Mars – Avril 2024
À l’affiche de ce nouveau coffret Collection Édition blanc, retrouvez un grand blanc du Sud élaboré par Lucile et Paul Meunier. Ce Côtes-du-Roussillon « Chorèmes Blanc » 2021 est issu d’un superbe assemblage de maccabeu, grenache blanc et gris sur les terroirs d’altitude de schistes noirs situés autour de la commune de Saint-Paul-de-Fenouillet. Ici, les vieilles vignes de 70 ans livrent tout leur potentiel et confèrent à cette bouteille une matière, un équilibre et une profondeur remarquables, notamment grâce à un élevage de douze à dix-huit mois sur lies fines. De délicieux arômes de fleurs blanches, de poires, de mirabelles, de girofle et de verveine exhalent. Possible gaz carbonique résiduel, à carafer si besoin et à apprécier autour d’apéritifs et de plats végétariens.
Pour poursuivre, place à l’une des plus jolies signatures de Provence ! Avec Peter Fischer à sa tête depuis le milieu des années 80, le Château Revelette fait désormais partie de ces incontournables de la région, dans un style unique et en agriculture biologique certifiée depuis 1998. Sur les terroirs d’argiles rouges du domaine, il élabore des vins à la fois toniques et puissants, de grande personnalité. Une patte que l’on retrouve avec élégance dans cette cuvée IGP Méditerranée « Le Grand Blanc » 2022, majoritairement issue de chardonnay et complétée par les cépages roussanne, carignan blanc, rolle et sauvignon blanc. Bénéficiant d’un élevage de 10 mois sur lies dans différents contenants, ce vin dévoile de magnifiques arômes de fruits jaunes, de poires et d’agrumes confits. Un très bel équilibre entre richesse et fraîcheur, à déguster dès maintenant ou à faire vieillir quelques années en cave afin de laisser se développer toute sa complexité aromatique ! À partager dès à présent autour de viandes blanches ou de fromages.
Enfin, rendez-vous sur les terroirs de Savoie est un des lieux d’où émergent de nombreux jeunes talents. Parmi ces vignerons pleins de promesses, Matthieu Goury impressionne au Domaine de Chevillard, où il dompte les cépages savoyard avec brio, principalement sur le coteau de Saint-Jean-de-la-Porte. Grâce à un travail énorme à la vigne et une attention de chaque instant en cave, Matthieu livre des vins précis, expressifs et empreints de personnalité. Ici, le superbe Cru « Les Abymes », sur le millésime 2021, qui s’était particulièrement illustré lors de notre dernière dégustation au domaine. 100% jacquère, il étale sa classe dès les premières effluves. Notes minérales crayeuses, de pierre à fusil, de citron, de bergamote, de poires fraîches et de fleurs blanches. Une bouteille pleine de classe, qui allie remarquablement complexité et fraîcheur saline ! À apprécier dès aujourd’hui, autour de fromages ou de crustacés.
- ROUSSILLON -
DOMAINE PAUL MEUNIER-CENTERNACH
CHORÈMES BLANC
2021
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
70 % Macabeu – 15% Grenache gris
15% Grenache blanc
TERROIR
Schistes noirs
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Apéritifs
Plats végétariens
TEMPÉRATURE DE SERVICE
11 – 12° C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ ou carafer avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
3 à 7 ans
- PROVENCE -
CHÂTEAU REVELETTE
LE GRAND BLANC
2022
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
65% Chardonnay – 15% Roussanne
8% Carignan blanc – 7% Sauvignon blanc
5% Rolle
TERROIR
Argiles rouges
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Viandes blanches
Fromages
TEMPÉRATURE DE SERVICE
10 – 12 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 15 ans
PETER FISCHER
- SAVOIE -
DOMAINE DE CHEVILLARD
LES ABYMES
2021
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
100 % Jacquère
TERROIR
Argilo-calcaire
CULTURE
Conversion Bio
GASTRONOMIE
Fromages
Crustacés
TEMPÉRATURE DE SERVICE
10 – 12 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30 minutes avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 8 ans
MATTHIEU GOURY