Janvier – Février 2021
À l’affiche de ce premier coffret de l’année 2021, l’un des talents provençaux les plus singuliers de sa génération, Jean-Christophe Comor. Cet ancien professeur à Sciences Po Paris élabore des flacons uniques depuis son installation en 2004 au Domaine des Terres Promises. Son caractère autodidacte confère aux vins qu’il élabore un savant mélange de générosité, de charme et de grande liberté. Assemblage de grenache noir, syrah, mourvèdre et carignan, cette cuvée Âme qui vive 2019, qui a bénéficié d’un élevage d’un an en foudre puis de six mois en œuf béton, est un modèle d’équilibre sudiste. De la rondeur et de la fraîcheur. De l’énergie et une belle aromatique fruitée et épicée. Un régal à apprécier avec un carré d’agneau rôti aux herbes de Provence ou une assiette de jambon Bellota !
Pour poursuivre, le Côte de Beaune « La Grande Châtelaine » 2018 signé par le célèbre Emmanuel Giboulot. En biodynamie depuis 1985, il élabore des vins d’un éclat et d’une finesse rares, sur les terres bourguignonnes de Beaune. Cette cuvée 100 % chardonnay sur les sols argilo-calcaires exprime beaucoup de finesse tout en révélant une matière très gourmande et fruitée. Elle conserve néanmoins la fraîcheur inhérante aux flacons du domaine ! À marier d’urgence avec un poulet rôti ou un dos de cabillaud aux agrumes, purée de panais.
Enfin, rendez-vous sur les superbes terroirs de Morgon, dans le Beaujolais, où Mee Godard produit de superbes flacons, plein d’élégance et de profondeur. Nouvelle preuve en est avec ce Côte du Py 2018 ! Culminant à 350 mètres d’altitude, les gamay délivrent ici de superbes arômes de framboise, de cerises et de rose. Une référence de grande garde, qui offre une matière fraîche et structurée, portée par un fruit éclatant. Le parfait compagnon d’un pâté en croûte et d’une côte de veau, riz sauvage et jus corsé.
- PROVENCE -
DOMAINE DES TERRES PROMISES
ÂME QUI VIVE
2019
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
25 % Grenache Noir – 25 % Mourvèdre
25 % Syrah – 25 % Carignan
TERROIR
Argiles – Calcaires dolomitiques – Gravettes
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Carré d’agneau rôti aux herbes de Provence
Jambon Bellota
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 17° c
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 heure ou carafer avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 7 ans
JEAN-CHRISTOPHE COMOR
- BOURGOGNE -
DOMAINE EMMANUEL GIBOULOT
LA GRANDE CHÂTELAINE
2018
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
100 % Chardonnay
TERROIR
Argilo-calcaire
CULTURE
Biodynamique
GASTRONOMIE
Poulet rôti
Dos de cabillaud aux agrumes, purée de panais
TEMPÉRATURE DE SERVICE
10 – 12 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 heure avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 8 ans
EMMANUEL GIBOULOT
- BEAUJOLAIS -
DOMAINE MEE GODARD
CÔTE DU PY
2018
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
100 % Gamay
TERROIR
Pierres bleues
CULTURE
Lutte raisonnée
GASTRONOMIE
Pâté en croûte
Côte de veau, riz sauvage et jus corsé
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 17° C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 heure ou carafer avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
5 à 15 ans