Mai – Juin 2024
À l’affiche de ce nouveau coffret Collection Édition Blanc, cap sur les terroirs argilo-calcaires et schisteux de Corbières, Maxime Magnon a initié et développé une autre vision des vins languedociens depuis son installation au début des années 2000. Réalisés en vendanges entières, les rouges brillent par leur profil élégant, digeste et infusé. Les cuvées du domaine se distinguent également en blanc, notamment par une finesse de texture et une fraîcheur caractéristiques. Cette cuvée La Bégou 2022 est à cette image et porte la marque du domaine. Élégance, gourmandise et identité. Sur ce millésime plutôt généreux, le vin présente de délicieux arômes de pêches blanches, de poires, de bâton de réglisse et de tilleul. LA référence de la région, qui fera merveille autour de poissons grillés ou de plats végétariens.
Pour poursuivre, place à l’une des signatures Corse les plus enthousiasmantes du moment ! Installé sur les rares terroirs granitiques de Patrimonio, tout au nord de l’île de Beauté, la famille Giacometti, installée depuis 1987, souffle un vent d’excellence et de fraîcheur sur cette appellation de renom, désormais 100% en agriculture biologique ! À la tête du domaine familial, Corinne et Christian, rejoints par Sarah et Simon au milieu des années 2000, élaborent des vins empreints de charme et d’énergie, issus des sols de Casta. En blanc, le Cru des Agriate 2023 fait parler son caractère dynamique, vif et fruité avec bonheur. Doté d’arômes d’agrumes, de fleurs blanches, de citrus et de pêches jaunes, il fera merveille pour lancer joyeusement les longs repas d’été à venir, autour de poissons grillées et de plats végétariens.
Enfin, rendez-vous dans l’une des capitales, symboles de l’excellence jurassienne. Le village de Pupillin. Cette affection particulière n’est sans doute pas étrangère au travail du célèbre Pierre Overnoy ou à la qualité métronomique des vins de Julien Mareschal. Dans la lignée, de jeunes vignerons s’installent peu à peu et brillent d’emblée par la qualité des vins qu’ils élaborent. Kévin Bouillet, trentenaire installé depuis 2018, est de ceux-là. Sa cuvée de Savagnin Ouillé – entendez non oxydatif – 2022 est une bouteille pleine de fraîcheur aux arômes d’oranges amères, de cédrat, de poires et d’épices. Un modèle de savagnin, aromatique et salin, à partager autour de Plats végétariens ou de viandes blanches, mais qui évoluera quelques années en cave sans problème !
- LANGUEDOC -
DOMAINE MAXIME MAGNON
LA BÉGOU
2022
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
50 % Grenache blanc – 40 % Grenache gris
10 % Carignan gris
TERROIR
Argilo-calcaire – Schistes
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Poissons grillés
Plats végétariens
TEMPÉRATURE DE SERVICE
10 – 13 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 6 ans
MAXIME MAGNON
- CORSE -
DOMAINE GIACOMETTI
CRU DES AGRIATE BLANC
2023
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
100 % Vermentinu
TERROIR
Granites
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Poissons grillés
Plats végétariens
TEMPÉRATURE DE SERVICE
10 – 13 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
1 à 3 ans
FAMILLE GIACOMETTI
- JURA -
DOMAINE KÉVIN BOUILLET
SAVAGNIN OUILLÉ
2022
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
100% Savagnin
TERROIR
Marnes rouges du Trias
CULTURE
En conversion bio
GASTRONOMIE
Fromages
Fruits de mer
TEMPÉRATURE DE SERVICE
11 – 12 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 6 ans
KÉVIN BOUILLET