Mai – Juin 2024
À l’affiche de ce nouveau coffret Collection, cap sur les terroirs argilo-calcaires et schisteux de Corbières, Maxime Magnon a initié et développé une autre vision des vins languedociens depuis son installation au début des années 2000. Les blancs du domaine se distinguent par une finesse de texture et une fraîcheur caractéristiques. Réalisés en vendanges entières, les rouges brillent également par leur profil élégant, digeste et infusé. Cette cuvée Campagnès 2021 est à cette image et porte la marque du domaine. Élégance, gourmandise et identité. Sur ce millésime frais, le vin présente de délicieux arômes de petits fruits rouges et noirs, de myrtilles, de cerises griottes, de poivre blanc et de roses. Une bouteille qui saura évoluer avec grâce mais aussi abordable après une ouverture prolongée. LA référence de la région, qui fera merveille autour de viandes grillées ou de plats mijotés.
Pour poursuivre, place à l’une des signatures ligériennes les plus enthousiasmantes du moment ! Amoureux de viticulture et fort de multiples expériences chez les plus grands domaines de l’hexagone, comme la Romanée-Conti, Aurélien Revillot mène son vignoble de 3,5 hectares avec brio, en agriculture biologique certifiée. 100% cabernet franc issu d’une parcelle sablo-calcaire de vieilles vignes, ce Bourgueil « Les Aubuis » 2020 fait partie des meilleurs rapports qualité-prix de l’appellation. C’est un vin à la trame soyeuse, intense et veloutée, notamment grâce à un élevage haute couture et plutôt d’esprit bourguignon. Doté de délicats arômes de framboises, de cassis, de cerises noires et d’épices réhaussés d’une pointe fumée, cette cuvée est une bouteille de très haut niveau, au potentiel impressionnant. À découvrir absolument, autour de viandes rouges ou de plats mijotés.
Enfin, rendez-vous sur les terroirs alsaciens de Kientzheim, à l’ouest de Bennwihr où l’excellent Laurent Barth a pris l’habitude de régaler les amateurs de vins alsaciens profonds et élégants, le cépage pinot noir trouve une expression caressante et veloutée. Grâce à un travail à la vigne remarquable, en agriculture biologique certifiée, ainsi qu’à un sens de la vinification redoutable, ce vigneron discret confère à cette cuvée une classe certaine. Un grain de tannins soyeux. Sur ce millésime 2022 assez solaire en Alsace, ce 100% pinot noir n’a rien à envier à ses cousins bourguignons. Il brille autant par sa texture enveloppante que par ses arômes de cerises noires, de pivoine, de myrtilles, de poivre et d’orange sanguine. Une superbe interprétation du cépage, à découvrir en toutes circonstances, autour de Plats végétariens ou de viandes blanches.
- LANGUEDOC -
DOMAINE MAXIME MAGNON
CAMPAGNÈS
2021
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
100 % Carignan
TERROIR
Argilo-calcaire – Schistes
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Viandes grillées
Plats mijotés
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 heure avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
2 à 10 ans
MAXIME MAGNON
- LOIRE -
DOMAINE AURÉLIEN REVILLOT
BOURGUEIL "LES AUBUIS"
2020
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
100 % Cabernet franc
TERROIR
Sablo-calcaire
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Viandes rouges
Plats mijotés
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 heure ou carafer avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
3 à 10 ans
AURÉLIEN REVILLOT
- ALSACE -
DOMAINE LAURENT BARTH
PINOT NOIR "KIENTZHEIM"
2022
COULEUR
Rouge
CÉPAGES
100 % Pinot noir
TERROIR
Argilo-calcaire
CULTURE
Biologique
GASTRONOMIE
Plats végétariens
Viandes blanches
TEMPÉRATURE DE SERVICE
16 – 17 °C
CONSEIL POUR LE SERVICE
Ouvrir 1 heure avant de servir
POTENTIEL DE GARDE
1 à 6 ans