Décembre 2021
À l’occasion de ce coffret Vigneronnes 2, rendez-vous sur les terres de Patrimonio, en Corse. À l’image de la très grande beauté qui innonde le lieu, tous les vins que nous avons eu la chance de goûter chez Muriel Giudicelli font preuve de la même intensité. Ici, le choix d’une viticulture biodynamique et de vinifications ambitieuses favorisent la production de flacons de très haut niveau. Issu des parcelles argilo-calcaire de Poggio d’Oletta, cet assemblage 90 % grenache et 10% Nielluciu Corail rouge 2020 fait preuve d’une profondeur toute particulière, à la fois typique et élégante. Un vin tout en finesse, déployant d’irresistibles arômes floraux mais aussi de fraise, de framboise et d’épices douces. Un bonheur à ouvrir voire à carafer 30′ avant dégustation afin d’éliminer un possible gaz carbonique résiduel et vous régaler avec quelques filets de poulet marinés aux épices, boulgour ou une assiette de charcuteries corses.
Pour poursuivre, cap sur le Sud-Ouest avec la première femme et plus jeune vigneronne sur les terres de Madiran. Suite à la reprise du domaine familial en 1993, Christine Dupuy a depuis façonné le Domaine Labranche-Laffont avec brio. En agriculture biologique, elle valorise ce patrimoine de vieilles vignes – notamment quelques parcelles de tannat préphylloxériques datant de la fin du XIX siècle – et élabore des vins de classe. Ce Pacherenc du Vic-Bilh Sec 2020, composé de petit et gros manseng, ne déroge pas à la règle. Il exhale de délicieux arômes de fruits exotiques, d’agrumes et d’épices, et offre une des lectures les plus inspirantes de la région. À découvrir en compagnie de
Enfin, place à l’un de ces vins de Chinon à la fois empreints d’élégance, de profondeur et de caractère. Ce savant mélange, nous l’avons également retrouvé dans la personnalité unique de Martine Budé, installée à Beaumont-en-Véron depuis 2015, au Clos La Niverdière. Avec ce Renaissance 2019, vous retrouverez une signature de cabernet franc tout en finesse et en fruit, sur des arômes de cerises noires, de mûres et d’épices douces. Un véritable vent de fraîcheur à Chinon, qui ne doit sa réussite qu’au travail d’envergure et à l’intuition de cette belge autodidacte. Idéal pour accompagner une bavette à l’échalotte et légumes d’hiver ou une terrine de campagne.
- CORSE -
DOMAINE GIUDICELLI
CORAIL ROUGE
2020
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
90 % Grenache – 10 % Niellucciu
TERROIR
Argilo-calcaire
CULTURE
Biodynamique
GASTRONOMIE
Filets de poulet marinés aux épices, boulgour – Charcuteries corses
TEMPÉRATURE DE SERVICE
15 – 16 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir ou carafer 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
1 à 3 ans
- SUD-OUEST -
DOMAINE LABRANCHE LAFFONT
PACHERENC DU VIC-BILH SEC
2020
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
70 % Gros Manseng – 30 % Petit Manseng
TERROIR
Argilo-limoneux – Gravettes
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Tomme de brebis – Poulet basquaise
TEMPÉRATURE DE SERVICE
11 – 13 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
1 à 5 ans
CHRISTINE DUPUY
- LOIRE -
CLOS LA NIVERDIÈRE
RENAISSANCE
2019
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
100 % Cabernet Franc
TERROIR
Gravelo-sableux
CULTURE
Conversion Bio
GASTRONOMIE
Bavette à l’échalotte, légumes d’hiver – Terrine de campagne
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ ou carafer avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
1 à 5 ans
MARTINE BUDÉ