Novembre – Décembre 2021
À l’occasion de ce nouveau coffret Collection Édition Rouge, cap sur Bordeaux, hors des sentiers battus ! Parmi les signatures margalaises que nous affectionnons particulièrement, les vins élaborés aux Closeries des Moussis par Pascale Choime et Laurence Alias font partie de ceux qui continuent de nous émouvoir chaque année par leur finesse et leur singularité. Ce Haut-Médoc 2019 illustre parfaitement cette approche. Issu d’un assemblage à dominante de cabernet sauvignon, complétée de merlot et de cabernet franc sur sol sablo-graveleux, il délivre de subtils arômes de fruits rouges et noirs, de rose et de girofle. Bénéficiant d’un élevage de 16 mois sous bois et jarre en grès, cette bouteille représente à merveille les « Bordeaux de vigneron », où l’excellence du travail à la vigne prime. À apprécier avec un sauté d’agneau au romarin, légumes d’hiver ou un onglet de bœuf, sauce béarnaise.
Poursuivons cet opus à travers la Bourgogne. Voilà, à nos yeux, l’un des meilleurs rapports qualité-prix bourguignons du moment. Il s’agit du Côte de Nuits–Villages 2017 du Domaine Philippe Livéra. Issu du Climat « Préau » sur la commune de Brochon située entre Gevrey-Chambertin au sud et Fixin au nord, il exprime un néo-classissisme envoûtant, dont l’expression nous ravit chaque fois que nous le goûtons. Les vieilles vignes (60 à 70 ans) délivrent une réelle densité. Un fruit soyeux relevé par un boisé noble. Un vin qui s’aura vite s’affirmer, mais qui gagnera en complexité après deux ou trois années en cave. À découvrir avec des ris de veau aux girolles et à l’aïl noir ou une poularde de Bresse aux pleurotes.
Enfin, rendez-vous à nouveau en bordure des superbes Terrasses du Larzac, où Baptiste Lalfert a entrepris un travail colossal sur La Boissière pour restaurer un terroir d’altitude, face célèbre au massif de l’Arboussas, au milieu d’une biodiversité à couper le souffle ! La syrah, complétée de 10% de cabernet sauvignon, s’y exprime dans un registre singulier, à la fois dense, fruité et soyeux sur ce très joli millésime 2019. Cette cuvée confidentielle, au potentiel certain, est proposée sur les tables étoilées les plus prestigieuses. Il fera merveille en compagnie de côtes d’agneau aux herbes de provence ou d’une Cecina de bœuf.
- BORDEAUX -
CLOSERIES DES MOUSSIS
HAUT-MÉDOC
2019
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
70 % Cabernet Sauvignon – 20 % Merlot
10 % Cabernet Franc
TERROIR
Sablo-graveleux
CULTURE
Biodynamique
GASTRONOMIE
Sauté d’agneau au romarin, légumes d’hiver
Onglet de bœuf, sauce béarnaise
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 heure ou carafer avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
1 à 8 ans
PASCALE CHOIME ET LAURENCE ALIAS
- BOURGOGNE -
DOMAINE PHILIPPE LIVÉRA
CÔTE DE NUITS-VILLAGES
2017
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
100 % Pinot noir
TERROIR
Argilo-calcaire
CULTURE
Lutte raisonnée
GASTRONOMIE
Ris de veau, girolles à l’aïl noir
Poularde de Bresse aux pleurotes
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 heure ou carafer avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
4 à 9 ans
- LANGUEDOC -
CLOS LALFERT
CLOS LALFERT ROUGE
2019
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
90 % Syrah – 10 % Cabernet sauvignon
TERROIR
Argileux et silex
CULTURE
Bio non certifié
GASTRONOMIE
Côtes de veau aux herbes de provence
Cecina de bœuf
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 18 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 2 heures ou carafer avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
4 à 10 ans