Mai – Juin 2021
Au programme de ce nouveau Coffret Collection, nous accueillons un nouveau domaine de choix ! Niché entre Savoie, Jura et Vallée du Rhône, le vignoble du Bugey abrite quelques pépites de classe, à l’image de celles produites par la Maison Bonnard. Ce domaine élabore, sur les coteaux très abrupts de Crept, des vins élégants et profonds. Vinifié sans intrant, ce Pinot noir « Romananche » 2019 révèle de délicieux arômes de cerises, de rose et d’épices douces. Une expression de pinot noir unique à apprécier en compagnie d’une souris d’agneau aux épices ou d’un magret de canard au romarin.
Pour poursuivre, cap sur le Languedoc, au Domaine d’Aupilhac ! À la tête du domaine familial depuis 1989 et accompagné par sa femme, Désirée, Sylvain Fadat offre une lecture fidèle, sincère et haut de gamme des terroirs de Montpeyroux, moins célèbres que leurs voisins des Terrasses du Larzac. Sacrés vignerons de l’année 2021 par le guide la RVF, le couple produit des vins parmi les plus enthousiasmants de la région. La cuvée Les Cocalières Blanc 2020 est à cette image. Très bel équilibre entre gourmandise, élégance et expression minérale. Les arômes de pêches de vigne, floraux et anisés enchantent. Finale saline et salivante. Un rapport qualité-prix de premier ordre à apprécier en toute circonstances, bien qu’ une truite grillée au thym et citron bergamote ou un crabe au naturel feraient merveille !
Enfin, place à une véritable institution provençale. Le Domaine Tempier. Sous la houlette de la famille Peyraud depuis de nombreuses décennies, il est devenu l’image même des vins de Bandol, donnant au cépage mourvèdre une place unique dans les vins. Avec Daniel Ravier aux commandes depuis les années 2000, le domaine poursuit cette quête d’excellence et d’identité. Les vins affirment un style, une patte et un charme uniques. Assemblage de plusieurs parcelles du domaine, le Bandol Rouge « classique » est chaque année l’un des meilleurs rapports qualité-prix de la région. Sur ce millésime 2018, c’est un flacon délivrant d’intenses notes fumées, de fruits rouges et d’épices, apte à vieillir mais que l’on peut commencer à apprécier en compagnie d’une épaule d’agneau aux épices, carottes glacées ou d’un magret de canard aux oranges maltaises et au thym.
- BUGEY -
MAISON BONNARD
PINOT NOIR ROMANANCHE
2019
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
100 % Pinot Noir
TERROIR
Argilo-calcaire – Lieu-dit « Romananche »
CULTURE
Biodynamique
GASTRONOMIE
Souris d’agneau aux épices
Magret de canard au romarin
TEMPÉRATURE DE SERVICE
15 –17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 heure avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
3 à 8 ans
- LANGUEDOC -
DOMAINE D'AUPILHAC
LES COCALIÈRES BLANC
2020
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
25 % Roussanne – 20 % Marsanne – 30 % Rolle – 20 % Grenache blanc – 5 % Clairette
TERROIR
Argilo-calcaire – Basalte
CULTURE
Biodynamique
GASTRONOMIE
Truite grillée, thym et citron bergamote
Crabe au naturel
TEMPÉRATURE DE SERVICE
10 – 12 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir ou carafer
POTENTIEL DE GARDE
2 à 6 ans
- PROVENCE -
DOMAINE TEMPIER
BANDOL ROUGE "CLASSIQUE"
2018
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
70 % Mourvèdre – 15 % Grenache – 10 % Cinsault – 4 % Carignan – 1 % Syrah
TERROIR
Argilo-calcaire
CULTURE
Biodynamique
GASTRONOMIE
Épaule d’agneau aux épices, carottes glacées
Magret de canard, oranges maltaises, thym
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 2 heures ou carafer avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
3 à 10 ans
DANIEL RAVIER