Décembre 2022
À l’occasion de ce nouveau Coffret Premium Édition Rouge, rendez-vous à Fleurie, où le vignoble du Beaujolais produit des vins de très grande classe. C’est sur ces terres que Cédric Chignard réalise un travail de fond remarqué depuis sa reprise du domaine familial en 2007. Il en résulte des vins empreints d’une profondeur unique et d’un caractère soyeux, bénéficiant de la qualité du superbe patrimoine de vieilles vignes sur granites sur lesquelles ils naissent. Ce Beaujolais Villages 2016 est issu de gamay sur roches bleues alentour, mais il conserve la patte du chef avec brio. Sur ce millésime, le vin n’est pas filtré. Sa matière et sa complexité son ainsi préservées, mais attention au dépôt sur le dernier verre ! Ça « pinote », avec de délicieux arômes de fruits rouges, d’épices douces et de rose. Un rapport qualité-prix de haut vol, à découvrir autour d’un poulet fermier au four ou d’un Houmous maison, grenade
Pour poursuivre, nous vous emmenons au cœur d’un lieu qui compte parmi les plus grands terroirs de l’hexagone. Saumur. Les vignerons les plus talentueux aussi. Sylvain Dittière y produit des vins de référence depuis plusieurs années à Montreuil-Bellay. Ici encore, le résultat est superbe. Ce Saumur-Champigny « La Porte Saint Jean » 2019 bénéficie d’un élevage long de 18 mois et offre une matière fruitée et charnue aux accents épicés qui gagnera à être apprécié après une ouverture prolongée ou un carafage afin de profiter de tout son potentiel. Une des plus belles promesse du vignoble saumurois, à boire sur un rôti de bœuf, purée et poivrons rouges rôtis ou. une simple terrine de lièvre, pain de campagne.
Enfin, cap vers le Rhône septentrional. Sur les hauteurs de Saint-Jean de Muzols, le Domaine de Gouye élabore des vins authentiques et pleins de charme au sein de l’appellation Saint-Joseph. La totalité du travail des sols est réalisée au cheval, les vinifications sont traditionnelles. Sylvie et Philippe Desbos conduisent ce domaine de 12 hectares de vignes sans fard et en toute discrétion, à la mode d’antan. Hors codes. hors modes. Nous avons été séduit par cette Syrah « Gabouillon » 2020, issue des coteaux granitiques du domaine, qui s’illustre dans un style à la fois élégant et rustique. Il délivre de délicieux arômes de myrtille, d’épices douces et de violette. Vous vous en régalerez en compagnie d’une Focaccia aux olives de kalamata ou d’une côte d’agneau aux herbes de provence, pommes de terre sautées.
- BEAUJOLAIS -
DOMAINE CHIGNARD
BEAUJOLAIS VILLAGES
2016
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
100 % Gamay
TERROIR
Roches bleues
CULTURE
Lutte raisonnée
GASTRONOMIE
Poulet fermier au four
Houmous maison, grenade
TEMPÉRATURE DE SERVICE
15 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
3 à 7 ans
- LOIRE -
LA PORTE SAINT JEAN
SAUMUR-CHAMPIGNY "LA PORTE SAINT JEAN"
2019
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
100 % cabernet franc
TERROIR
Sablo-calcaire
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Rôti de bœuf, purée et poivrons rouges rôtis
Terrine de lièvre, pain de campagne
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 heure avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
4 à 12 ans
- RHÔNE SEPTENTRIONAL -
DOMAINE DE GOUYE
SYRAH "GABOUILLON"
2020
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
100% Syrah
TERROIR
Granites
CULTURE
Réfléchie
GASTRONOMIE
Assiette de Cecina de bœuf
Terrine de canard
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir ou carafer
POTENTIEL DE GARDE
1 à 4 ans
SYLVIE ET PHILIPPE DESBOS