Septembre – Octobre 2021
Nouveau Coffret Collection, nouveaux horizons ! Nous sommes heureux de vous présenter ce nouveau domaine ligérien sur notre site. La Franchaie. Niché à quelques kilomètres à l’ouest de Savennières, Alex et Éric Dubois signent ici, pour leur deuxième millésime sur les terres de La Possonnière, un Anjou Séraphin 2018 de classe. Sur les sols schisto-limoneux de La Possonnière, ce 100% chenin mise sur la pureté, notamment grâce à un élévage d’orfèvre dans des jarres en grès. C’est peut-être cette approche particulière qui donne à ce vin cette dimension cristaline et exotique, tout en conservant une fraîcheur remarquable. Un très beau vin de gastronomie à apprécier en compagnie d’un Selles-sur-Cher, pain aux graines ou de rouleaux de printemps au poulet
Poursuivons avec une véritable éloge au Sud-Ouest. À Jurançon, Jean-Marc Grussaute prend la suite de son père en 1988. Depuis lors, ce passionné de rugby et de marche en montagne n’a cessé d’expérimenter différents modes de culture et de vinification, d’explorer ce terroir unique – les Poudingues – et d’isoler les meilleures parcelles. Ainsi, il a progressivement fait passer le domaine Camin Larredya dans une autre dimension. Ses magnifiques vins blancs font d’ailleurs aujourd’hui figure de références à Jurançon. Cette grande cuvée de blanc sec La Virada 2019 est à cette image, mêlant superbement richesse de fruit et fraîcheur du terroir. Ainsi, ce vin unique dévoile des arômes exotiques profonds et élégants, de pêches fraîches et de mandarine, ainsi qu’une finale saline du plus bel effet. Grand vin à découvrir d’urgence avec une poêlée d’écrevisses au safran ou un Crottin de Chavignol, chutney de mandarines.
Enfin, place à l’une des signatures de Bourgogne les plus attachantes et enthousiasmantes du moment, nihée tout au sud du maconnais. Sur le superbe terroir calcaire des courtelongs, orienté au nord face à la roche de Vergisson, le chardonnay est à l’origine de ce pouilly-fuissé au caractère extrèmement vif et très typique. On reconnaît bien là le superbe travail du domaine Saumaize-Michelin, au travers de cette matière magnifiquement équilibrée entre tension et arômes de fruits mûrs. Grande longueur, et beaucoup de potentiel pour ce pouilly-fuissé unique. Il fera merveille en compagnie d’une assiette de Fruits de mer ou d’un excellent Pouligny-saint-pierre.
- LOIRE -
LA FRANCHAIE
ANJOU SÉRAPHIN
2018
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
100 % Chenin
TERROIR
Schistes limoneux
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Selles-sur-Cher, pain aux graines
Rouleaux de printemps au poulet
TEMPÉRATURE DE SERVICE
10 – 12 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30 minutes avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 5 ans
- SUD-OUEST -
CAMIN LARREDYA
LA VIRADA
2019
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
Gros manseng 40 % – Petit manseng 20 % – Petit courbu 20 % – Camaralet 20 %
TERROIR
Poudingues – Argilo-siliceux
CULTURE
Biodynamique
GASTRONOMIE
Poêlée d’écrevisses au safran
Crottin de Chavignol, chutney de mandarines
TEMPÉRATURE DE SERVICE
10 – 12 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 heure avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
4 à 15 ans
JEAN-MARC GRUSSAUTE
- BOURGOGNE -
DOMAINE SAUMAIZE-MICHELIN
POUILLY-FUISSÉ LES COURTELONGS
2018
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
100 % Chardonnay
TERROIR
Calcaire
CULTURE
Biodynamie non certifiée
GASTRONOMIE
Fruits de mer
Pouligny-saint-pierre
TEMPÉRATURE DE SERVICE
10 – 12 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30 minutes avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
3 à 10 ans