursuivre, place à un nouveau venu sur notre site ! Parmi les toutes nouvelles révélations d’Anjou, sur les grands terroirs de schistes de Martigné-Briand, Lionel Hupolox livre un premier opus plein de promesses sur ce millésime 2022. En bio, ce jeune vigneron, passé par les excellents domaines Terre de l’Élu ou encore Ogereau, met en œuvre une viticulture de haute volée. Notamment sur la parcelle des Onglés, terroir de schistes rendu mythique par le célèbre Stéphane Bernaudeau et qui donne son nom à cette cuvée Les Onglés 2022. On y retrouve toute la typicité minérale du lieu. Le bouquet est expressif, l’acidité superbe. Nous vous conseillons de patienter quelques mois avant de commencer à vous délecter de sa trame et de ses arômes de poires, de pêches blanches, de verveine, de citron jaune et de fleurs blanches. Des débuts à ne rater sous aucun prétexte, en compagnie de filets de maquereaux aux agrumes ou d’un risotto aux calamars, citron confit.
Enfin, Rendez-vous sur les cailloux siliceux de Bellegarde, dans le Gard, Jérôme Chardon élabore depuis le millésime 2002 des vins à la fois sincères et élégants, marqués par l’approche de vinification douce liée aux origines ligériennes du vigneron. Conduit en biodynamie certifiée, ce domaine de 9 hectares illustre à merveille le charme des vins sudistes lorsqu’ils retranscrivent avec autant de fidélité toute la douceur de vivre du lieu. Cette cuvée « Le Bien Luné » 2022, en AOP Costières-de-Nîmes, est un assemblage gourmand de grenache et de syrah, issu des terroirs argilo-siliceux et de galets roulés du domaine. Ainsi, ce vin délivre de délicieux arômes d’oranges amères, de cerises griottes, de cassis, de zan et de garrigue. Sa matière et son volume, sur des tannins présents mais très élégants, en feront un parfait compagnon des soirées d’automne à venir ! À apprécier en compagnie d’un onglet de bœuf au romarin ou d’un tajine de légumes.
- BOURGOGNE -
DOMAINE OLIVIER MORIN
CHITRY "CONSTANCE" ROUGE
2021
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
100 % Pinot Noir
TERROIR
Marnes argilo-calcaire sur kimméridgien
CULTURE
Conversion bio
GASTRONOMIE
Poulet teriyaki, légumes verts
Tarte fine à la tomate
TEMPÉRATURE DE SERVICE
15 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30 minutes avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
3 à 5 ans
OLIVIER MORIN
- LOIRE -
DOMAINE DES GROUAS
LES ONGLÉS
2022
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
100 % chenin
TERROIR
Schistes
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Filets de maquereaux aux agrumes
Risotto aux calamars, citron confit
TEMPÉRATURE DE SERVICE
10 – 12° C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 10 ans
LIONEL HUPOLOX
- RHÔNE MÉRIDIONAL -
DOMAINE TERRE DES CHARDONS
LE BIEN LUNÉ
2022
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
65 % Grenache – 35% Syrah
TERROIR
Cailloux siliceux – Galets
CULTURE
Biodynamique
GASTRONOMIE
Onglet de bœuf au romarin
Tajine de légumes
TEMPÉRATURE DE SERVICE
14 – 16 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
1 à 3 ans
JÉRÔME CHARDON