Février – Mars 2023
À l’occasion de ce nouveau Coffret Premium, cap sur les terroirs grézo-granitiques de La Haute-Ronze depuis 2016, Michèle Smith et David Chapel conduisent ce vignoble de quelques hectares en agriculture biologique non certifiée. Aussi, le fils du célèbre cuisinier étoilé Alain Chapel et sa compagne élaborent ici des vins empreints d’élégance, dont l’expression minérale et fruitée régalent les amateurs de vins de Beaujolais de caractère. Issu d’un assemblage de parcelles sur les terroirs granitiques de Lantigné, ce Beaujolais Villages 2021 possède un supplément d’énergie et de structure digne d’un Cru. Il révèle de délicieux arômes de fruits rouges, de cerises griottes et de poivre blanc. Très bel équilibre entre fraîcheur et fine densité ! Une merveille sur une terrine de campagne ou un filet mignon rôti aux airelles, légumes grillés.
Pour poursuivre, rendez-vous sur les terres d’une région qui brille par son dynamisme, la Loire. Isabelle Pangault fait partie de ces vigneronnes dont nous sommes particulièrement heureux d’accompagner la progression. Sur les terres solognotes du Domaine l’Affût, à Sassay, Isabelle nous livre ici le deuxième opus de son Orchestrale. Assemblage de gamay, cabernet sauvignon, côt et de pinot noir sur ces terroirs sablo-argileux typiques de Touraine et bénéficiant d’un élevage de 10 mois en jarres et cuve bois, ce vin se place élégamment sous le signe de la gourmandise. Sur ce millésime 2021 particulièrement frais, il se distingue par des notes de cassis, de framboises et de poivre blanc, subtilement réhaussés par une trame végétale et florale qui confèrent à ce flacon un charme immédiat ! Un régal avec quelques charcuteries corses ou brochettes de poulet mariné aux épices.
Enfin, cap sur le Languedoc ! Sur les terroirs de schistes bruns de Roquebrun, Thierry Navarre reprend le domaine familial en 1988. Passionné par la diversité des cépages languedociens, il œuvre, en agriculture biologique, à mettre en valeur cette richesse végétale unique. Œillades, ribeyrenc en rouge, terret bourret en blanc, autant de typicités qu’il s’applique à vinifier avec soin afin d’en révéler toute l’essence. Ici, c’est la cuvée emblématique du domaine que nous vous proposons avec ce Saint Chinian « Le Laouzil » 2021. Un vin qui se distingue par un équilibre de grande classe, à la fois aromatique et élégant, dense et frais. Le charme opère immédiatement avec des notes de violette, de mûres, de cassis et de poivre, d’épices douces, de cuir également. Un des plus beaux rapports qualité-prix du Languedoc, à apprécier en compagnie d’un onglet de bœuf grillé aux girolles ou d’une simple tapenade d’olives noires.
- BEAUJOLAIS -
DOMAINE SMITH-CHAPEL
BEAUJOLAIS VILLAGES
2021
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
100 % Gamay
TERROIR
Granites roses
CULTURE
Biologique non certifiée
GASTRONOMIE
Terrine de campagne
Filet mignon rôti aux airelles, légumes grillés
TEMPÉRATURE DE SERVICE
15 – 16 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 5 ans
MICHÈLE SMITH ET DAVID CHAPEL
- LOIRE -
DOMAINE L'AFFÛT
ORCHESTRALE
2021
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
50 % Gamay – 25 % Cabernet Sauvignon
15 % Côt – 10 % Pinot Noir
TERROIR
Sables sur argiles
CULTURE
Conversion Bio
GASTRONOMIE
Charcuteries corses
Brochettes de poulet mariné aux épices
TEMPÉRATURE DE SERVICE
15 – 16 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
1 à 5 ans
- LANGUEDOC -
DOMAINE THIERRY NAVARRE
SAINT CHINIAN "LE LAOUZIL"
2021
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
25% Carignan – 25% Cinsault
25% Grenache – 25% Syrah
TERROIR
Schistes bruns recouvert de lauzes
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Onglet de bœuf grillé aux girolles
Tapenade d’olives noires
TEMPÉRATURE DE SERVICE
15 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 9 ans
THIERRY NAVARRE