Septembre – Octobre 2022
À l’affiche de ce nouveau coffret Collection Édition Rouge, cap sur les grands terroirs du Primeaux-Prissey, en Bourgogne. Sur ces grands terroirs de la Côte de Nuits, le domaine Jean-Jacques Confuron s’est fait un nom grâce à sa célèbre Romanée Saint-Vivant. Grâce à une présence de chaque instant à la vigne de Sophie et Alain Meunier, il n’existe pas de « petite » cuvée. Pas même leur Bourgogne « Cuvée Jeunesse », dont le nom est tiré du fait qu’elle avait permis à Louis de faire ses armes à ses débuts au domaine dans le courant des années 2000. Les jeunes vignes de pinot noir ont bien grandi depuis, sur cette parcelle limoneuse et argilo-calcaire. Le résultat est, comme chaque année, redoutable de gourmandise et de finesse. De délicieux arômes de cerises noires, de poivre et de pivoine donnent vie à ce millésime 2020 tendre et soyeux. À apprécier avec un poulet fermier rôti, thym et laurier ou une foccacia au romarin, légumes marinés.
Pour poursuivre, rendez-vous dans les Corbières. Porté par le tandem des frères Xavier et Mathieu, le domaine Ledogar – ancienne cave coopérative – a atteint un niveau de qualité remarquable, après avoir entamé sa mue à la fin des années 90, Ici, sur les terroirs argilo-calcaires de Corbières, la famille Ledogar élabore des vins attachants et profonds, à la fois dotés d’élégance et de personnalité. En biodynamie certifiée sur la vingtaine d’hectares que compte le domaine, les vignes centenaires de grenache et de carignan, notamment, sont à la base de vins de grande expression. Issue de vignes en haut de coteau, assemblage de carignan, mourvèdre et grenache, cette cuvée de Corbières Boutenac 2018 se distingue par une matière minérale et puissante aux arômes de mûres, de cerises noires et d’épices, qu’une ouverture prolongée assouplira avec grâce. Une bouteille gastronomique à partager sur un onglet de bœuf aux girolles ou quelques côtes d’agneau, légumes glacés.
Enfin, rendez-vous au cœur du Rhône méridional, à Châteauneuf-du-Pape, où les vieux ceps de grenache et de mourvèdre s’inclinent sous le poids quotidien du mistral. Au domaine de Jérôme Gradassi, la nature charnelle et envoûtante des vins de châteauneuf-du-pape prend tout son sens. Ainsi, depuis plusieurs années, les bouteilles du domaine font partie des signatures les plus enthousiasmantes de la région, qui connaît d’ailleurs un nouveau souffle depuis quelques années. Tannins enrobés et élégants, aromatique de garrigue, florale et de fruits rouges soyeuse. L’équilibre de ce millésime 2020 est superbe. Le temps fera le reste ! À apprécier autour d’une côte de bœuf aux épices, gratin dauphinois ou d’une canette rôtie au thym et laurier.
- BOURGOGNE -
DOMAINE JJ CONFURON
BOURGOGNE CUVÉE JEUNESSE
2020
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
100 % Pinot Noir
TERROIR
Argilo-calcaire et argilo-limoneux
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Poulet fermier rôti, thym et laurier
Foccacia au romarin, légumes marinés
TEMPÉRATURE DE SERVICE
15 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 heure ou carafer avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 8 ans
- LANGUEDOC -
DOMAINE LEDOGAR
CORBIÈRES BOUTENAC
2018
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
50 % Carignan – 40 % Mourvèdre
10% Grenache
TERROIR
Galets roulés – Argiles rouges
CULTURE
Biodynamique
GASTRONOMIE
Onglet de bœuf, girolles
Côtes d’agneau, légumes glacés
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 heure avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 10 ans
FAMILLE LEDOGAR
- RHÔNE MÉRIDIONAL -
JÉRÔME GRADASSI
CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE
2020
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
80 % Grenache – 20 % Mourvèdre
TERROIR
Argileux et sableux
CULTURE
Agriculture raisonnable
GASTRONOMIE
Côte de bœuf aux épices, gratin dauphinois
Canette rôtie au thym et laurier
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 18 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 2 heures avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
5 à 15 ans