Mai – Juin 2023
À l’affiche de ce nouveau coffret Collection Édition Blanc, cap sur le Languedoc avec une vigneronne que nous affectionnons particulièrement ! Sur les terroirs de cailloutis calcaires des Terrasses du Larzac, le Clos Maïa est, depuis sa création par Géraldine Laval en 2009, l’une des expressions les plus singulières du renouveau languedocien. Issu d’un assemblage de chenin, grenache gris, roussanne et terret bourret, le blanc du domaine compte parmi les meilleurs de sa catégorie. Sur ce millésime 2021 particulièrement frais, il dévoile une matière énergique et enveloppante, un équilibre axé sur la fraîcheur, qui promet un beau potentiel de garde. Une cuvée aux délicieux arômes de pêches blanches, de poires, de tilleul et de girofle, à découvrir absolument, autour d’un poulet mariné au gingembre, citronnelle et coriandre ou d’un ceviche de thon.
Pour poursuivre, rendez-vous sur les terres de Viré-Clessé, dans le sud de la Bourgogne. Devenu au fil des ans une véritable référence, le Domaine Guillemot-Michel produit en bio et en biodynamie des flacons d’excellence. Des vins abordables dans leur jeunesse mais dotés d’un grand potentiel de vieillisement et qui présentent des équilibres de haute volée. Sur ce millésime 2021 particulièrement frais, Quintaine adopte un profil vif et minéral, qui méritera quelques mois de garde ou d’être ouvert bien en avance pour livrer toutes ses subtilités et son potentiel. Il n’en reste pas moins que l’on retrouve les arômes de poires et de citron jaune, l’onctuosité, les parfums floraux et la tension que l’on aime retrouver dans les vins de ce domaine unique. À partager autour de gougères au yuzu ou de filets de carrelet, ciboulette et citron jaune.
Enfin, rendez-vous en Anjou, au cœur de la Loire. Ici, Julien Delrieu fait partie de cette génération de vignerons qui nous passionne tant elle brille sur ces grands terroirs de schistes. Rejoint par Thibaut Ducleux avec qui il s’était déjà illustré au Domaine des Roches Sèches, au cœur de ce micro-climat vigneron où semble opérer une magie toute particulière, entre Aubigné et Martigné-Briand, il continue de livrer des vins empreints d’énergie et d’élégance, à l’image de cette cuvée « La Joue » 2021, assemblage parcellaire issue de la partie basse des Nourrissons ainsi que d’autres parcelles situées autour de Faveraye-Mâchelles. Quel superbe rapport qualité-prix que cette cuvée 100% chenin, dont nous vous conseillons de laisser digérer son élevage sur lies et de patienter quelques mois avant d’apprécier ses arômes de d’orange, de tilleul, d’écorces d’agrumes et de poires. À apprécier autour d’un risotto d’épautre au citron, filet de bar ou d’une simple tomme de brebis.
- LANGUEDOC -
CLOS MAÏA
BLANC
2021
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
40 % chenin – 40 % grenache gris
15 % roussanne – 5 % terret bourret
TERROIR
Cailloutis calcaires
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Poulet mariné au gingembre, citronnelle et coriandre
Ceviche de thon
TEMPÉRATURE DE SERVICE
10 – 12 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30 minutes avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
3 à 8 ans
- BOURGOGNE -
DOMAINE GUILLEMOT-MICHEL
VIRÉ-CLESSÉ "QUINTAINE"
2021
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
100% Chardonnay
TERROIR
Argilo-calcaire
CULTURE
Biodynamique
GASTRONOMIE
Gougères au yuzu
Filets de carrelet, ciboulette et citron jaune
TEMPÉRATURE DE SERVICE
11 – 12 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir une heure avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
4 à 10 ans
SOPHIE ET GAUTIER ROUSSILLE
- LOIRE -
DOMAINE DELRIEU-DUCLEUX
LA JOUE
2021
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
100 % Chenin
TERROIR
Schistes
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Risotto d’épautre au citron, filet de bar
Tomme de brebis
TEMPÉRATURE DE SERVICE
10 – 12 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 heure avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
3 à 10 ans
JULIEN DELRIEU ET THIBAUT DUCLEUX