Septembre – Octobre 2021
Pour commencer, place à une des productions les plus remarquées du Rhône Nord depuis quelques millésimes. À Saint-Jean de Muzols, le Domaine Jolivet fait sans conteste partie de ceux-là, notamment depuis la reprise du domaine familial par Bastien Jolivet en 2014. En conversion bio, il façonne des saint-joseph tout en équilibre, à l’image de l’Instinct 2018 en rouge. 100 % syrah sur granites et loess, ce flacon d’avenir est doté d’arômes caractéristiques de poivre, de fruits noirs et de violette. Déjà présent sur les tables étoilées d’Anne-Sophie Pic, entre autres. Associerait-elle ce vin avec une côte de boeuf, Pommes au four et poivre blanc ou une simple assiette de jambon Bellota ? Nous, oui !
Pour poursuivre, cap vers le Luberon, au sud du Rhône méridional. Ici, sur les terroirs d’alluvions calcaires du domaine, Guillaume Gros élabore des vins désormais reconnus, alliant densité, profondeur et élégance. Nouvelle preuve en est avec ce Coteau de l’Ara 2014, qui a bénéficié d’un élevage de plusieurs années pour aller chercher plus de finesse, loin des modèles de vins sudistes souvent très imposants et généreux. Le résultat est magnifique aujourd’hui. Suave, dense, aromatique et doté d’une très jolie longueur sur les épices, ce flacon très confidentiel se révèle être une des références de la région. Grand vin sudiste à découvrir d’urgence avec un magret de canard braisé, carottes sables au romarin ou une bavette, poivre de Kampot et frites maison.
Enfin, grand rapport qualité-prix en Languedoc ! Sur les Terrasses du Larzac, au nord de Montpellier, découvrez la cuvée « Terre de Jonquières » 2019. Finesse et profondeur au rendez-vous pour cette bouteille toujours au sommet de sa catégorie, grâce au travail – en bio – désormais reconnu et à la précision d’Isabelle et Vincent Goumard. L’élevage est effectué par cépage et par parcelle pendant 12 mois en foudres. Le vin est ensuite assemblé pour 4 mois supplémentaires. Un must have aux arômes de fruits noirs, de poivre, d’épices et d’herbes aromatiques. Il fera merveille en compagnie d’une souris d’agneau confite et légumes grillés ou une côte de bœuf au barbecue, tian de légumes.
- RHÔNE SEPTENTRIONAL -
DOMAINE JOLIVET
SAINT-JOSEPH L'INSTINCT
2018
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
100 % Syrah
TERROIR
Granites – Loess
CULTURE
Conversion bio
GASTRONOMIE
Côte de boeuf, Pommes au four et poivre blanc
Jambon Bellota
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 heure avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
3 à 10 ans
BASTIEN JOLIVET
- RHÔNE MÉRIDIONAL -
DOMAINE GUILLAUME GROS
COTEAU DE L'ARA
2014
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
45 % Grenache noir – 45 % Mourvèdre – 10% Syrah
TERROIR
Côteau argilo-calcaire, safres
CULTURE
Agriculture réfléchie
GASTRONOMIE
Magret de canard braisé, Carottes sables au romarin
Bavette, frites maison et poivre de Kampot
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 à 2 heures avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 10 ans
- LANGUEDOC -
MAS CAL DEMOURA
TERRE DE JONQUIÈRES
2019
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
Syrah 30 % – Cinsault 20 % – Grenache 10 % – Carignan 25 % – Mourvèdre 15 %
TERROIR
Argilo-calcaire et cailloutis calcaires
CULTURE
Biodynamique
GASTRONOMIE
Souris d’agneau confite, Légumes grillés
Côte de bœuf au barbecue, tian de légumes
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 heure ou carafer avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
4 à 10 ans