Décembre 2021
Au programme de cette box hors-série Bulles de Fêtes, une petite merveille venue du vignoble de Bugey ! Niché entre Savoie, Jura et Vallée du Rhône, ce dernier abrite quelques pépites de classe, à l’image de la Maison Bonnard. Ce domaine élabore, sur des coteaux très abrupts, des bulles à la fois fraîches et élégantes. Vinifié sans intrant, cet assemblage de Chardonnay et de roussette bénéficie d’un élevage de 3 ans sur lattes pour un résultat superbe ! Ce vin effervescent Montagnieu 2018 déploie une bulle fine ainsi qu’une matière soyeuse et minérale aux arômes briochés, de pêches et de fleurs blanches. Un excellent rapport qualité-prix qui apprécierait sûrement la compagnie de couteaux en persillade ou d’une tarte tatin aux oignons rouges et guanciale.
Poursuivons avec une étape indispensable en Champagne. Du côté d’Essoyes, au cœur de la Côte des Bar, où Bénédicte et Emmanuel Leroy élaborent des champagnes Brut Nature d’envergure, comme le souligne d’ailleurs le dernier guide de la RVF, qui rend un hommage vibrants à ces champagnes d’artisans de haut-vol. Nous sommes heureux de vous faire découvrir la cuvée 11, 12, 13… 2018 ! Assemblage de pinot noir et de chardonnay issus des différentes parcelles du domaine, la cuvée perpétuelle du domaine Ruppert-Leroy annonce la couleur. Matière fraîche et onctueuse, longueur et arômes d’agrumes, d’épices et de fruits secs. À découvrir absolument, avec quelques gougères, zestes de lime ou de toast au crabe et mayonnaise au citron.
Enfin, rendez-vous en Alsace, au cœur du village de Bennwihr. Laurent Barth y élabore chaque année un vin mousseux de classe, considéré comme l’un des trois meilleurs Pétillants Naturels du monde selon The New York Times. Un superbe Pétillant Naturel Extra Brut Rosé, auquel l’ajout d’environ 5 % de pinot noir confère une couleur légèrement rosée. Une cuvée Extra Brut confidentielle de haute volée, aux arômes de fruits, d’amandes et de pêche, produite à quelques 500 exemplaires sur ce millésime 2018. Un nouveau rapport qualité-prix remarquable à apprécier autour d’une salade de fraises au sureau ou d’un gravelax de truite au raifort.
- BUGEY -
MAISON BONNARD
MONTAGNIEU
2018
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
95 % Chardonnay – 5% Roussette
TERROIR
Argiles grises et bleues
CULTURE
Biodynamique
GASTRONOMIE
Couteaux en persillade – Tarte tatin aux oignons rouges, guanciale
TEMPÉRATURE DE SERVICE
9 – 11 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir et servir !
POTENTIEL DE GARDE
1 à 5 ans
- CHAMPAGNE -
DOMAINE RUPPERT-LEROY
11, 12, 13...
2018
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
50 % chardonnay – 50 % pinot noir
TERROIR
Argilo-calcaire
CULTURE
Biodynamique
GASTRONOMIE
Gougères, zestes de lime – Toast, crabe au naturel, mayonnaise au citron
TEMPÉRATURE DE SERVICE
10 – 12 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Faites sauter le bouchon !
POTENTIEL DE GARDE
3 à 7 ans
BÉNÉDICTE ET EMMANUEL LEROY
- ALSACE -
DOMAINE LAURENT BARTH
PÉTILLANT NATUREL EXTRA BRUT ROSÉ
2018
COULEUR
Rosé
CÉPAGES
95 % Pinot auxerrois – 5 % Pinot noir
TERROIR
Marno-calcaire
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Salade de fraises au sureau – Gravelax de truite au raifort
TEMPÉRATURE DE SERVICE
10 – 12 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir et servir !
POTENTIEL DE GARDE
5 ans