Février – Mars 2025

À l’occasion de ce nouveau Coffret Premium, direction le sud de la Loire, sur les terroirs argilo-granitiques d’altitude de l’appellation des Côtes du Forez, en Auvergne, où Les Vins de la Madone est l’un des domaines les plus suivis du moment. Mené de main de maître par le talentueux Gilles Bonnefoy, en biodynamie certifiée depuis la fin des années 2000, il est à l’origine de vins sincères et élégants dont l’éclat du fruit impressionne. Cette cuvée La Madone 2023, 100 % gamay, ne déroge pas à la règle et nous séduit par son caractère gourmand ainsi que son équilibre. Un vin de caractère qui se livre tout en souplesse, aux arômes gourmands de cerises noires, de framboises, de mûres, de poivre et de violette, qui pourrait s’aborder un peu à la façon d’une syrah fraîche et juteuse venue du Rhône nord, autour de charcuteries et de pLats en sauce.
Pour poursuivre, cap au Château Cazebonne, un domaine dont le projet nous a tout de suite enchanté. Situé à Saint-Pierre-de-Mons près de Langon, le domaine reçoit aujourd’hui les louanges qu’il mérite, notamment de la part de la RVF dans son dernier guide vert. En culture biodynamique pour révéler au mieux la qualité des terroirs légendaires de l’appellation Graves, l’équipe autour de Jean-Baptiste Duquesne s’illustre une nouvelle fois avec cette cuvée bordelaise d’excellence “Les Galets de Cazebonne” Rouge 2022, dans un registre élégant et floral qu’elle affectionne tant. 100% cabernet sauvignon élevé en amphores pendant 12 mois, ce vin de Bordeaux contemporain plein de charme dévoile une trame suave et onctueuse aux arômes d’agrumes doux, de fruits rouges, de mûres, de pivoine et de réglisse. À découvrir en compagnie de charcuteries et de viandes grillées.
Enfin, découvrez le domaine fondé en 2008 par le tandem Jérôme Malet et Frédéric Engerer sur les grands terroirs de safres et sablo-calcaires de la Drôme Provençale. Le Domaine de Fontbonau, qui n’a cessé d’évoluer au fil des années. Aujourd’hui sous la seule houlette de Jérôme, qui avait autrefois porté haut les couleurs de Sarda-Malet en Roussillon, et de son responsable d’exploitation Léo Borsi, le domaine déjà certifié en agriculture biologique s’est tourné depuis 2023 vers la biodynamie, afin de faire parler au mieux le caractère et la typicité de cet écrin de nature unique. Issu d’un assemblage de jeunes vignes 85% grenache et de 15% de syrah, le Côtes-du-Rhône Les Chaux 2020 évoque les herbes aromatiques, les fruits rouges, la myrtille, les épices et le cacao. Un vin qui pourra être conservé quelques années en cave mais qui saura faire parler son caractère sudiste avec élégance dès aujourd’hui, en compagnie de charcuteries ou de plats mijotés.

GILLES BONNEFOY
- BORDEAUX -
CHÂTEAU CAZEBONNE
LES GALETS DE CAZEBONNE ROUGE
2022
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
100 % Cabernet Sauvignon
TERROIR
Graves, galets et limons
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Charcuteries
Viandes grillées
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30 minutes avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 7 ans
- RHÔNE MÉRIDIONAL -
DOMAINE DE FONTBONAU
LES CHAUX
2020
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
85 % Grenache – 15 % Syrah
TERROIR
Safres – Sablo-calcaire
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Charcuteries
Plats mijotés
TEMPÉRATURE DE SERVICE
15 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
1 à 5 ans

JÉRÔME MALET