Septembre – Octobre 2020
Pour commencer, place à l’une des productions qui fait référence en Roussillon depuis le début des années 2000. À Latour-de-France, le Clos du Rouge Gorge et Cyril Fhal inspirent tout une génération de vigneron·ne·s, eu égard à la qualité métronomique des flacons produits chaque année. En bio et en biodynamie, sur des sols de schistes et de gneiss, le Blanc 2018 n’échappe pas à la règle. Composé de maccabeu et de carignan blanc, ce vin délivre de superbes arômes de fruits blancs et d’épices douces ainsi qu’une longueur saline et minérale ! Un peu de gaz carbonique peut être présent à l’ouverture. Un simple passage en carafe suffira à profiter de cette superbe bouteille. Un maquereau au citron bergamote et fenouil ou une simple tomme aux fleurs sauvages devraient lui aller à ravir.
Pour poursuivre, nous vous présentons le travail de l’excellent Domaine Guillemot-Michel. Sur les terroirs argilo-calcaire de Clessé, Sophie et Gautier Roussille façonnent à leur tour des vins pleins de distinction et de fraîcheur, à l’image de la célèbre cuvée du domaine Quintaine 2018. Un flacon 100 % chardonnay abordable dans la jeunesse mais doté d’un grand potentiel de vieillisement, et qui présente un équilibre de haute volée entre gras, tension et minéralité. De quoi vous régaler avec des gougères au citron caviar ou un dos de cabillaud, bouillon et gingembre.
Enfin, rendez-vous en territoires marmandais, à Cocumont, lieu dont on ne se lasse pas de vous faire découvrir les différents flacons signé par le très réputé Élian da Ros. En bio et en biodynamie ainsi qu’en duo avec sa compagne Sandrine Farrugia, il révèle avec Coucou Blanc 2017 un assemblage unique de sauvignon blanc et gris et de sémillon sur terroirs argilo-graveleux. L’équilibre, sur ce joli millésime 2017, est extrêmement séduisant. Volume, fraîcheur et équilibre. Légèrement exotique, la bouche est parfaitement équilibrée par de beaux amers en finale. Un régal à apprécier sur un filet de rouget, citron vert et anis ou quelques langoustines rôties à l’ail et au persil.
- ROUSSILLON -
CLOS DU ROUGE GORGE
CLOS DU ROUGE GORGE BLANC
2018
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
85 % Maccabeu – 15 % Carignan blanc
TERROIR
Schistes – Gneiss
CULTURE
Biologique et biodynamique
GASTRONOMIE
Maquereau, citron bergamote, fenouil
Tomme aux fleurs sauvages
TEMPÉRATURE DE SERVICE
10 – 12° C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Carafer 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
3 à 8 ans
CYRIL FHAL
- BOURGOGNE -
DOMAINE GUILLEMOT-MICHEL
VIRÉ CLESSÉ QUINTAINE
2018
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
100 % Chardonnay
TERROIR
Argilo-calcaire
CULTURE
Biologique et biodynamique
GASTRONOMIE
Gougères au citron caviar
Dos de cabillaud, bouillon et gingembre
TEMPÉRATURE DE SERVICE
11 – 12° c
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
3 à 15 ans
SOPHIE ET GAUTIER ROUSSILLE
- SUD-OUEST -
DOMAINE ÉLIAN DA ROS
COUCOU BLANC
2017
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
60% sauvignon blanc – 10% sauvignon gris
– 30% sémillon
TERROIR
Argilo-graveleux sur sous-sol de marnes bleues
CULTURE
Biologique et biodynamique
GASTRONOMIE
Filet de rouget, citron vert et anis
Langoustines rôties à l’ail et au persil
TEMPÉRATURE DE SERVICE
10 – 12° C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ à l’avance
POTENTIEL DE GARDE
3 à 10 ans