Juillet – Août 2022
À l’affiche de ce nouveau coffret Collection, cap sur les grands terroirs du Sud-Ouest ! À Cocumont, Élian Da Ros a mis en œuvre un travail considérable depuis son installation en 1998. Il produit des vins de très haute volée. Preuve nouvelle en est avec ce superbe Clos Baquey 2017, qui révèle avec un savant mélange de force et d’élégance tout le potentiel de la parcelle argilo-calcaire dont il est issu. Sur ce millésime particulièrement équilibré, le vin se présente avec une matière pleine et charnue aux arômes de fruits noirs et d’épices, tout en conservant le caractère fin qui nous séduit chaque année. Une bouteille qui se livre dès aujourd’hui avec beaucoup de classe, mais qui évoluera admirablement sur une grosse dizaine d’année. C’est à nos yeux l’un des plus grands vins rouges du sud-ouest. À apprécier après ouverture prolongée avec un onglet de bœuf au poivre de sichuan, purée de panais ou un magret de canard au barbecue, carottes à l’orange.
Pour poursuivre, rendez-vous en Provence. Niché dans un écrin de nature plein de charme sur les terres argilo-calcaire et sableuses du Castellet, le Domaine de La Tour du Bon est devenu au fil des deux dernières décennies l’un des représentants d’excellence de l’appellation Bandol. Sous la houlette d’Agnès Henry, les vins élaborés au domaine, en agriculture biologique, brillent d’une identité singulière et élégante. Ce Bandol Blanc 2021, assemblage de clairette, rolle et ugni blanc, ne déroge d’ailleurs pas à la règle. Il évoque l’anis, le fenouil, les fleurs blanches et le pamplemousse frais avec un mélange d’évanescence, de persistance et de limpidité. Un vrai régal à partager lors des repas d’été à venir, sur un loup de mer et fenouil rôti au four ou une salade de calamars, anis vert.
Enfin, rendez-vous en Italie, où, à l’image de la très grande richesse du vignoble français, on observe une impressionnante variété de terroirs et de signatures vigneronnes de renom. Niché au cœur du Trentin, au nord-est de l’Italie, le Domaine Foradori, conduit en agriculture biodynamique certifiée depuis 2002, est riche d’une histoire viticole centenaire. À sa tête depuis le milieu des années 80, Elisabetta Foradori a fait de ce domaine unique l’un des phares de la région, notamment grâce à des longs élevages. Notamment grâce la culture de ce vieux cépage autochtone qu’est le teroldego. Ce cépage est à la base de cet IGT Vigneti Delle Dolomiti Teroldego « Foradori » 2020, dont le jus, d’une grande saveur autour des fruits noirs, de la violette et des épices, impressionne par sa densité et son élégance. Un flacon singulier qui s’épanouira durant de longues années, à apprécier autour d’une assiette de charcuteries corses ou un poulet fermier aux épices, chataignes grillées.
- SUD-OUEST -
DOMAINE ÉLIAN DA ROS
CLOS BAQUEY
2017
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
35 % Cabernet Franc – 35% Merlot
15% Abouriou – 15% Cabernet sauvignon
TERROIR
Argilo-calcaire sur sous-sol de molasses calcaires
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Onglet de bœuf au poivre de sichuan, purée de panais
Magret de canard au barbecue, carottes à l’orange
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 heure ou carafer avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
7 à 15 ans
- PROVENCE -
DOMAINE DE LA TOUR DU BON
BANDOL BLANC
2021
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
85 % Clairette – 10 % Rolle
5 % Ugni blanc
TERROIR
Argilo-calcaire – Limoneux
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Loup de mer et fenouil rôti au four
Salade de calamars, anis vert
TEMPÉRATURE DE SERVICE
10 – 12 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
1 à 4 ans
AGNÈS HENRY
- ITALIE -
DOMAINE FORADORI
IGT VIGNETI DELLE DOLOMITI TEROLDEGO "FORADORI"
2020
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
100 % Teroldego
TERROIR
Graves – Sables
CULTURE
Biodynamique
GASTRONOMIE
Assiette de charcuteries corses
Poulet fermier aux épices, chataignes grillées
TEMPÉRATURE DE SERVICE
15 – 16 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 heure ou carafer avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 7 ans
ELISABETTA FORADORI