Juillet – Août 2022
À l’affiche de ce nouveau coffret Collection Édition Blanc, cap sur les grands terroirs de Savoie ! Issue d’une parcelle partagée entre le Domaine des Côtes Rousses et le Domaine de Chevillard, la cuvée Mon tout 2019 fait partie de ces flacons savoyards qui donnent à voir l’expression la plus profonde et la plus complexe des crus de savoie. Sur cette parcelle d’éboulis calcaires partagée avec le Domaine (ami) de Chevillard, l’altesse révèle un potentiel extraordinaire. Notamment grâce au magnifique travail de Nicolas Ferrand, aujourd’hui rejoint à plein temps par Marielle, sa femme. Plein, enveloppant et intense, doté de magnifiques arômes de fruits blancs, de jasmin et d’épices douces ce flacon produit à quelques 800 exemplaires délivre une matière impressionnante. Un grand vin à apprécier avec un filet de rouget à la plancha, fenouil à l’aneth ou un poulet fermier en cocotte, romarin.
Pour poursuivre, rendez-vous Provence. Niché dans un écrin de nature plein de charme sur les terres argilo-calcaires et sableuses du Castellet, le Domaine de La Tour du Bon est devenu au fil des deux dernières décennies l’un des représentants d’excellence de l’appellation Bandol. Sous la houlette d’Agnès Henry, les vins élaborés au domaine, en agriculture biologique, brillent d’une identité singulière et élégante. Ce Bandol Blanc 2021, assemblage de clairette, rolle et ugni blanc, ne déroge d’ailleurs pas à la règle. Il évoque l’anis, le fenouil, les fleurs blanches et le pamplemousse frais avec un mélange d’évanescence, de persistance et de limpidité. Un vrai régal à partager lors des repas d’été à venir, sur un loup de mer et fenouil rôti au four ou une salade de calamars, anis vert.
Enfin, rendez-vous sur les terroirs languedociens de Saint-Jean-de-Fos, Olivier Faucon conduit l’excellent domaine Mas Combarèla depuis 2012, avec conviction et énergie. En IGP Saint-Guilhem-du-Désert, la cuvée « L’Éclat » 2020 fait partie de ces signatures contemporaines de blanc languedocien, dans le sillage d’Olivier Jullien et de Vincent Goumard. Assemblage de carignan blanc et de chenin, il délivre une trame fraîche et épicée. Est-ce le calme paisible de cette parcelle entourée de bois sur laquelle ces deux cépages s’épanouissent ? Toujours est-il que la magie opère. Les effluves de fruits blancs, d’agrumes et de fleurs s’échappent et laissent apparaître une matière pleine et intense. Grande profondeur. Grand potentiel, à apprécier autour d’une tomme aux fleurs ou une lotte au curcuma, fenouil braisé.
- SAVOIE -
DOMAINE DES CÔTES ROUSSES
MON TOUT
2019
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
100 % Altesse
TERROIR
Éboulis calcaires Urgonien
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Filet de rouget à la plancha, fenouil à l’aneth
Poulet fermier en cocotte, romarin
TEMPÉRATURE DE SERVICE
11 – 12 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 heure avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
3 à 10 ans
- PROVENCE -
DOMAINE DE LA TOUR DU BON
BANDOL BLANC
2021
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
85 % Clairette – 10 % Rolle – 5 % Ugni blanc
TERROIR
Argilo-calcaire – Limoneux
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Loup de mer et fenouil rôti au four
Salade de calamars, anis vert
TEMPÉRATURE DE SERVICE
10 – 12 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
1 à 4 ans
AGNÈS HENRY
- LANGUEDOC -
MAS COMBARÈLA
L'ÉCLAT
2020
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
60% Carignan – 40 % Chenin
TERROIR
Marno-calcaire – Argiles rouges
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Tomme aux fleurs
Lotte au curcuma, fenouil braisé
TEMPÉRATURE DE SERVICE
10 – 12 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
3 à 8 ans
OLIVIER FAUCON