Mars – Avril 2020
Pour commencer, cap sur les Terrasses du Larzac, au nord-ouest de Montpellier, où Vincent Goumard oeuvre en maître à l’élaboration de grands vins rouges sudistes. À tel point que le Mas Cal Demoura, implanté à Jonquières, fait désormais partie des références de l’appellation. Née sur les terroirs de cailloutis calcaires du lieux-dit Les Combariolles, la cuvée éponyme conjugue fraîcheur, volume et profondeur sur ce millésime 2017. Elle est issue d’un assemblage de syrah, mourvèdre, carignan et grenache du domaine, conduit en bio et biodynamie. Il en résulte un vin de grande classe, qui fera merveille en compagnie d’un gigot d’agneau de 7 heures ou d’une côte de veau grillée aux panais et à la coriandre.
Quel plaisir de vous faire découvrir cette cuvée de la toute jeune vigneronne Laura Aillaud ! Sur les terroirs de sables sur safre de la Tour d’Aigues, dans le Luberon, cette ancienne sommelière produit depuis trois millésimes des vins très remarqués. En conversion bio sur une moitié du domaine, en bio sur l’autre, elle conduit son vignoble avec qualité et conviction. Cette cuvée Long Courrier 2018 est le fruit d’un assemblage de 50% de syrah et de 50% de grenache élevée un an en cuve béton et en barrique. Il s’en dégage des arômes floraux et de fruits rouges, ainsi que d’une pointe d’épices. Idéal pour accompagner une côte d’agneau au thym ou une ratatouille relevée.
Enfin, rendez-vous en Bourgogne, à Premeaux-Prissé, où le domaine Jean-Jacques Confuron enchante par la qualité métronomique de ses flacons. Aujourd’hui, c’est une nouveauté que nous vous faisons découvrir en avant-première, avec ce Côte de nuits-Villages Au Leurey 2017. Issu d’une parcelle argilo-calcaire voisine des Vignottes, ce pinot noir vinifié quasiment sans soufre offre une palette aromatique gourmande et élégante. Fruits rouges, épices douces, violette. Ce vin fera merveille aux côtés d’une terrine de campagne au laurier et au thym, ou d’une tranche de rumsteck au poivre de Sichuan.
- LANGUEDOC -
MAS CAL DEMOURA
LES COMBARIOLLES
2017
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
35 % Syrah – 25% Mourvèdre
20% Carignan – Grenache
TERROIR
Calcaire
CULTURE
Biologique et biodynamique
GASTRONOMIE
Gigot d’agneau de 7 heures
Côte de veau grillée, panais, coriandre
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 18° c
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 2 heure ou carafer 1 heure avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
5 à 10 ans
- LUBERON -
LAURA AILLAUD
LONG COURRIER
2018
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
50 % Grenache noir
50 % Syrah
TERROIR
Sables sur safre
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Côte d’agneau au thym
Ratatouille
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 17° c
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 2 heures avant de servir ou carafer 1 heure
POTENTIEL DE GARDE
2 à 7 ans
LAURA AILLAUD
- BOURGOGNE -
DOMAINE JEAN-JACQUES CONFURON
CÔTE DE NUITS-VILLAGES
AU LEUREY 2017
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
100% Pinot noir
–
TERROIR
Argilo-calcaire
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Terrine de campagne au laurier et au thym
Rumsteck au poivre de Sichuan
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 17° c
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 heure avant de servir ou carafer
POTENTIEL DE GARDE
3 à 8 ans