Novembre – Décembre 2020
À l’affiche de ce coffret, l’un des jeunes vignerons les plus remarqués du Rhône Sud depuis son installation en 2018. Romain Le Bars. À Lirac et Tavel, après 7 ans passés aux côtés du maître Éric Pfifferling, il délivre à présent sous son nom de superbes flacons délicatement infusés et gorgés de fruit, en conversion bio. Son Lirac 2019 n’échappe pas à la règle. Cet assemblage de grenache, mourvèdre, syrah, cinsault et carignan sur sables dévoile une matière soyeuse et profonde d’une grande fraîcheur. L’accord préféré du vigneron ? Une belle côte de boeuf !
Pour poursuivre, rendez-vous sur les terres de Patrimonio, en Corse. À l’image de la très grande beauté qui innonde le lieu, tous les vins que nous avons eu la chance de goûter chez Jean-Baptiste Arena font preuve de la même intensité. De la même pureté. Ici, l’héritage et le choix d’une viticulture sans aucuns intrants et de vinifications toujours plus respectueuse de la qualité de la récolte favorisent la production de flacons de très haut niveau. Issu de la célèbre parcelle argilo-calcaire Grotte di Sole, ce 100 % Vermentinu Grotte di Sole blanc 2019 a de belles années devant lui. Il dévoile néanmoins déjà une aromatique gourmande de fleurs blanches, de mandarine et d’épices. De quoi vous régaler avec des écrevisses sautées au citron vert et suprêmes de mandarines ou de simples rillettes de thon au gingembre.
Enfin, rendez-vous en territoires bordelais, au sud de Margaux, à Arsac. C’est ici, sur les sols argilo-graveleux du lieu-dit « Le Tertre », que l’excellent Michel Théron cultive les raisins destinés à sa cuvée de margaux Petit Jaug. En biodynamie, avec un sens de l’équilibre qui rejaillit magnifiquement dans chacun de ses vins. Sur ce joli millésime 2015, cet assemblage de merlot et de cabernet sauvignon se révèle plein d’élégance, charnu et intensément parfumé. Un bonheur de bordeaux singulier à apprécier sur un filet de boeuf aux chataignes et aux cèpes ou un gigot d’agneau, ail noir et purée maison.
- RHÔNE SUD -
DOMAINE ROMAIN LE BARS
LIRAC
2019
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
50 % Grenache – 20 % Mourvèdre
20 % Syrah – 5 % Cinsault – 5 % Carignan
TERROIR
Sables
CULTURE
Conversion bio
GASTRONOMIE
Côte de boeuf
Cecina de boeuf
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 17° c
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 heure ou carafer avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 7 ans
ROMAIN LE BARS
- CORSE -
DOMAINE JEAN-BAPTISTE ARENA
GROTTE DI SOLE
2019
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
100 % Vermentinu
TERROIR
Argilo-calcaire
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Écrevisses sautées au citron vert, suprêmes de mandarines
Rillettes de thon au gingembre
TEMPÉRATURE DE SERVICE
10 – 12° c
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 heure ou carafer avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
4 à 10 ans
- BORDEAUX -
CLOS DU JAUGUEYRON
MARGAUX - PETIT JAUG
2015
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
50 % Merlot – 50 % Cabernet sauvignon
TERROIR
Argilo-graveleux
CULTURE
Biodynamique
GASTRONOMIE
Filet de boeuf, chataignes et cèpes
Gigot d’agneau, ail noir et purée maison
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 17° C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 2 heures ou carafer avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
5 à 15 ans