Février 2023
À l’affiche de ce nouveau coffret Collection Édition Blanc, cap sur les grands terroirs de la Côte de Beaune, en Bourgogne. Ici, le domaine Emmanuel Rouget est à nouveau à l’origine d’un vin de grande classe. En compagnie de son fils Guillaume, Emmanuel Rouget a vinifié des chardonnay de grande qualité en provenance de Ladoix, petite appellation d’un peu plus de 100 hectares. Ils produisent sur ces sols argilo-calcaires une cuvée de « négoce » très haut de gamme, dont la fraîcheur et la profondeur nous ont particulièrement séduit. On retrouve ce talent de vinificateur hors pair qu’on lui connaît si bien. Cette faculté à révéler le meilleur du cépage et du terroir. Un excellent ladoix minéral aux arômes beurrés et citronnés de classe ! À apprécier avec un émincé de poulet aux girolles ou un filet de sole, citron bergamote.
Pour poursuivre, rendez-vous dans les Corbières. Porté par le tandem des frères Xavier et Mathieu, le Domaine Ledogar – ancienne cave coopérative – a atteint un niveau de qualité remarquable, après avoir entamé sa mue à la fin des années 90, Ici, sur les terroirs argilo-calcaires de Corbières, la famille Ledogar élabore des vins attachants et profonds, à la fois dotés d’élégance et de personnalité. En biodynamie certifiée sur la vingtaine d’hectares que compte le domaine, les vignes centenaires de grenache et de carignan, notamment, sont à la base de vins de grande expression. Ainsi, nous sommes heureux de vous présenter cette cuvée de carignan blanc, à laquelle l’élevage en œuf béton confère un grain et un caractère salivant uniques. De savoureux arômes de fruits blancs, de bruyère et d’épices s’échappent de ce très beau 2020. Une bouteille gastronomique à partager sur un plateau de fruits de mer ou un filet de Saint-Pierre, carottes au cumin.
Enfin, rendez-vous dans le Sud-Ouest, à Cocumont, où Élian Da Ros élabore à Cocumont, près de Marmande, l’un des plus grands vins blancs du sud-ouest. Un savoir-faire unanimement reconnu, un patrimoine de vignes qualitatif ainsi que de longs élevages en foudres et œuf béton de 19 mois n’y sont sûrement pas étrangers. Ainsi, chaque année, le bonheur de retrouver la cuvée Coucou Blanc se répète. Sur ce millésime 2020 équilibré, il dévoile des arômes de fruits blancs mûrs, d’agrumes finement exotiques et de safran. Volume, fraîcheur et profondeur, tout est là pour faire un grand vin après quelques années en cave. À apprécier autour d’un dos de cabillaud, légumes aux four et citron vert ou d’une poêlée d’écrevisses, ail et coriandre.
- BOURGOGNE -
DOMAINE EMMANUEL ROUGET
LADOIX
2019
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
100 % Chardonnay
TERROIR
Argilo-calcaire
CULTURE
Lutte raisonnée
GASTRONOMIE
Émincé de poulet aux girolles
Filet de sole, citron bergamote
TEMPÉRATURE DE SERVICE
10 – 12 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 8 ans
- LANGUEDOC -
DOMAINE LEDOGAR
CARIGNAN BLANC
2020
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
100 % Carignan blanc
TERROIR
Argilo-calcaire – Argiles rouges
CULTURE
Biodynamique
GASTRONOMIE
Plateau de fruits de mer
Filet de Saint-Pierre, carottes au cumin
TEMPÉRATURE DE SERVICE
10 – 12 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 7 ans
FAMILLE LEDOGAR
- SUD-OUEST -
ÉLIAN DA ROS
COUCOU BLANC
2020
COULEUR
Blanc
CÉPAGES
60 % sauvignon blanc – 10 % sauvignon gris
30 % sémillon
TERROIR
Argilo-graveleux sur sous-sol de marnes bleues
CULTURE
Biodynamique
GASTRONOMIE
Dos de cabillaud, légumes aux four, citron vert
Poêlée d’écrevisses, ail et coriandre
TEMPÉRATURE DE SERVICE
10 – 12 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 30′ avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 10 ans