Décembre 2022
À l’occasion de ce coffret Vigneronnes 2, rendez-vous sur les terroirs de sables sur safre de la Tour d’Aigues, dans le Luberon, où une ancienne sommelière produit depuis quatre millésimes des vins très remarqués. En conversion bio sur une moitié du domaine, en bio sur l’autre, elle conduit son vignoble avec qualité et conviction. Cette cuvée Long Courrier Rouge 2020 est le fruit d’un assemblage de syrah, de grenache et d’un peu de cabernet sauvignon élevé un an en cuve béton et en barriques. Il s’en dégage des arômes floraux et de fruits rouges, ainsi que d’une pointe d’épices. À découvrir absolument autour d’une côte d’agneau, thym et laurier ou d’une simple ratatouille au piment d’Espelette !
Pour poursuivre, cap sur le Sud-Ouest avec une femme qui commence à se faire un nom sur les terres marmandaises de Cocumont. Sandrine Farrugia. En agriculture biodynamique, avec une volonté de sans cesse remettre en question les pratiques viticoles mises en œuvre, elle élabore notamment cette cuvée « 52 ares » 2017, qui tire son nom de la taille de la parcelle argilo-graveleuse qui l’a vu naître. Assemblage de 70% de sémillon et de 30% de sauvignon blanc, ce vin blanc signé Sandrine Farrugia évoque son grand frère “Da Rossien” avec humilité et singularité. Charme et précision au programme. Arômes de prunes et de fruits exotiques, épices et subtiles notes florales. À découvrir en compagnie de langoustines, mayonnaise maison ou de lentilles corail, tofu et coriandre
Enfin, place à l’un de ces vins de Chinon à la fois empreints d’élégance, de profondeur et de caractère. Ce savant mélange, nous l’avons également retrouvé dans la personnalité unique de Martine Budé, installée à Beaumont-en-Véron depuis 2015, au Clos La Niverdière. Avec ce Renaissance 2019, vous retrouverez une signature de cabernet franc tout en finesse et en fruit, sur des arômes de cerises noires, de mûres et d’épices douces. Un véritable vent de fraîcheur à Chinon, qui ne doit sa réussite qu’au travail d’envergure et à l’intuition de cette belge autodidacte. Idéal pour accompagner une bavette à l’échalotte et légumes d’hiver ou une terrine de campagne.
- RHÔNE MÉRIDIONAL -
DOMAINE LAURA AILLAUD
LONG COURRIER ROUGE
2020
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
50 % Grenache Noir – 45 % Syrah – 5 % Cabernet sauvignon
TERROIR
Sables sur safre
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Côte d’agneau, thym et laurier –
Ratatouille au piment d’Espelette
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 2 heures ou carafer 1 heure avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
3 à 8 ans
LAURA AILLAUD
- SUD-OUEST -
DOMAINE SANDRINE FARRUGIA
52 ARES
2017
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
70 % Sémillon – 30% Sauvignon blanc
TERROIR
Argilo-graveleux
CULTURE
Biodynamique
GASTRONOMIE
Langoustines, mayonnaise maison
Lentilles corail, tofu et coriandre
TEMPÉRATURE DE SERVICE
10 – 12 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 5 ans
- LOIRE -
CLOS LA NIVERDIÈRE
RENAISSANCE
2019
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
100 % Cabernet Franc
TERROIR
Gravelo-sableux
CULTURE
Conversion Bio
GASTRONOMIE
Bavette à l’échalotte, légumes d’hiver –
Terrine de campagne
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ ou carafer avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
1 à 5 ans
MARTINE BUDÉ