Mars – Avril 2022
À l’occasion de ce nouveau coffret Collection Blanc, nous sommes très fiers de vous présenter le travail d’un domaine alsacien de renom, précurseur à bien des égards, et notamment pour ses pratiques biodynamiques de haut vol. Le Domaine Ostertag. À Epfig, Arthur Ostertag a repris le flambeau avec la même sensibilité vigneronne que son père André. Sur le terroir de Heissenberg, le cépage riesling exprime toute l’amplitude et la puissance dont il est capable. La bouche est large, sphérique, tout en conservant beaucoup de fraîcheur et de complexité. Les arômes de mangue, de pêches blanches, ainsi que de subtiles notes minérales et citronnées enchantent. Grand riesling sur ce millésime 2018 solaire, à apprécier avec un bar de ligne, citron bergamote et panais ou des gambas snackées au yuzu confit.
Poursuivons cet opus au sud du célèbre vignoble de la Bourgogne. Au domaine Saumaize-Michelin, situé à Vergisson, qui produit des flacons d’envergure, portés par une trame minérale très élégante. L’important travail réalisé par la famille à la vigne, en biodynamie non certifiée, n’est sûrement pas étranger à cette qualité de textures et d’énergie que l’on aime retrouver dans tous les vins du domaine. Issu d’une parcelle historique du domaine, « Les Ronchevats » 2019 est un Pouilly-Fuissé de classe signé. 100% vieilles vignes de chardonnay sur des sols très argileux, ce vin de gastronomie dévoile une texture ample et élégante. Doté d’un magnifique équilibre entre les arômes de fruits jaunes, de coing , de fleurs blanches et la minéralité grillée du lieu, ce flacon est un exemple des meilleurs vins que l’on peut réaliser dans la région. Un régal en compagnie d’un poulet fermier, cèpes et romarin ou d’un filet de cabillaud, légumes au four.
Enfin, rendez-vous sur les magnifiques terroirs du Bugey. Niché entre Savoie, Jura et Vallée du Rhône, ce vignoble singulier empreint de charme abrite quelques pépites de classe, à l’image de celles produites par la Maison Bonnard. Ce domaine familial élabore, sur les coteaux très abrupts de Crept, des vins élégants et profonds. Vinifié sans intrant, ce Chardonnay « Romananche » 2018 déploie une matière ample et ciselée, révélant de délicieux arômes de fruits blancs et floraux. Finale saline tout en longueur pour ce flacon de classe, qui fera merveille en compagnie d’une assiette de linguine aux palourdes ou de quelques couteaux persillés, chapelure maison.
- ALSACE -
DOMAINE OSTERTAG
RIESLING "HEISSENBERG"
2018
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
100 % riesling
TERROIR
Grès rose – Gneiss
CULTURE
Biodynamique
GASTRONOMIE
Bar de ligne, citron bergamote et panais
Gambas snackées, yuzu confit
TEMPÉRATURE DE SERVICE
11 – 13 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 heure avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
4 à 12 ans
- BOURGOGNE -
DOMAINE SAUMAIZE-MICHELIN
POUILLY-FUISSÉ "LES RONCHEVATS"
2019
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
100 % Chardonnay
TERROIR
Argilo-calcaire
CULTURE
Biodynamie non certifiée
GASTRONOMIE
Poulet fermier, cèpes et romarin
Filet de cabillaud, légumes au four
TEMPÉRATURE DE SERVICE
11 – 13 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30 minutes avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 10 ans
- BUGEY -
MAISON BONNARD
CHARDONNAY "ROMANANCHE"
2018
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
100 % Chardonnay
TERROIR
Argilo-calcaire – Lieu-dit « Romananche »
CULTURE
Biodynamique
GASTRONOMIE
Linguine aux palourdes
Couteaux persillés, chapelure maison
TEMPÉRATURE DE SERVICE
12 – 13 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 7 ans