Octobre – Novembre 2024
À l’occasion de ce nouveau Coffret Premium, direction le Beaujolais, sur 4 hectares de vignes à Fleurie, Corcelette et Régnié-Durette, où Philippe Viet s’est distingué dès ses premiers millésimes par une approche élégante, sensible et équilibrée de ses vinifications. Amoureux de vins depuis de nombreuses années, il a réalisé son rêve en créant son domaine en 2019, qu’il cultive en conversion biologique. Issu du cru Régnié, la cuvée parcellaire « Haute-Ronze » 2022 met en valeur toute la qualité du patrimoine de vieilles vignes et des terroirs sablo-granitiques de ce lieu-dit, sur lequel le cépage gamay livre une expression particulièrement suave et veloutée. Au programme, d’enivrants arômes de roses, de cerises griottes, de petits fruits rouges et d’épices. Une bouteille qui fera merveille au cours des longs repas d’été à venir autour de plats végétariens ou de viandes rouges.
Pour poursuivre, La jeunesse montlouisienne ne cesse de nous impressionner ! Parmi les nombreux talents de cette appellation pourtant petite, la jeune vigneronne Laura David et son compagnon Clément ont peu à peu posé les bases d’une viticulture de grande qualité depuis la création du domaine en 2017. Un travail d’ailleurs récemment mis en lumière par un titre de « Découverte de l’année 2023 », décerné par la célèbre RVF. À l’image de ce domaine attachant et prometteur, cette cuvée en Vin de France « À L’aube » 2023, subtil assemblage de chenin et de chardonnay sur les sols siliceux et argilo-calcaires de Lussault-sur-Loire, dévoile un équilibre séduisant, frais et parfumé. De subtiles notes citronnées, de poires fraîches, d’épices douces et de fleurs blanches s’échappent élégamment du verre, pour le plus grand bonheur des amateurs de vins ligériens contemporains ! À apprécier dès aujourd’hui en compagnie de poissons et de fruits de mer.
Enfin, rendez-vous sur les terres du Languedoc, où l’appellation Pic Saint-Loup réserve, au-delà d’un cadre viticole majestueux et d’une réelle identité de terroir, toujours de belles surprises à découvrir. Parmi elles, le Domaine Inebriati, avec à sa tête Victor Beau, façonne et met en lumière la qualité du patrimoine végétal de la région avec des vins pleins de charme et d’élégance, qui allient parfaitement velouté, finesse et grande buvabilité. Drya 2023 n’échappe pas à la règle et révèle une matière souple, fruitée et racée aux arômes de mûres, de cassis, de violette et de réglisse, d’herbes aromatiques et d’épices. Un vin à découvrir dans sa jeunesse mais qui saura évoluer avec grâce sur quelques années ! À apprécier en compagnie de viandes rouges ou de plats mijotés.
- BEAUJOLAIS -
DOMAINE PHILIPPE VIET
RÉGNIÉ HAUTE-RONZE
2022
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
100 % Gamay
TERROIR
Sablo-granitique – Argiles
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Plats végétariens
Viandes rouges
TEMPÉRATURE DE SERVICE
15 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
5 à 10 ans
PHILIPPE VIET
- LOIRE -
LAURA DAVID VIGNERONNE
VDF "À L'AUBE"
2023
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
80 % Chenin – 20 % Chardonnay
TERROIR
Siliceux – Argilo-calcaire
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Poissons
Fromages
TEMPÉRATURE DE SERVICE
10 – 12 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30 minutes avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
1 à 4 ans
- LANGUEDOC -
DOMAINE INEBRIATI
DRYA
2023
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
40 % Grenache – 30 % Syrah – 30% Cinsault
TERROIR
Calcaire
CULTURE
Biodynamique
GASTRONOMIE
Viandes rouges
Plats mijotés
TEMPÉRATURE DE SERVICE
15 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ ou carafer avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 6 ans
VICTOR BEAU